Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Marguerite de France
Message Publié : 21 Fév 2012 22:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Juil 2011 14:21
Message(s) : 39
Marguerite de France, pas la reine Margot, pas la soeur de François Ier, ni une reine, mais la fille de François Ier et soeur d'Henri II. Que sait-on de cette princesse, si ce n'est qu'elle épousa à un âge avancé le duc de Savoie, mariage ayant lieu le jour de la mort d'Henri II, qu'elle en eu un fils, qu'elle était amie avec Catherine de Medicis sa belle-soeur et que contrairement au reste des enfants de François Ier elle est morte à un âge raisonnable bien que pas exceptionnelle pour l'époque?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marguerite de France
Message Publié : 23 Fév 2012 12:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Je vous invite à lire sa biographie (et ses portraits divers) sur Roglo.eu :

http://roglo.eu/roglo_w?lang=fr;i=348403;oc=2

Elle aida les poètes de la cour comme Ronsard, du Bellay, Jodelle, Dorat, et Belleau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marguerite de France
Message Publié : 23 Fév 2012 23:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
C'est elle qui a donné son nom au grand stade dionysien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marguerite de France
Message Publié : 26 Juil 2012 14:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Lafouine77 a écrit :
Elle aida les poètes de la cour comme Ronsard, du Bellay, Jodelle, Dorat, et Belleau.

Marguerite de France, d'Angoulême, d'Alençon, de Navarre... de Valois ( :?: ) fut aussi une grande diplomate doublée d'une femme de lettres. Ouverte aux idées nouvelles, je retrouve un peu de Renée de France en elle.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marguerite de France
Message Publié : 26 Juil 2012 21:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Juin 2006 20:44
Message(s) : 31
Marguerite fut une reine d'exception. Ses préoccupations ne furent pas seulement littéraires et politiques mais également religieuses. Elle qui fit de Guillaume Briçonnet son guide spirituel n'hésita pas, malgré les foudres de la Sorbonne, à protéger les tenants de l'évangélisme.
Ce qui séduit chez elle c'est ce mélange de joie, voire de légèreté (qui se manifeste dans certains de ces contes de l'Heptaméron) et de profonde spiritualité. Une belle figure de la Renaissance que Clément Marot décrivait comme un corps de femme, un cœur d'homme et une tête d'ange... Certes Marot fut un poète de cour mais qui nous dit qu'il n'a pas quelque sincérité sous la flatterie ?

_________________
Etre persuadé de quoi que ce soit est un exploit
inouï, presque miraculeux. E. M. Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marguerite de France
Message Publié : 28 Juil 2012 9:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2007 21:10
Message(s) : 56
Localisation : Coulommiers (77)
Donc il y a plusieurs Marguerite de France, je mesure mon ignorance en la matière, j'ai du retard à rattraper. Donc, si je fouille dans ma mémoire et dans ce poste, ça donne ça :
- Marguerite de France soeur de François Ier, qui écrivit l'Heptaméron
- Marguerite de France, fille de François Ier et soeur d'Henri II, qui épousa le duc de Savoie
- Marguerite de France, fille d'Henri II et de Catherine de Médicis, dite "Margot"

Ai-je bon ? :)

_________________
« (...) la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie ; et ils la regardent comme un lien entre les hommes.»
BOSSUET, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marguerite de France
Message Publié : 28 Juil 2012 13:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Papyrus a écrit :
Ai-je bon ? :)

Super ! :wink:
- Marguerite, soeur de François Ier est mère de Jeanne d'Albret, grand-mère d'Henri de Navarre :arrow: Henri IV
- Marguerite, fille d'Henri II en sera l'épouse
- Quant aux noces de Marguerite de France, soeur d'Henri II et du duc de Savoie, l'ambiance n'était pas à la fête.
Le mariage était couplé avec celui de la fille du roi, Elisabeth (et Philippe II). Pendant les festivités de ce premier mariage, Henri II, en lice a eu l'accident que l'on sait et a tenu cependant à ce que sa soeur se marie : les réjouissances devaient avoir un avant goût d'obsèques... :'(

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marguerite de France
Message Publié : 28 Juil 2012 14:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2007 21:10
Message(s) : 56
Localisation : Coulommiers (77)
Ah d'accord, Marguerite soeur de François Ier est grand-mère de Henri IV ? Henri IV et son épouse sont donc du même sang. Quand on présente Henri IV, on parle toujours de Jeanne d'Albret, morte empoisonnée, mais pas de sa grand-mère, du coup une partie du puzzle nous manque.

_________________
« (...) la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie ; et ils la regardent comme un lien entre les hommes.»
BOSSUET, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marguerite de France
Message Publié : 28 Juil 2012 15:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Papyrus a écrit :
Ah d'accord, Marguerite soeur de François Ier est grand-mère de Henri IV ? Henri IV et son épouse sont donc du même sang. Quand on présente Henri IV, on parle toujours de Jeanne d'Albret, morte empoisonnée, mais pas de sa grand-mère, du coup une partie du puzzle nous manque.

Marguerite, soeur de François Ier est d'abord mariée à un sieur d'Alençon puis à Henri II d'Albret, roi de Navarre. Elle lui donne une fille : Jeanne qui épousera Antoine de Bourbon.
Nait un petit Henri de Navarre qui ouvre la Maison de Bourbon à son avènement.
Margot et Henri sont donc cousins.
Je crois que le gant empoisonné qui aurait été source de la mort de Jeanne d'Albret appartient plus au roman. ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marguerite de France
Message Publié : 28 Juil 2012 16:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2007 21:10
Message(s) : 56
Localisation : Coulommiers (77)
Voilà une chose que j'essayerai de retenir : l'histoire du gant empoisonné. Sans doute imaginé pour alimenter l'image d'empoisonneuse de Catherine de Médicis, car j'avais lu que c'était elle qui le lui avait envoyé.

_________________
« (...) la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie ; et ils la regardent comme un lien entre les hommes.»
BOSSUET, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB