Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La mort de Gabriel de Lorges
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=53&t=30948
Page 1 sur 1

Auteur :  Jadis [ 27 Mai 2012 17:53 ]
Sujet du message :  La mort de Gabriel de Lorges

Bonsoir,

J'ai cru comprendre que Gabriel de Lorges (1530-1574), comte de Montgomery, avait connu, peu avant sa mort, un différend particulier avec Catherine de Médicis, puisqu'elle demanda à plusieurs reprises son extradition du Royaume d'Angleterre. La présente situation doit se comprendre la lignée du massacre de la Saint-Barthélémy, duquel de Montgomery réchappa, mais le fait qu'il soit l'acteur principal de la mort de Henri II, feu l'époux de Catherine de Médicis, m'amène à m'interroger.

Catherine de Médicis garda-t-elle rancune au comte après la mort de son époux ?
Quels documents historiques vont en ce sens ?

Je vous remercie pour votre aide,

Jadis

Auteur :  Jérémy76 [ 28 Mai 2012 13:12 ]
Sujet du message :  Re: La mort de Gabriel de Lorges

Dans plusieurs de mes lectures, les auteurs montrent que Catherine voulait absolument se venger de la mort d'Henri II. Apparemment, pour légitimer son exécution, elle aurait affirmé que ce fut un régicide, que le capitaine de la garde écossaise aurait délibérément visé la tête se son feu époux.

Auteur :  Antoine35 [ 03 Août 2012 14:41 ]
Sujet du message :  Re: La mort de Gabriel de Lorges

C'est surtout Charles IX qui le désigne souvent comme "l'assassin de [son] père" dans beaucoup de documents. Quand Montgomery agit en Normandie dans les années 1560, Charles IX demande plusieurs fois au duc d'Etampes (gouverneur de Bretagne) de capturer le "traître" et de le ramener à Paris. C'est finalement après le siège du château de Domfront en 1574 par Jacques de Matignon et La Hunaudaye que les deux hommes promettent une reddition honorable de Montgomery avec sa vie sauve, mais finalement la mort sera réclamée par Charles IX et Catherine de Médicis au mépris de ce que Matignon avait promis...

Auteur :  Châtillon [ 04 Août 2012 0:24 ]
Sujet du message :  Re: La mort de Gabriel de Lorges

Il me semble que personne n'était dupe du sort réservé à Montgomery, et lui-même en avait bien conscience.

Il venait de lancer une offensive en Normandie à une époque où la monarchie se sentait en péril, il avait combattu les troupes royales à de multiples reprises, il était un rebelle.

Bref, pour la monarchie, il méritait la mort. Il n'y avait pas d'autres issues pour lui. Et peu importe finalement qu'il fusse responsable de la mort d'Henri II.

Auteur :  Mmedepunkadour [ 17 Août 2012 22:14 ]
Sujet du message :  Re: La mort de Gabriel de Lorges

Je ne connais pas de lettres de la reine qui expriment une rancune contre Montgomery à cause de la mort de son mari. Comme dit Châtillon, il 'etait rebelle - un point c'est tout.

Cette histoire de rancune vient des polémiques de la Saint-Barthélemy: elle haissait Coligny et les protestants ... patati patata

Mais, en fait, dans ses lettres, on voit une femme qui n´a pas de rancune du tout, elle se plaint plus de Philippe II d´Espagne que d´aucun français ou protestant

Auteur :  Jérémy76 [ 18 Août 2012 14:40 ]
Sujet du message :  Re: La mort de Gabriel de Lorges

Il faudrait donc plutôt voir l'exécution de Montgomery comme la condamnation du seigneur " hérétique et séditieux", plus que l'exécution de l'homme qui a ( involontairement ) tué Henri II.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/