Pour revenir sur l'ordre du Saint Esprit, j'ai trouver dans une bibliotheque universitaire un livre s'intitulant L'énigme Henri III. Ce que nous révèlent les images, ecrit par Isabelle Haquet (Isabelle Haquet, L'énigme Henri III. Ce que nous révèlent les images, PUF, 2012). J'y ai lu la surprenante these ou Henri III voulait imposer une sorte de nouvelle doctrine avec un role messianique donne au roi de France. Je trouve, personnellement, cette theorie tire par les cheveux. Je pense, que dans la ligne des autres rois, il veux conserver un moyem de controle sur l'Eglise de France. Aussi, ayant eu (le cardinal) Charles de Lorraine comme maitre a pense, c est a dire un des premiers prelats faisant la "promotion" du Concile de Trente en France. Henri III, dans sa jeunesse, notament en raison de la victoire de Jarnac (pendant laquelle peritle chef protestant, le premier prince de Conde), fut le principal rival de Guise quant a l'image de chef des catholiques (et je ne parle pas des soupcons d'une eventuelle participation a la Saint-Barthelemy...). Le roi Henri III veut freiner le zele des catholiques contre l'"heresie reformee" pour mettre fin a la guerre, mais il n'y a aucun doute au fait qu il veuille d'une France entierement catholique (que ce soit du cote catholique ou prtestant, l'objectif est de toute facon l'unite religieuse dans le royaume).
L'Ordre du Saint Esprit est un ordre de chevalerie: il y a un volet politique est religieux. Pendant trois jours,a partir du Nouvel An, les chevaliers defilent en procession, ce qui est en plein emphasement avec la pratique religieuse de Henri III (pratique "baroque", ou l'on montre a outrance sa devotion). L'interet politique est de pouvoir reunir toute sa clientele nobiliaire autour de lui au sein de cet ordre, alors que d'autres clienteles se reunissent autour d'autres seigneurs (autour de Monsieur, autour de Guise, autour de Navarre, autour de Montmorency-Damville, etc.): c'est un moyen de mettre fin a un processus politique qui semblait faire revenir a des troubles quasi-feodaux. La France est demembree entre un nord catholique et un sud protestant, mais on a aussi les domaines entiers qui semblent couvrir un forme d'autonomie. Par exemple, l'apannage du duc d'Anjou (qui couvre une grande partie de la vallee de la Loire). Cet ordre est cree a peu pres pour les meme raison que celui de Saint-Michel: reunir les seigneurs autour de leur roi. Ainsi, je crois, contrairement a l'auteur de ce livre, et en suivant d'autres auteurs cites dans le meme ouvrage, qu'il faudrait plus assiste sur les raisons politiques. D'un autre cote le fait qu'Henri III aie pense a un statut messianique au roi de France, se serait, a mon sens, plus lie a la propagande politique, et non point religieux (se serait une heresie, et une heresie telle serait synonyme de la revolte du royaume, si ce n'est de Paris). Depuis le XVIe siecle on compare les rois heros greco-romains, et la, le statut de messianique, qui fut porte autre fois par Jesus (le fils de Dieu, et Dieu selon le dogme de la Trinite), et en quelque sorte une transition dans la propagande royale: par la suite, Henri IV et les Bourbons (surtout Louis XIV), sont compares aux dieux mythologiques (Mars et Hercule pour Henri IV, Apollon pour le roi-soleil...).
P.S.: desole pour l'absence d'accents, mais je me trouve a l'etranger.
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