Nous sommes actuellement le 30 Mars 2024 2:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Lettre au Prince de Condé
Message Publié : 12 Jan 2013 11:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
J'essaie de comprendre la lettre jointe, apparemment adressée au Prince de Condé, duc d'Anguen (Enghien).
Je n'ai pas réussi à tout déchiffrer, mais ce qui me gêne le plus est la date de cette lettre : 1526. Or Louis 1er de Bourbon-Condé, premier Prince de Condé est né en 1530.
Quelqu'un aurait-il une explication ?

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre au Prince de Condé
Message Publié : 12 Jan 2013 12:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Ce n'est pas 1526. Condé y est désigné comme chef des Eglises réformées de France et la lettre est signée "Henry de Bourbon". C'est une lettre du roi de Navarre à son cousin Henri 2e prince de Condé, elle date sans doute de 1576, même si la visualisation n'est pas optimale sur mon écran. Le comté d'Enghien est devenu duché sous Louis, premier prince de Condé.
Donc toute datation antérieure est formellement exclue, tant par l'existence des ERF que par le duché d'Enghien.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre au Prince de Condé
Message Publié : 12 Jan 2013 12:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Merci Jean Claude.
(Je n'avais même pas réussi à lire Henri de Bourbon :oops: )
Oui, effectivement cela collerait bien avec 1576.
Pourtant la date de 1526 écrite en haut à gauche apparaît assez clairement comme 1526 (?)


Image

Arrivez-vous à comprendre de le sens de cette lettre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre au Prince de Condé
Message Publié : 12 Jan 2013 12:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je suis d'accord pour la date. Mais ne serait-ce pas plutôt un communiqué que le prince de Condé adresse aux chefs de guerre (colonels, maréchaux de camps, capitaines, généraux et commissaires de guerre) ?

Le prince est appelé chef eslu des Eglises réformées de France et lieutenant général de François d'Alençon (Monseigneur filz et frère de roy). Titres disputés par le roi de Navarre, au point d'en être brouillé avec son cousin Condé. Je peine à imaginer Henri de Navarre appeler son cousin ainsi.

Ce document est peut-être une bonne illustration de la tentative de Condé de rappeler qu'il est le n°1 du parti protestant et n°3 du royaume de France après Henri III et Alençon et une façon de marginaliser son cousin.


Dernière édition par Châtillon le 12 Jan 2013 13:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre au Prince de Condé
Message Publié : 12 Jan 2013 13:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
La date de 1526 me semble être une écriture du XVIIIe siècle, ou début XIXe...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre au Prince de Condé
Message Publié : 12 Jan 2013 13:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Châtillon a écrit :
Je suis d'accord pour la date. Mais ne serait-ce pas plutôt un communiqué que le prince de Condé adresse aux chefs de guerre (colonels, maréchaux de camps, capitaines, généraux et commissaires de guerre) ?

Le prince est appelé chef eslus des Eglises réformées de France et lieutenant général de François d'Alençon (Monseigneur filz et frère de roy). Titres disputés par le roi de Navarre, au point d'en être brouillé avec son cousin Condé. Je peine à imaginer Henri de Navarre appeler son cousin ainsi.

Ce document est peut-être une bonne illustration de la tentative de Condé de rappeler qu'il est le n°1 du parti protestant et n°3 du royaume de France après Henri III et Alençon et une façon de marginaliser son cousin.


J'ai effectivement répondu beaucoup trop vite, sans avoir réellement lu le document: vous avez parfaitement raison Châtillon, ce n'est pas du tout une pièce de correspondance, mais plutôt une lettre circulaire.

Châtillon a écrit :
La date de 1526 me semble être une écriture du XVIIIe siècle, ou début XIXe...


Absolument. Je n'avais d'ailleurs pas vu cette date en haut à gauche, je me suis concentré sur celle du bas: je fais toujours cela, car j'ai justement été trop de fois induit en erreur par des dates écrites par des collectionneurs ou des archivistes pensant rendre service, mais lisant mal.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre au Prince de Condé
Message Publié : 12 Jan 2013 13:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Voilà le détail de la date de bas de page qui ressemble effectivement plus à 1576 :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre au Prince de Condé
Message Publié : 12 Jan 2013 13:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Jean-Claude a écrit :
...
Je n'avais pas vu non plus la date en haut. Et puis, nous sommes induits en erreur par la faible résolution de la photo. Il est difficile de lire cette lettre intéressante.

Je ne sais pas à quoi correspond la signature du bas. Un secrétaire du prince ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre au Prince de Condé
Message Publié : 12 Jan 2013 13:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Celà vous aidrait-il d'avoir une photo en plus haute résolution ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre au Prince de Condé
Message Publié : 12 Jan 2013 13:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Personnellement, je suis tout intéressé par l'origine de cette lettre. D'où vient-elle ? Faites vous des recherches avec elle ? etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre au Prince de Condé
Message Publié : 12 Jan 2013 13:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Clairement dans ce type de graphie à la plume d'oie, il s'agit bien d'un 7.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre au Prince de Condé
Message Publié : 12 Jan 2013 13:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
C'est une lettre que j'ai trouvée dans un petit lot de lettres anciennes disparates acheté dans un "vide-grenier", juste par intérêt pour les documents anciens. Cette période n'est pas vraiment ma période de prédilection ;) , mais c'est par curiosité et parce que je n'arrivais pas à la déchiffrer et à comprendre cette date de 1526 que j'ai lancé ce sujet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre au Prince de Condé
Message Publié : 12 Jan 2013 14:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Diviacus a écrit :
C'est une lettre que j'ai trouvée dans un petit lot de lettres anciennes disparates acheté dans un "vide-grenier", juste par intérêt pour les documents anciens. Cette période n'est pas vraiment ma période de prédilection ;) , mais c'est par curiosité et parce que je n'arrivais pas à la déchiffrer et à comprendre cette date de 1526 que j'ai lancé ce sujet...


Je vais faire les vide-greniers moi je crois lol

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre au Prince de Condé
Message Publié : 12 Jan 2013 14:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
8-| Je suis toujours stupéfait qu'on puisse trouver de pareils document sur le marché. Éclairée de son contexte, cette lettre peut avoir beaucoup de valeur historique (et par conséquent monétaire). Elle évoque la cinquième guerre de religion, et si on connaissait son contenu, elle pourrait donner quelques informations non négligeables sur les faits (ou sur l'histoire du prince Henri). Le XVIe siècle reste souvent obscur faute de source de ce type (à moins que l'on la retrouve recopiée ailleurs). Elle éclaire aussi des rapports entre le prince révolté et ses clients ou ses subordonnés.

Les gens ont chez eux des trésors qu'ils ne soupçonnent pas..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre au Prince de Condé
Message Publié : 12 Jan 2013 15:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Châtillon a écrit :
Les gens ont chez eux des trésors qu'ils ne soupçonnent pas..


Lorsque je faisais ma thèse, j'ai retrouvé le descendant d'une branche collatérale de la famille du personnage principal de mes recherches, et il avait dans ses papiers des documents extraordinaires, allant du XIIIe au XIXe siècle, avec des archives incroyables permettant de déterminer des éléments assez neufs (sur mon sujet s'entend, ce n'est pas non plus la révolution du siècle lol ).
Il avait essayé, lors d'un déménagement, de donner cela à une bibliothèque municipale ou à des archives départementales et toutes les institutions qu'il avait contactées... ont refusé de venir prendre ces papiers, au prétexte que cela coûterait trop cher en transport et archivage 8-| . Alors qu'il les donnait! :rool:

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB