Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Nov 2010 11:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Nov 2010 19:18
Message(s) : 3
Bonjour,
Je suis auteur et en pleine écriture d'un roman qui se passe au 16eme siècle en France. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, j'ai bien entendu besoin d'éléments véridiques. Ma bibliothèque regorge deja d'ouvrages sur le thème mais bien sur, il est toujours difficile d'avoir l'exhaustivité d'un sujet.

Je me pose quelques questions dont une qui m'intrigue fortement. J'ai lu dans une biographie historique, que les os de la Reine Margot aurait été volé quelques mois apres son enterrement?? La raison de sa mort n'est pas tres claire bien que les historiens laissent entendre que de gros problemes circulatoires l'affectaient.

De plus, a cette epoque, bon nombre de seigneurs faisaient parti de l'ordre su saint Esprit. Est-ce que cela aurait a voir avec une recherche gnostique?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2010 11:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
soren a écrit :
De plus, a cette epoque, bon nombre de seigneurs faisaient parti de l'ordre du saint Esprit. Est-ce que cela aurait a voir avec une recherche gnostique?



Oh, non, pas du tout.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2010 17:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Marguerite était obèse sur ses vieux jours, rien d'étonnant à ce qu'elle ait eu des problèmes circulatoires. Hérouard note dans son journal que l'on trouva à son autopsie une grosse pierre dans sa poche à fiel, en langage moderne qu'elle avait un gros calcul biliaire.

Ceci dit, elle est morte à 63 ans, un âge très respectable pour l'époque.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2010 19:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
soren a écrit :
De plus, a cette epoque, bon nombre de seigneurs faisaient parti de l'ordre su saint Esprit.?
L'ordre du Saint-Esprit était un cercle de gentilshommes particulièrement fermé. N'y entraient que les grands seigneurs du royaume ou les proches et les fidèles du roi Henri III.
soren a écrit :
Est-ce que cela aurait a voir avec une recherche gnostique?
L'ordre du Saint-Esprit s'inscrit dans la politique de reconquête catholique. C'est d'ailleurs l'une des rares créations de Henri III qui a particulièrement bien réussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2010 19:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Nov 2010 19:18
Message(s) : 3
Merci ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2012 21:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2012 17:36
Message(s) : 84
Pour revenir sur l'ordre du Saint Esprit, j'ai trouver dans une bibliotheque universitaire un livre s'intitulant L'énigme Henri III. Ce que nous révèlent les images, ecrit par Isabelle Haquet (Isabelle Haquet, L'énigme Henri III. Ce que nous révèlent les images, PUF, 2012). J'y ai lu la surprenante these ou Henri III voulait imposer une sorte de nouvelle doctrine avec un role messianique donne au roi de France. Je trouve, personnellement, cette theorie tire par les cheveux. Je pense, que dans la ligne des autres rois, il veux conserver un moyem de controle sur l'Eglise de France. Aussi, ayant eu (le cardinal) Charles de Lorraine comme maitre a pense, c est a dire un des premiers prelats faisant la "promotion" du Concile de Trente en France. Henri III, dans sa jeunesse, notament en raison de la victoire de Jarnac (pendant laquelle peritle chef protestant, le premier prince de Conde), fut le principal rival de Guise quant a l'image de chef des catholiques (et je ne parle pas des soupcons d'une eventuelle participation a la Saint-Barthelemy...). Le roi Henri III veut freiner le zele des catholiques contre l'"heresie reformee" pour mettre fin a la guerre, mais il n'y a aucun doute au fait qu il veuille d'une France entierement catholique (que ce soit du cote catholique ou prtestant, l'objectif est de toute facon l'unite religieuse dans le royaume).

L'Ordre du Saint Esprit est un ordre de chevalerie: il y a un volet politique est religieux. Pendant trois jours,a partir du Nouvel An, les chevaliers defilent en procession, ce qui est en plein emphasement avec la pratique religieuse de Henri III (pratique "baroque", ou l'on montre a outrance sa devotion). L'interet politique est de pouvoir reunir toute sa clientele nobiliaire autour de lui au sein de cet ordre, alors que d'autres clienteles se reunissent autour d'autres seigneurs (autour de Monsieur, autour de Guise, autour de Navarre, autour de Montmorency-Damville, etc.): c'est un moyen de mettre fin a un processus politique qui semblait faire revenir a des troubles quasi-feodaux. La France est demembree entre un nord catholique et un sud protestant, mais on a aussi les domaines entiers qui semblent couvrir un forme d'autonomie. Par exemple, l'apannage du duc d'Anjou (qui couvre une grande partie de la vallee de la Loire). Cet ordre est cree a peu pres pour les meme raison que celui de Saint-Michel: reunir les seigneurs autour de leur roi. Ainsi, je crois, contrairement a l'auteur de ce livre, et en suivant d'autres auteurs cites dans le meme ouvrage, qu'il faudrait plus assiste sur les raisons politiques. D'un autre cote le fait qu'Henri III aie pense a un statut messianique au roi de France, se serait, a mon sens, plus lie a la propagande politique, et non point religieux (se serait une heresie, et une heresie telle serait synonyme de la revolte du royaume, si ce n'est de Paris). Depuis le XVIe siecle on compare les rois heros greco-romains, et la, le statut de messianique, qui fut porte autre fois par Jesus (le fils de Dieu, et Dieu selon le dogme de la Trinite), et en quelque sorte une transition dans la propagande royale: par la suite, Henri IV et les Bourbons (surtout Louis XIV), sont compares aux dieux mythologiques (Mars et Hercule pour Henri IV, Apollon pour le roi-soleil...).

P.S.: desole pour l'absence d'accents, mais je me trouve a l'etranger.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2012 8:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Mmoui, je pense que l'ordre de Saint-Michel fut créé par Louis XI pour faire pièce à l'ordre de la Toison d'or du duc de Bourgogne, et que celui du Saint Esprit le fut parce que le précédent n'avait plus qu'une valeur relative, car distribué trop généreusement.

Je sais, je suis affreusement basique et terre à terre, mais j'assume :mrgreen: .

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2012 22:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Henri III a fondé l´ordre du Saint-esprit en partie pour forger les liens personnels avec les grands du pays. Il voulait qu´ils lui soient personellement fidèles, qu´ ils lui fassent des serments de fidelité

C'etait un peu pour obvier au système de clientage qui délaissait les liens de hommage et fidelité du Moyen Age. Au 16eme siècle, on achetait la loyauté des clients via des pensions, paiements. La fidelité était anachronistique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2012 22:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Le livre d'Isabelle Haquet contient quelques assertions problématiques. La principale erreur que j'ai relevée est qu'elle dit qu'Henri III a été excommunié par le pape après l'assassinat de Guise, ce qui est faux.

La thèse de l'assimilation d'Henri III au Christ n'est pas nouvelle. C'est le principe de base pour comprendre l'orientation spirituelle du règne, les pénitences du roi, ses pèlerinages, etc. Les malheurs qu'éprouve Henri III sont une punition que Dieu envoie à cause des péchés des Français ; le roi s'offre en sacrifice pour le rachat de son peuple ; il est une sorte de nouveau messie.

Cette dimension messianique est également essentielle pour comprendre la relation du couple royal et la passion que ressent Louise de Lorraine pour son mari. La reine voit en Henri III, non seulement son mari, mais son sauveur spirituel. Le roi lui offre son amour, alors qu'elle ne parvient pas à lui donner d'héritier. Elle vit avec lui un chemin de croix et une rédemption quotidienne. C'est un couple d'amour spirituel très intense (à défaut d'un amour physique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2012 23:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2012 17:36
Message(s) : 84
Je pense qu'il faudrait voir cela plus dans la problématique de la religion royale, de la sacralisation du roi, mais pas de la création d'une nouvelle confession ou d'une secte chrétienne. Les Français ont toujours eu des tentations "schismatiques", mais pour des intérêts politiques, ni le roi de France, ni le pape ne voulait la rupture avec l'autre, ce qui a conduit à des arrangements (par exemple, la concordat de Boulogne qui met fin à la Pragmatique sanction de Bourges, alors que François Ier vient à peine de monter sur le trône).

Le roi, bien avant Henri III, est le Lieutenant de Dieu sur Terre, ce qui permet au roi d'affirmer que le pape n'a aucun pouvoir de déposer le roi c'est-à-dire, en quelque sorte, d'annuler la sacre du roi. Henri III a créé ce qu'on peut appeler le "Te Deum royal". Lorsque Anne de Joyeuse meurt, mais que Guise triomphe des mercenaires allemands, c'est une tentative de récupérer la victoire. Le roi y est présenter comme l'élu Dieu à qui Il lui accorde toujours d'éclatantes victoires (le roi est toujours le détenteur de la victoire puisque sur les autres fronts les commandants des autres troupes le font au nom du roi): le roi y est présenté comme un personnage entre Dieu et les Hommes. Ce qui est nouveau, puisque avant cette sacralisation, la monarchie médiévale s'appuyait sur la grâce de Dieu reçue lors du sacre, mais elle considérée le roi comme un homme venant du peuple, chargé à une mission que Dieu lui confie, mais le roi reste un homme comme les autres. Henri III invente les rituels de la monarchie absolue: il a élaboré une étiquette qui ritualise la vie du monarque (cette étiquette inspira celui du roi-soleil), le roi étant à la fois homme parmi sa cour mais aussi il est bien séparé des autres hommes [le roi est un peu comme enfermé derrière une vitre blindée, la cour à l'impression d'être avec lui, mais il y a toujours une sorte de protection autour de lui, aussi symbolique soit-elle pour montrer que le roi ne se mélange pas avec les autres, ses sujets], et il fait du roi une personne entre le monde humain et le monde céleste ou divin, un peu à l'image du héros grec (qui est considéré comme un demi-dieu).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB