Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 15:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le Duc de Guise et Henri IV
Message Publié : 03 Fév 2014 22:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Fév 2014 23:23
Message(s) : 5
[/quote] Je ne sais pas si sa situation était très différente de celle d'un prisonnier : j'imagine qu'il a dû monter une opération sérieuse - et préparée clandestinement - le jour où il s'est échappé : il ne s'agissait pas de risquer d'être repris ou intercepté.[/quote]

Quid de l'évasion ? S'est-elle déroulée comme ce qui a été montré dans la mini-série Henri de Navarre (2010, France 2) ? On y voit Henri IV s'enfuir lors d'une partie de chasse avant d'atteindre un bord de rive où l'attend un de ses hommes et une embarcation... Ce qui me parait beaucoup trop simple...

Quant à la raison pour laquelle je m'interroge sur ce qui aurait pu advenir du Duc de Guise, c'est qu'il apparait que même le plus avisé rois peut agir parfois plus par passion que pour la raison d’État... Et dans le cas de Henri IV, je pense notamment à son projet de mariage avec Gabrielle d'Estrées contre l'avis du peuple et du Pape.

_________________
« La nature nous a créés avec la faculté de tout désirer et l'impuissance de tout obtenir. » Machiavel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Duc de Guise et Henri IV
Message Publié : 03 Fév 2014 23:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Pierma a écrit :
...
Cordialité avec Guise, certainement. Amitié et estime, j'aurais du mal à y croire. Guise était celui qui, au début de la Saint Barthélémy, s'était déplacé pour l'assassinat de Coligny. A moins que Navarre soit une tête à vent (et ce n'est pas le cas) ce sont des choses qui ne s'oublient pas.

Et puis l'époque est comme ça : on se prodigue force compliments et gestes d'amitiés, sachant qu'on n'hésitera pas à s'égorger le lendemain. Les rapports entre les nobles de l'entourage d'Henri III et ceux de la ligue ne seront pas très différents.


Je suis assez d'accord sur les relations d'amitié entre Guise et Navarre. Ce sont deux princes qui sont habitués à "jouer ensemble" depuis leur enfance, mais plusieurs raisons d'ordre familial et politique les empêche d'être "amis". Henri de Navarre peut passer une bonne soirée à jouer aux cartes avec Guise et Mayenne, mais il ne peut pas oublier le massacre et il ne l'oubliera jamais... C'est d'ailleurs une chose que Catherine de Médicis aura beaucoup de peine à intégrer. Son beau-fils n'est pas aussi frivole et médiocre qu'elle le croit. Il s'avère que Henri de Navarre a aussi des valeurs...

Sur l'entourage d'Henri de Navarre, je ne suis pas certain qu'il soit possible pour lui, après le massacre du 24 aout, d'avoir des serviteurs qui soient ouvertement protestants. Pendant la Saint-Barthélemy, certains de ses gentilshommes ont été obligés se convertir sous peine d'être tués. Mais après ? Qu'en est-il des "petits" serviteurs ? Fallait-il prouver sa foi catholique et de quelle manière ?
Agrippa D'Aubigné, alors jeune écuyer du prince a raconté lui-même comment il avait amusé le duc de Guise, en ironisant dans une église sur son absence de foi catholique. L'anecdote racontée par D'Aubigné semble montrer qu'après 1572, on pouvait vivre à la cour, sans être inquiétés pour ses opinions... du moment qu'on reste discret et qu'on fasse semblant d'aller à la messe. Henri III lui-même avait vanné son beau-frère en 1574, à une sortie de messe, voyant bien qu'il feignait de faire le "catholique".

Quand on regarde de façon superficielle l'entourage d'Henri de Navarre à la cour de France, deux personnages dominent : d'un coté, le protestant, D'Aubigné qui pousse son maître à fuir cette cour exécrable et monstrueuse. De l'autre, il y a le catholique Fervacques, qui pousse son maître à profiter des plaisirs de cette cour merveilleuse où l'on s'amuse beaucoup. Or si pour certains, Fervacques est un agent de la reine-mère. il fait aussi figure de favori. Lorsque Navarre s'enfuira, il fera partie des catholiques qui le suivront et formeront son conseil pendant un laps de temps, ... au grand dam de D'Aubigné qui claquera la porte à de nombreuses reprises, voyant son maître redevenu protestant lui préférer ... des conseillers catholiques (du moins pour la période 1576-1578 ; Fervacques sera quand même élevé au titre de maréchal de France en 1597).
... et on n'a pas encore parlé de Charlotte de Sauve, véritable Calypso qui pousse Henri de Navarre à venir chaque matin au lever de sa "terrible" belle-mère...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Duc de Guise et Henri IV
Message Publié : 04 Fév 2014 0:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Etana a écrit :
Quid de l'évasion ? S'est-elle déroulée comme ce qui a été montré dans la mini-série Henri de Navarre (2010, France 2) ? On y voit Henri IV s'enfuir lors d'une partie de chasse avant d'atteindre un bord de rive où l'attend un de ses hommes et une embarcation... Ce qui me parait beaucoup trop simple...

^^
Il faut oublier ce film d'un grotesque affligeant. Il n'y a rien de bon à retenir dans ce film. Et pour prendre un exemple très marquant. Le film représente le massacre des protestants dans le palais du Louvre, or ce massacre n'a, en réalité, jamais eu lieu. Les protestants ont été "sortis" du Louvre et massacrés à la sortie, dans les rues avoisinantes. La vision des couloirs du Louvre remplis de cadavre est une image d'Epinal. Les protestants ont été chassés dans le palais, il y a eu des morts (en témoigne les mémoires de la reine Marguerite), mais ça s'arrête là...

Concernant la fuite d'Henri de Navarre, elle s'est faite lors d'une partie de chasse. Il faut se dire que les parties de chasse peuvent durer plusieurs jours pendant lesquels on parcourt des dizaines et des dizaines de km. Il fut question à un moment donné de tuer les 3 ou 4 agents de la couronne présents dans la troupe (et chargés de surveiller Navarre), pour éviter qu'ils ne donnent l'alerte, mais contrairement aux conseils de D'Aubigné, Henri de Navarre les laissa en vie...
Restaient avec lui dans sa fuite, des protestants, des catholiques dont le jeune Epernon, futur archimignon d'Henri III.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Duc de Guise et Henri IV
Message Publié : 04 Fév 2014 11:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Fév 2014 23:23
Message(s) : 5
Je dois avouer que je ne comprends pas l'intérêt d'un tel film si celui-ci est censé rendre hommage au roi et à son histoire... Et quand on cherche à en apprendre plus sur un sujet, j'aime pouvoir changer de support d'information, livres, reportages, films... mais malheureusement on dirait bien qu'on ne peut pas trop compter sur ces derniers ! :/

Châtillon a écrit :
Restaient avec lui dans sa fuite, des protestants, des catholiques dont le jeune Epernon, futur archimignon d'Henri III.


En parlant d'Epernon, j'ai du mal à l'imaginer comme l'un des instigateurs supposés de l'assassinat du roi par Ravaillac... Henri a compté sur lui pour l'aider à contenir la Ligue et comment Henriette d'Entragues aurait elle réussit à le rallier à ses projets de revanche?

_________________
« La nature nous a créés avec la faculté de tout désirer et l'impuissance de tout obtenir. » Machiavel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Duc de Guise et Henri IV
Message Publié : 05 Fév 2014 15:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
Avez vous des précisions sur ce parcours de chasse ? Quelle foret royale ?sinon une chasse peut durer plusieurs jours certes ,mais il faut trouver des étapes pour hommes et chevaux et la meute ...difficile d’être furtif .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Duc de Guise et Henri IV
Message Publié : 05 Fév 2014 16:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Le 3 janvier 1576, Henri de Navarre se rend chez le duc de Guise, qui se trouve être encore au lit. Il s'embrasse comme deux bons amis et partent "faire les magasins" à la foire Saint-Germain. Henri invite Guise alors à la chasse, mais celui-ci refuse. Il l'embrasse "d'un grand demi quart d'heures" (Navarre et Guise in love ? ^^).

Deux jours plus tard, Navarre est en train de chasser dans la Forêt d'Halatte au nord de Senlis. D'après D'Aubigné, le roi n'était pas encore vraiment décidé à fuir et c'est D'Aubigné lui-même qui l'aurait convaincu de le faire (D'Aubigné qui n'est jamais à une mythomanie près, se contredit d'ailleurs dans son récit).

Pour fuir, ils reviennent sur Paris, passent par Montmorency et Saint-Prix puis traversent la Seine non loin de Poissy (scène du film où ils traversent en barque...). Ils poursuivent ensuite vers Chateauneuf en Thymerais, puis Alençon.

Henri III n'a rien fait pour tenter de le rattraper. Et apparemment, certains historiens pensent qu'il est possible que Navarre se soit enfui avec l'assentiment de la couronne (et de Catherine de Médicis), ... sur la foi notamment que tous les serviteurs et meubles lui ont été rapidement gentiment envoyés.

source --> Jean-Pierre Babelon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Duc de Guise et Henri IV
Message Publié : 05 Fév 2014 19:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Châtillon a écrit :
Henri III n'a rien fait pour tenter de le rattraper. Et apparemment, certains historiens pensent qu'il est possible que Navarre se soit enfui avec l'assentiment de la couronne (et de Catherine de Médicis), ... sur la foi notamment que tous les serviteurs et meubles lui ont été rapidement gentiment envoyés.

source --> Jean-Pierre Babelon

Il y a un talent politique particulier de ce roi de Navarre, qui réussit à associer des catholiques à son évasion.

Il est vrai qu'il a été placé dans une situation où il devait apprendre vite, mais cette hypothèse d'un accord royal - puisqu'elle n'est pas jugée absurde - montre à tout le moins que Navarre avait su se faire apprécier.

il y a aussi le principe dynastique qui joue, et peut-être Catherine de Médicis et Henri III jugent-ils qu'il est préférable de laisser se mettre à l'abri sur ses terres ce successeur éventuel qu'ils ont appris à estimer. (A l'évidence, il n'a rien d'un fanatique huguenot : je crois que son parcours l'a baptisé - si j'ose dire - contre le fanatisme.)

Intéressante, aussi, cette anecdote sur ces "espions" très officiels qui l'accompagnent et à qui il choisit de laisser la vie : c'est comme cela qu'on peut retourner un agent adverse. A moins qu'il les libère précisément parce qu'il est le seul à savoir qu'il n'y aura pas de poursuite.

la présence d'Epernon est peut-être aussi un indice de la complicité royale, même si d'Epernon n'a pas encore le statut qu'il aura par la suite.

L'époque est intéressante, et spécialement le personnage de Navarre : alors qu'on insiste souvent sur la distance intellectuelle qui nous sépare de nos aïeux de 4 siècles, son parcours et ses vues nous paraissent très actuels, malgré cette ambiance d'alternances de férocité et d'extrême civilité qui sont la marque de l'époque. (Ces embrassades "d'un bon demi-quart d'heure" avec Guise, que Navarre va jusqu'à inviter pour endormir sa méfiance éventuelle...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2014 17:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Juin 2003 1:31
Message(s) : 34
Localisation : N France / Pontoise / Val d'Oise
Pour revenir à la phrase de Napoléon sur le Duc de Guise :

"Un des plus grands personnages de son temps, avec des qualités et des talens supérieurs, et auquel il ne manqua que d'oser, pour commencer, dès lors, la 4è dynastie".

Connaissant notre Empereur, je ne pense pas qu'il se trompe de Duc, et qu'il parle bien de Henri de Guise. Je pense simplement, mais ce n'est que mon humble avis, que Napoléon, dans sa modestie légendaire, a trouver une nouvelle occasion de parler de lui en évoquant Henri de Guise et que dans sa phrase, il ne faut que retenir que les 2eme partie : "... auquel il ne manqua que d'oser, pour commencer, dès lors, la 4è dynastie".

C'était juste pour dire que ce que le 3eme Duc de Guise n'a pas su faire, lui, Napoléon Bonaparte, l'a fait.

Encore une fois, ce n'est que mon humble avis.

_________________
" Je n'ai guère le courage de me plaindre... Je n'ai que la force du combat. " Olivier de Kersauson


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB