Vous allez me faire rougir Bruno
Je viens de faire un petit tour de ma bibliothèque. Je vous recommande vivement la lecture d'un ouvrage qui vient de sortir en poche:
L'homme de la Renaissance, un des chapitres (une vingtaine de pages) est consacrés à la définition du Prince de la Renaissance, en recoupant ses critères avec ceux d'un bonne biographie du Témeraire, vous devriez déjà être bien avancé. Cet ouvrage a été réalisé par les meilleurs spécialistes mondiaux du sujet. C'est un ouvrage de réference.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 89-8370666
Je vous recopie quelques extraits du chapitre en question (rédigé John Law):
Citer :
"En premier lieu, on décrit le prince de la Renaissance, de manière dramatique, comme un être d'un égoïsme cynique et sans pitié à l'égard aussi bien de ses sujets que de ses conseillers, des autres princes ou des membres de sa propre famille. En second lieu, on lui prête un évident mépris pour la conception médievale de chrétienté et notamment pour sa structure d'ordre hierarchique symmbolisée par les "deux glaives" de la papauté et de l'empire: le seigneur de la Renaissance n'est plus alors un prince au sens féodal, mais plus comme Machiavel et certains penseurs politiques de tradition classique l'ont vu, un souverain comptant plus sur la fertilité de ses talents que sur ses supérieurs ou sur une position divinement déterminée dans la pyramide sociale. Enfin, de façon plus positive, on attribue au prince de la Renaissance une manière nouvelle de considerer les problèmes de gouvernement, dans un esprit plus disposé au changement qu'au conformisme de la coutume. Il aurait exercé aussi une influence créatrice sur le developpement de l'Etat."
Remarquez que cette définition ne reprend pas les critères que je vous ai indiqués. En fait, je vous ai plutôt donné la définition du prince humaniste (type Francçois 1er). Au sens strict,il semblerait que le prince de la Renaissance soit en fait un lecteur du
Prince de Machiavel...
Je ne sais pas si l'accés à ce live est facile au Canada, mais si vous en avez la possibilité, sa consultation vous sera d'une grande aide.
Pour information, la suite de l'article tend à montrer que le concept de prince de la Renaissance est peu fondé, et qu'il n'y aurai guère de différence entre ce dernier et ses predecesseurs. Ceci pourrait accrediter d'une certaine façon votre thèse, puisque le Témeraire n'est pas vraiment un prince de l'époque de la Renaissance (chronologiquement parlant).
Je continue mais recherches et vous tient au courant.