Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 3:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'art dans la Renaissance
Message Publié : 10 Nov 2011 15:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2011 15:40
Message(s) : 4
Chers amis,
malgré que la Renaissance soit l'une de mes périodes préférées et que j'en sache, mais peu, j'aimerais connaître vos opinions concernant la question à débattre : "Comment la Renaissance a-t-elle renouvelé les arts ?"
Merci de partager vos pensées avec les miennes, à bientôt et vive la Renaissance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'art dans la Renaissance
Message Publié : 10 Nov 2011 15:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Devoir en vue, mon capitaine :mrgreen: ! Un passage au CDI du lycée, quelques manuels de 2nde, les conseils des documentalistes, et tout devrait bien se passer...

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'art dans la Renaissance
Message Publié : 10 Nov 2011 16:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2011 15:40
Message(s) : 4
Merci moussaillon, mais je me suis déjà renseigné sur ce sujet, malheureusement les manuels scolaires ne sont pas assez précis. J'aimerais approfondir cette question, afin d'avoir un bon commentaire sur ce devoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'art dans la Renaissance
Message Publié : 10 Nov 2011 18:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Dans ce cas, allez regarder du côte d'auteurs comme André Chastel ou Pierre Francastel. De même, toute BM a un rayon histoire de l'art avec la collection l'Univers des formes (Gallimard) ou Mazenod. Vous avez également la très bonne série "Palette" de Jaubert en DVD
Quelques pistes quand même
- les commanditaires : quel rôle joue l'art dans la société de la Renaissance? Regarder du côté des thèses de Francastel sur l'invention de la perspective.
- le rôle de l'humanisme et la redécouverte de l 'antiquité : Marsile Ficin, néoplatonicien qui inspire Boticelli, ou les traités de Vitruve en architecture.
- L'affirmation de l'artiste : oeuvres signées, de plus en plus identifiables, artistes aux personnalités affirmées (Michel Ange)
Le mieux reste évidemment de feuilleter un de ces gros volumes cités précédemment pour saisir toute la différence entre l'art médiéval et celui de la renaissance, puis ensuite d'entrer dans les différentes écoles de la renaissance (quattrocento florentin équilibré, harmonieux mais un peu froid, renaissance romaine du cinquecento plus expressive et colorée, voire tourmentée)

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'art dans la Renaissance
Message Publié : 10 Nov 2011 18:59 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
L'essor éconmique des ville italiennes amène un mécénat et une recherche de prestige des nouveaux dirigeants des villes qui va changer considérablement tout ce qui concerne l'art, mutiplier la commande publique et privée, créer des écoles de sculpture, peinture, architecture et la recherche d'une peinture à la hauteur du désir de gloire des nouveaux princes. Les cours recherchent de nouveaux talents et leur donnent des moyens inconnus auparavent. Des vocations surgissent, un moyen de s'enrichir.
L'art quitte la religion, son domaine essentiel, pour la cour de riches seigneurs des villes enrichis par le commerce et la banque. Il devient un élément important de la politique et du prestige des villes italiennes en plein essor.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'art dans la Renaissance
Message Publié : 11 Nov 2011 17:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2011 15:40
Message(s) : 4
Merci de vos réponses, je vais suivre vos pistes, et "Accĭdenda accidunt" !
De plus, j'ai déjà parcouru "l'Art Italien" d'André Chastel, un petit pavé sur lequel je me suis appuyé pour l'ensemble de mes recherches. C'est sans doute le livre le plus célèbre pour cette période historique en terme d'arts. C'est un classique incontournable quand on veut aborder l'Italie et ses nombreux trésors artistiques. Pour ma part, je vais me renseigner sur les différentes propositions qui m'ont été présenté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'art dans la Renaissance
Message Publié : 28 Nov 2011 15:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Nov 2011 15:45
Message(s) : 1
Je te conseille de lire les livres de P.Burke sur la Renaissance italienne et européenne, qui sont de vraies normes du genre.

En voici les références :
BURKE, P., La Renaissance européenne, Seuil, 2002
BURKE, P., La Renaissance en Italie, Seuil, 1997

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'art dans la Renaissance
Message Publié : 28 Nov 2011 16:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Nov 2011 15:48
Message(s) : 1
Je te conseille aussi l'ouvrage collectif éclairant de François Brizay, Le prince et les arts en France et en Italie du XIV au XVIII ème siècles, Paris, 2010

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'art dans la Renaissance
Message Publié : 28 Nov 2011 16:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Nov 2011 16:07
Message(s) : 2
Bonjour,
Je te conseille un excellent ouvrage : Le Prince et les Arts, en France et en Italie, XVIe-XVIIIe siècle, dans la collection Atlande. Il reprend toutes les informations liées à l'art en relation avec les princes italiens et français. L'ouvrage n'est pas très volumineux mais assez compact, mais je pense que tu y trouveras ton bonheur.
Bonne lecture !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB