Merci à vous, cher Hugues !
Il est une particularité, dans les caps-de-moutons, que j'ai remarqué : d'après l'
Encyclopédie des modèles réduits de Wolfram zu Mondfeld, aux éditions Pygmalion, ces pièces en buis percés de trois trous chacun et qui faisaient passer les rides de haubans étaient de forme grossièrement triangulaire depuis l'Antiquité jusqu'au milieu du XVIIe siècle, si j'ai bien lu. Le style général de cette coque est bien dans le style "gothique", qui précède l'envolée du goût baroque, que l'on peut voir notamment sur le
Sovereign of the seas (1637) (décors dessinés par Van Dyck).
L'armement et le tonnage de ce galion sont bien dans les normes de l'époque : n'a-t-on pas trouvé trace du
Revenge, galion que commanda sir Francis Drake en 1588, et qui se défendit durant 15 heures vers les années 1590 ? Ce galion ne jaugeait que 576 tonneaux.
Avant de commander le
Revenge, celui qui "roussit les poils de la barbe du roi d'Espagne" (allusion au bombardement de Cadix) commandait le
Golden Hind :
http://www.patrimoine-histoire.fr/Maque ... enHind.htmEt je vois que ce navire était à peine armée de canons et de couleuvrines.