Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 3:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 08 Août 2013 21:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Ce n'est pas un grand, mais c'est tout de même un familier du roi, ce qui implique une certaine aisance financière. Effectivement, tout concorde (enfin, surtout le principal : les armoiries !).

Je pense qu'on a notre homme : bravo calame !

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2013 22:03 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Pas sûre, ce n'est pas exactement ce qui est représenté.

Le problème, c'est que les meubles comme l'organisation sont très bateau. Donc c'est difficile de faire une recherche précise sans se taper 150 vérifications.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2013 22:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je ne sais pas ce qu'il vous faut : cela correspond exactement.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2013 22:08 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Non, si vous regardez bien les bandes jaunes et bleues ne correspondent pas exactement. Sur le vitrail, il y a trois bandes jaunes et trois bleues ; sur le blason de cette famille, trois jaunes sur un fond bleu (quatre bandes bleues, si vous préférez) ; sur le vitrail, on a un fascé (peut-être ondé, c'est difficile à voir), sur le blason de la famille, on a d'azur à trois fasces ondées d'or. Ca n'a l'air de rien, mais ce n'est pas le même meuble, et étant donné la fréquence du motif, il peut y avoir une famille portant des armoiries proches.

Après, il y a souvent des erreurs dans les représentations par les artistes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2013 22:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
euh ... ... je ne vois pas la différence. La quatrième bande bleue est cachée par le bras du personnage, donc tout semble bon..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2013 22:37 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je peux me tromper, bien sûr, mais si vous regardez l'épaulette et le tout petit bout qui a le même motif sur la poitrine, il me semble qu'il n'y a pas de bande bleue en partie supérieure. Ca commence par du jaune.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2013 14:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Etant américaine, je peux me permettre d en parler librement

Qu un musée américain n ait pas passé beaucoup de temps à éturdier un de ses trésors renaissance ça ne me suprend pas du tout
Beaucoup de musées içi ont un ou deux tableaux, mais, pas toute une belle collection renaissance donc ces trésors sont exposés mais oubliés dans un petit coin quelque part.
Je vis a Saint Louis et mon tableau préféré du musée est un Clouet superbe de Coligny - exposé dans le coin le plus perdu du musée - dommage ... je trouve le visage de l amiral extraordinaire
http://pinterest.com/pin/473089135827348531/
http://pinterest.com/punkymere/16th-cen ... ance-ldvf/

Le fameux portrait des mignons est un peu comme ça un peu - paumé à Milwaukee
http://pinterest.com/pin/473089135827248144/
Aucun musée icí - à part New York - possède une grande collection renaissance - pas beaucoup de savants renaissance à Milwaukee.

Retournant au vitrail je suis amusée que le vitrail est parvenu au musée de Los Angeles du collecteur eccentrique William Randolph Hearst, célèbre pour son amour d une vedette du cinéma américain des 1920s. Il du donnerce vitrail a LACMA parceque sa collection était plutôt espagnole que française, il s en est débarassé pour ainsi dire ...

http://en.wikipedia.org/wiki/Hearst_Castle
Il a fait batir ca 1920 - 1930 un château gothique - Hearst Castle - un vrait grenier plein de trésors plutôt espagnols que français, du moyen age, renaissance. Le bâtiment - cf la piscine - est extraordinaire.
Selon LACMA le vitrail provient de Fontainebleau , de ça je ne suis pas sure du tout ...

Si vous y interessez, je commence a faire collection de photos chez Pinterest portraits, les derniers Valois costumes etc, c est chouette pour rapidement accumuler les images, j essaie de les ménager de de m assurer de leur provenance et de trier les copies modernes - désolée c est en anglais - mais mes services de traductrice sont pas chers !

http://pinterest.com/punkymere/boards/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB