Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 1:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Déc 2010 3:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Cette question m´embête et je n´ai vraiment pas de raison concrète pour m´en :wink: soucier - mais, mes recherches n'ont abouti à rien - on n´en parle pas dans les ouvrages parlant des habits du temps

Y avait t´ il un vêtement imperméable pour porter eg à cheval ? Içi il s'agit surtout des nobles: je présume que le tiers état était mouillé quand il pleuvait ..

Quelle coupe ? Longue cape ? un domino style Isabelle Adjani / Reine Margot - premières scènes ? Manteau ? Sûrement pas mini cape style Henri III

Quels tissus ? Y avait t' il des toiles cirées? Dans des films (représentant divers époques) on voit des tenues en cuir ou en laine . La laine rejette souvent la pluie cf celle dans les Irish fisherman sweaters - pulls irlandais en laine beige

Je présume que les parapluies n´existaient pas en Europe ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 9:59 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je pense que l'on avait recours à des capes en laine non dessuintée. Par ailleurs dans un musée local du sud de l'Allemagne, j'ai vu une cape de berger faite de plusieurs couches d'une sorte de paille qui servait d'imperméable :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 13:58 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Utiliser des sortes de capes en paille était déjà de mise chez les Gaulois, peut-être pouvait-on faire usage d' une toile de lin huilée comme pour les premiers "suroîts" de pécheurs au 19ième siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 14:02 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Mmedepunkadour a écrit :
je présume que le tiers état était mouillé quand il pleuvait ..


Vous ne présumez pas bien ; peu importe les moyens mis en oeuvre, les humains essaient de se protéger quoiqu'il arrive et les moyens les plus frustes ne sont pas toujours les moins efficace. La laine non dessuinté comme il a été dit, ou n'importe quel tissu graissé peut faire l'affaire. Dans le même ordre d'idée les pauvres n'avaient pas froid au pied l'hiver ; souvent ils bourraient leurs sabots de paille par exemple...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 14:10 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Par expérience de ma très tendre jeunesse quand je les ai portés ,j'atteste qu'ils sont secs et bien au chaud,même dans la neige...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 14:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
Mmedepunkadour a écrit :
je présume que le tiers état était mouillé quand il pleuvait ...


A la prétention moderne qui oublie que ingéniosité n'est pas une invention du XXème siècle.
D'accord, il n'existait pas de plastique, mais on connaissait pas mal de méthodes pour étancher les vêtements.

Voici un ancien imperméable japonais :
Image

Il correspond à des vêtements attestés dans bien des régions européennes à des périodes relativement récentes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 14:51 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Prenez également celui d'Otzi, qui y ressemble également assez furieusement. ;)

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 18:15 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
La photo japonaise ressemble étrangement à ce que j'ai vu dans le musée souabe dont j'ai parlé. Par ailleurs, ainsi que le dit Pedro, la momie Otzi vieille d'environ 5.000 ans a aussi une cape en paille (voir le site du musée de Bozen/ Bolzano).

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 18:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10644
Localisation : Région Parisienne
La toile cirée me paraît être ancienne, elle aussi.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 19:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Marc Labat a écrit :
La toile cirée me paraît être ancienne, elle aussi.


Je crois aussi, mais j'ai pas trouvé de date probable d'apparition.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 22:06 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Barbour, le fameux fabricant anglais de vêtements en toile huilée revendique avoir découvert le procédé en 1894. C'était destiné aux marins et aux pêcheurs. Je n'ai pas pu savoir s'il y avait des prédécesseurs.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 22:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Le mot "imperméable" n'apparait dans le Dictionnaire de l'Académie française qu'à partir de son édition de 1798. Il est absent des éditions précédentes (1694, 1718, 1740, et 1762).

L'expression "manteau de pluye" est un synonyme de l'imperméable
Citer :
MANTEAU. s. m. Vestement qu'on se met sur les espaules par dessus l'habit, quand on veut aller par la ville ou à la campagne. Long manteau. manteau court. grand manteau. manteau d'hiver. manteau d'esté. manteau de pluye. manteau leger. manteau pesant. manteau doublé de pane, de satin. manteau de drap, de serge, de tafetas, de velours &c.
(Source : Dictionnaire de l'Académie française, édition de 1694)

Thomas Platter le vieux (1499-1582) raconte dans son auto-biographie, quand il est apprenti cordier, qu'il voit arriver un français :
Citer :
Il était magnifiquement habillé avec une coiffure dorée ; il avait son valet qui lui apportait un manteau et un chapeau, quand il pleuvait

Le Vicomte G. d'Avenel, dans Richelieu et la monarchie absolue, chapitre sur l'Etat social et financier, en 1889, écrit :
Citer :
Les princes et Henri IV lui-même, dans les années qui suivirent son arrivée au trône, allaient à cheval par la ville, et "si le temps semblait tourné à la pluie, mettaient en croupe un gros manteau"

Avec le manteau, vient le porte-manteau :
Citer :
PORTE-MANTEAU. Officier qui porte le manteau du Roy & des personnes Royales.
On appelle aussi, Porte-manteau, Un morceau de bois attaché à la muraille, où on a accoustumé de suspendre les manteaux. Il signifie aussi une sorte de valise, qui est ordinairement d'estoffe.
(Source : Dictionnaire de l'Académie française, édition de 1694)

On a aussi la "cape" :
Citer :
CAPE. s. f. Manteau à capuchon, comme on en portoit. Cape de Bearn.
On dit fig. d'Un cadet de bonne maison qui n'a point de bien, qu'Il n'a que la cape & l'espée.
On dit, Rire sous cape, pour dire, Rire en se moquant de quelqu'un & taschant de faire en sorte que les autres ne s'en apperçoivent point.
Il signifie encore, Une couverture de teste dont les femmes se servent contre le vent & la pluye. Cape de camelot. Cape de tafetas. cape de toile cirée. sortir en cape.
(Source : Dictionnaire de l'Académie française, édition de 1694)

Et le "caban" :
Citer :
CABAN. s. m. Espece de casaque de pluye pour la campagne.
(Source : Dictionnaire de l'Académie française, édition de 1694)

La casaque est l'ancien nom du manteau :
Citer :
CASAQUE. s. f. Sorte de manteau à manches pour la campagne. Bonne casaque, forte casaque.
Il signifioit autrefois, Le manteau &c.
(Source : Dictionnaire de l'Académie française, édition de 1694)

N'oublions pas le chapeau, qui est très utile pour protéger de la pluie :
Citer :
CHAPEAU. s. m. Coiffure, habillement de teste pour homme, qui a une forme & des bords. Autrefois on les faisoit de drap ou d'estoffe de soye, maintenant on les fait de laine ou de poil que l'on foule.
(Source : Dictionnaire de l'Académie française, édition de 1694)

On parlait même de "chapeaux de pluie", mais il n'était parfois pas très efficace :
Citer :
Du Ciel, de la Terre, et des ondes, Pour laver ce Monde malin, [...] Dés l'instant son chappeau de pluye [...] L'humide vent, moüille chappeau ; Lequel sans dire garre l'eau, Ne pouvant garder son urine, Moüille maint dos et maint échine.
(Source : Charles d'Assoucy, Ovide en belle humeur, publié en 1650, page 65)

On pouvait aussi prendre un sac :
Citer :
c'est une observation bien remarquable, que tous ces meschans esprits, qui ont ainsi commencé de dogmatiser en secret et semer leur yvraye de nuict et en cachettes, se sont ordinairement couverts d'un sac mouillé contre la pluye
(Source : François Garasse, Doctrine curieuse des beaux esprits, publié en 1623)
Mais le dictionnaire de l'Académie française de 1694, à l'entrée "Sac" dit que c'est un proverbe : "On dit prov. & fig. Se couvrir d'un sac moüillé, pour dire, Apporter une meschante excuse."

La "soie" dont on parle pour la matière de certains chapeaux et de certains manteaux n'était pas forcément de la vraie soie :
Citer :
Soyes au pluriel, se dit par similitude du poil doux & long d'un barbet, d'un espagneul, d'un bichon. Cet espagneul, ce bichon a de belles soyes, de fort belles soyes.
Soye, se dit aussi, Du poil de cochon & de sanglier, & principalement du poil long & rude qu'ils ont sur le dos. Des soyes de cochon. des soyes de sanglier.
Soyeux, euse. adj. Deslié, fin & doux comme de la soye. De la laine soyeuse. un poil de castor fort soyeux. du fil soyeux.
Il sig. aussi, Plein de soye. épais de soye bien garni de soye. Et en ce sens il ne se dit que des estoffes de soye. taffetas bien soyeux. cette estoffe est plus soyeuse qu'elle ne le paroist. ce satin-là est plus soyeux que l'autre.
Soyerie. s. f. coll. Toute sorte de marchandise de soye. Les soyeries du Levant. les soyeries de Messines. c'est un homme qui entend bien la soyerie.
(Source : Dictionnaire de l'Académie française, édition de 1694)

Le velours donne aussi une bonne imperméabilité :
Citer :
VELOURS. s. m. Estoffe de soye à poil, court & serré. On dit, Velours à deux poils, à trois poils, & à quatre poils, Selon la differente quantité de soye qui entre dans la manufacture du Velours. Velours plein. velours figuré, ciselé. velours à fleurs, à ramages, à fond d'or, à fond d'argent, à fond de satin. velours de Gennes, de Venise. velours cramoisy. robe de velours. lit de velours. just'aucorps de velours. bande de velours. lez de velours. manteau doublé de velours. On appelle, Velours ras, Une espece de velours qui n'a point de poil.
(Source : Dictionnaire de l'Académie française, édition de 1694)

La cire aussi :
Citer :
Cirûre. s. f. Enduit de cire. La cirûre des bottes empesche qu'elles ne percent à l'eau.
(Source : Dictionnaire de l'Académie française, édition de 1694)

Sans oublier le cuir et la fourrure qui sont aussi imperméables.

Les mots "pélerine", "pélisse" n'apparaissent dans le Dictionnaire qu'en 1835.

Par contre, le mot "parapluie" est assez ancien :
Citer :
PARAPLUYE. s. m. Sorte de petit pavillon portatif que l'on desploye sur la teste pour se parer du soleil. Porter un parasol. se couvrir d'un parasol.
On se sert aussi du mesme petit pavillon pour se deffendre de la pluye, & alors quelques-uns l'appellent Parapluye.
(Source : Dictionnaire de l'Académie française, édition de 1694)

J'ai trouvé le mot "parapluie" dans un texte de 1648 :
Citer :
Tous les biens par les Grecs volés Etaient confusément mêlés:[...] Des parasols, des parapluies, Item, quatre mille chapeaux, Force pourpoints, chausses, manteaux,[...]
(Source : Paul Scarron, le Virgile travesti, écrit vers 1648, vers la fin du livre II)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2010 1:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
merci Eginhard, réponse superbe

oui la laine désuintée était sûrement important - c´est exactement la laine des Irish fishermen sweaters, mais je n´avais aucune idée comme exprimer ça

et les valets portant les manteaux et chapeaux étaient importants aussi pour la noblesse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB