Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 15:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 06 Nov 2012 19:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Narduccio a écrit :
Isidore a écrit :
Si j'avais pu trouver le moyen de vérifier moi même je l'aurais fait.


Il suffisait de taper dans n'importe quel moteur de recherche "les traités signés par la France". C'est le premier lien si vous utilisez google. Les outils informatiques modernes permettent de trouver pas mal de choses. J'ai connu l'époque, pas si lointaine, ou pour voir le moindre document, il fallait se déplacer ou écrire une lettre pour demander si on voulait bien nous en faire une copie (avec les timbres pour la réponse). Comme dirais un de mes collègues qui vient de partir à la retraite : "Mais où est passé le BSP ?"


BSP pour Bon Sens Paysan.


Ne me reprochez pas d'être urbain. Et non cette formulation ne m'est pas venue à l'esprit et j'en suis fort marri. Mais je retiens la leçon.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2012 21:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Merci Narduccio pour le lien.

Le document en question est la retranscription de plusieurs traités. J'ai du mal avec la graphie utilisée mais voici les intitulés des traités en question :
Premier traité (page 1 à page 10): "Traité entre le Grand Seigneur et les consuls catalans et français pour le fait du commerce?" Le traité concerne la confirmation par les ottomans des droits de commerce accordés par les Mamelouks aux français et aux catalans à Alexandrie. Il est daté de 1528.
Deuxième traité (page 10 à page 24) : "Traité de paix et d'alliance que fit le seigneur? Jean de la Forest ambassadeur de France à Constantinople entre sultan Soliman et François 1er en 1535". La première partie du document est un préambule justifiant la conclusion du traité. On peut notamment lire : " Le Roy François 1er travaillé de continuelles guerres par l'empereur Charles Quint...". Alliance de revers donc contre l'ennemi commun. Puis s'ensuit le texte du traité à partir de la page 12 et qui est daté du mois de Février 1535.
Troisième traité (page 25 à page 39) : "Traduction de la Capitulation faite entre le grand Roy François et Sultan Soliman par le seigneur de la Forest en l'an 1535". Il est daté de Février 1535 comme le précédent ce qui me parait étrange.
Page 40 et page 41 : annexe au traité précédent.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2012 21:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Merci Yugurtha pour le travail de lecture. (vous nous offrez une version sous Word ? :wink: )

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2012 13:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Hugues de Hador a écrit :

Dans ce document les captifs de Barberousse sont qualifiés d'esclaves et de prisonniers suivant l'époque :
- il emmène 10000 personnes en esclavage (Huitième guerre d'Italie)
- et prend environ 6 000 prisonniers (Neuvième guerre d'Italie)

Doit-on considérer qu’il y avait un statut particulier dans le cas des prisonniers ?
Quelles étaient les valeurs marchandes, les destinations et l’usage de ces captifs ? ... esclaves ou prisonniers.

Citer :
Alliance franco-ottomane…
Huitième guerre d'Italie (1536–1538)….
…Barberousse laisse la région d'Otrante dévastée, emmenant près de 10 000 personnes en esclavage…
Neuvième guerre d'Italie (1542-1546) …
Une mission diplomatique auprès de Soliman faite de cinq galères françaises menées par le Capitaine Polin, dont la magnifique Réale, accompagne la flotte de Barberousse56. La flotte française accompagne Barberousse au cours de ses attaques sur la côte occidentale de l'Italie, sur le chemin d'Istanbul, tandis qu'il dévaste les villes de Porto Ercole, Giglio, Talamona et Lipari, et prend environ 6 000 prisonniers. Elle se sépare de la flotte de Barberousse en Sicile et poursuit seule sa route jusqu'à la capitale ottomane57. Jerôme Maurand, un prêtre d'Antibes qui accompagne Polin et la flotte ottomane en 1544, rédige un rapport détaillé intitulé Itinéraire d'Antibes à Constantinople58. Ils parviennent à Istanbul le 10 août 1544, y rencontrent Soliman, et lui rendent compte de la campagne59. Polin est de retour à Toulon le 2 octobre 154459….


Il est aussi fait mention de la présence de Jerôme Maurand, un prêtre d'Antibes, quelles étaient les relations entre les instances religieuses de France et la papauté qui se trouvait à deux pas des incursions de Barberousse en Italie ?
Sachant que Otrante avait fait l’objet d’autres incursions :
Otrante :
Citer :

Le 28 juillet 1480, une flotte turque de cent navires commandée par Kedük Ahmed Pacha se présenta devant Otrante. La ville fut prise d'assaut le 11 août : "Sur les 22.000 habitants (...) 12.000 furent impitoyablement massacrés : ceux dont on espérait une forte rançon, ou qui pouvaient se vendre avantageusement, furent réduits en esclavage (...) L'archevêque, les prêtres et le commandant d'Otrante [furent] sciés en deux" 2

http://fr.wikipedia.org/wiki/Otrante


Peut-on supposer que Kedük Ahmed Pacha est Barberousse ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2012 19:09 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Les ottomans triaient parmi les prisonniers, ceux qui étaient revendables sur les marchés ou à de riches particuliers ou destinés au Sultan, pour en faire des esclaves: il s'agissait des gens de qualité rançonnables, des jeunes gens et des femmes et filles recherchées, en laissant sur place les autres s'ils n'étaient pas massacrés. Quand la capture avait lieu, les femmes cachaient leur qualité ou se vieillissaient tous comme les personnes ayant une valeur marchande.
Le présence d'un prêtre n'a pas son sens actuel, il ne représente pas sa hiérarchie et en aucun cas le pape qui procède par envoyés. Un simple prêtre sans titre est plutôt une sorte d'aumonier de camp ou d'une représentation, à mon avis du moins.
Barbarousse, le grand amiral turc, albanais, fils de Yacoub Reis et de Katarina catalane, est désigné par son nom Qhayr al Din dans les textes.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB