Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Qu'est ce qu'une marche?
Message Publié : 18 Déc 2012 19:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Déc 2012 19:45
Message(s) : 6
Bonjour,

Je me suis intéressé à un armorial anonyme probablement dessiné au début du 16 ème siècle. (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530239472)

J’ai essayé d’identifier les porteurs des premières armoiries figurant dans la Marche de l’Ile de France, malgré la rédaction des blasonnements dans un français que je ne sais pas encore bien déchiffrer.

Et j’ai trouvé ensuite des textes, toujours relatifs à la Marche de l’Ile de France, mais avec des « marcheurs » différents ou , à famille identique, porteurs d’armes différentes ( différences plus marquées que celles résultant d’ une brisure).

L’armorial Berry : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f84.image

L’armorial Le Bouvier : http://www.blason-armoiries.org/heraldi ... ouvier.pdf

Le théâtre d’honneurs et de chevalerie : http://books.google.fr/books?id=ypDkGmZ ... lo&f=false

J’en déduis que les Marches ont des membres qui se renouvellent et ne sont donc pas liées un évènement ponctuel ?
Pourriez-vous me dire ce qu’il en est : qu’est ce qu’une Marche ? Qui y contribue ? Comment sont répertoriés ses membres, par qui …

Quelqu’un a-t-il des informations particulières sur l’armorial anonyme dont je fais état en début de message ?
Existe t'il des listes des participants des Marches dont les écus sont dessinés ?

Merci par avance .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qu'est ce qu'une MARCHE ?
Message Publié : 19 Déc 2012 9:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris la question, mais une marche n'est-elle pas une circonscription d'origine politico-militaire, à la tête de laquelle se trouve un marquis?

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qu'est ce qu'une marche?
Message Publié : 19 Déc 2012 11:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
La Marche est effectivement une circonscription essentiellement militaire dont la plus connue était la marche de Bretagne dont Roland était chargé.

Mais ce qui m'embête, c'est qu'il est question dans le document d'une marche d'île de France, et là, je ne vois pas du tout ce que ça peut être.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qu'est ce qu'une marche?
Message Publié : 19 Déc 2012 11:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Le mot "marche" a plusieurs sens, selon le contexte.

En heraldique, dans les armoriaux, par exemple, celui de Bouvier dit "Berry", celui du Théâtre d'honneur et de chevalerie, une marche est un groupe. Je devine que cela a un rapport avec un défilé militaire, où l'on trouve plusieurs groupes de marcheurs.

En géographie, une marche est une terre dont le propriétaire est un marquis (comme cela a été dit ci-dessus). A l'origine cette terre se trouvait à la frontière d'un territoire, à sa périphérie. En France, plusieurs régions sont appellées "marches". Les trois plus connues sont :

- la Marche qui est le bas Limousin,
- la Basse Marche dans le Poitou,
- la Haute Marche dans le Bourbonnais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qu'est ce qu'une marche?
Message Publié : 19 Déc 2012 11:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Oliviert a écrit :
En heraldique, dans les armoriaux, par exemple, celui de Bouvier dit "Berry", celui du Théâtre d'honneur et de chevalerie, une marche est un groupe. Je devine que cela a un rapport avec un défilé militaire, où l'on trouve plusieurs groupes de marcheurs.


Au vu de la question, je pense que cette définition est celle qui était recherchée! Merci beaucoup! L'héraldique m'ennuie souvent, mais force est de reconnaître qu'il s'agit d'une science qui peut être très utile à l'histoire.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qu'est ce qu'une marche?
Message Publié : 19 Déc 2012 12:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Finalement, c'est un ordre protocolaire. Bien vu !

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qu'est ce qu'une marche?
Message Publié : 19 Déc 2012 18:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Déc 2012 19:45
Message(s) : 6
Merci de vous être préoccupés de me répondre.
Oui, ce sont des groupes constitués.
Lorsqu'on consulte les armoriaux répertoriant les membres de ces différentes marches, les premières armoiries sont celles des VIP" , genre les "barons chrétiens" pour l'Ile de France, Montmorency en tête.
Mais je n'ai trouvé nul part comment ces marches étaient constituées ,qui délivrait la carte de membre, à quoi servaient elles ......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qu'est ce qu'une marche?
Message Publié : 19 Déc 2012 21:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
A la page 60 de l'armorial de Berry, dont vous avez donné le lien, vous pous pouvez lire ceci :
Citer :
L'armorial du héraut Berry diffère en effet, par une particularité notable, des armoriaux précédents, et notamment de celui de Navarre. Dans chaque marche, primitivement, les nobles fieffés ou militaires étaient classés en bannerets et en bacheliers. Tel est l'ordre que suit Navarre. Le héraut Berry n'admet, pour chaque marche, qu'une seule liste. Il met seulement en tête, et par loi de préséance, les princes et les ex-chevalier à bannières ; quelquefois même ceux-ci marchent-ils confondus avec les autres gentilshommes.
Donc, le choix des marches et de leur composition n'est pas fixé par un réglement. C'est l'heraldiste qui s'organise à sa façon. Il essaye tout de même généralement de respecter la loi de préséance. Celle-ci est codifiée de manière officielle, mais elle varie selon les époques, et selon les circonstances. Vous pouvez faire une recherche sur le mot "préséance" pour en savoir plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qu'est ce qu'une marche?
Message Publié : 20 Déc 2012 10:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Déc 2012 19:45
Message(s) : 6
Merci.
Entre temps , j'ai enfin trouvé une définition ( inattendue pour moi) de ces marches d'armes. Michel Pastoureau indique qu'elles sont "des circonscriptions féodo-géographiques à la tête de laquelle se trouvait un héraut".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB