Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 11:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 01 Déc 2013 9:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10667
Localisation : Région Parisienne
D'Espagne, où elle n'a pas de succès, la patate passe en Italie, puis remonte par l'Autriche vers les pays germaniques. C'est de l'italien que vient le mot allemand Kartoffel, et d'ailleurs, l'ancien français nommait le tubercule cartoufle. Avant le XVIIIème siècle, les seules régions françaises à la cultiver étaient le Dauphiné et l'Alsace, puis la Lorraine.

A noter que les Autrichiens ne parlent pas de Kartoffel, mais d'Erdapfel, qui signifie pomme de terre. Pourquoi ? Je n'en sais rien.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2013 11:32 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Jean-Marc Labat a écrit :
D'Espagne, où elle n'a pas de succès, la patate passe en Italie, puis remonte par l'Autriche vers les pays germaniques. C'est de l'italien que vient le mot allemand Kartoffel, et d'ailleurs, l'ancien français nommait le tubercule cartoufle. Avant le XVIIIème siècle, les seules régions françaises à la cultiver étaient le Dauphiné et l'Alsace, puis la Lorraine.

Intéressant, merci pour les infos.

Jean-Marc Labat a écrit :
A noter que les Autrichiens ne parlent pas de Kartoffel, mais d'Erdapfel, qui signifie pomme de terre. Pourquoi ? Je n'en sais rien.

Je sais qu'à une époque, il y'a eu un mouvement pour germaniser les mots d'origine étrangère. L'on retrouve tout un tas de plantes cultivées dont le nom a été adapté aux langues germaniques:
Fraise: Erdbeer (baie de terre)
Orange: Apfelsine (pomme de Chine)

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2013 13:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Le village de saint Alban d'Ay (Vivarais, actuel Ardèche) revendique les premières cultures de pomme de terre dans les année 1560 sous le nom de truffole. Nous sommes à côté du Dauphiné bien sûr.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2013 8:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2013 13:24
Message(s) : 208
Il y a aussi le piment qui, découvert à Cuba par Christophe Collomb, s'est répandu à une vitesse incroyable dans l'ancien monde et plus particulièrement en Asie (Inde, Chine, Asie du Sud-est) et au Moyen-Orient. Il y a une émission très intéressante sur Canal Académie :
http://www.canalacademie.com/L-Invraisemblable-succes-du-piment.html

Je cite juste la conclusion :
Restent deux questions dérangeantes : pourquoi le piment a-t-il été le produit du nouveau monde qui s’est le plus rapidement répandu dans l’ancien ? Alors que la tomate et la pomme de terre mettront deux siècles de plus pour y parvenir, le maïs, le haricot et la courge n’avaient pas eu à souffrir de ces ostracismes. Et pourquoi le piment a-t-il autant de succès dans tous les pays de la ceinture tropicale de la planète ?
Aucune explication n’est vraiment satisfaisante, qu’il s’agisse du faible coût, de sa facilité de culture, de ses propriétés réelles (antioxydantes ou antiseptiques) ou supposées (aphrodisiaques ou stimulantes). Le mystère nous est sans doute aussi impénétrable que le goût immodéré du moyen âge pour les épices.


On y apprend donc que le piment a été le produit du nouveau monde qui a eu le plus de succès, beaucoup plus que la pomme de terre, la tomate ou le maïs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2013 10:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Altai Khan a écrit :
Le mystère nous est sans doute aussi impénétrable que le goût immodéré du moyen âge pour les épices.

Je me suis déjà demandé si ce goût ne venait pas de la possibilité de masquer le goût d'aliments plus ou moins bien conservés, voire un peu avariés.

Je me demande en effet ce que pouvait être l'hygiène alimentaire au Moyen-Age. Quand on voit aujourd'hui ce que peut donner le moindre problème de bactéries quand il y a une intoxication alimentaire dans une cantine, on imagine les dangers qui pouvaient être liés à l'alimentation à l'époque. (il suffirait d'ailleurs de remonter 60 ans en arrière pour constater à quel point la généralisation des frigidaires a pu changer nos pratiques en ce domaine.)

Je pense que les contemporains devaient souffrir fréquemment de parasites intestinaux et de maux divers liés à l'absence de sécurité alimentaire sur les produits. (mais ils utilisaient aussi des procédés encore récents et perdus depuis peu : par exemple ils conservaient salé, ils fumaient les viandes...)

Si on visitait aujourd'hui une cuisine du Moyen-Age, on serait sans doute effarés par l'hygiène des lieux. Mais je ne sais pas dans quelle mesure : peut-être ais-je un regard trop noir sur cette époque.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2013 12:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10667
Localisation : Région Parisienne
Les règlements de vente de la viande sont très stricts en ville, et ce dès le MA. Utiliser des épices est signe de richesse, et ce n'est pas pour masquer le goût faisandé des viandes. C'est un mythe qui a la peau très, très dure.

Voici un petit opuscule sur le règlement des bouchers de Joigny, datant de 1440.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rie.langFR

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2013 20:27 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Concernant le succès du piment dans les pays tropicaux, je pense qu'il devait déjà correspondre aux goûts culinaires locaux. Il y est déjà utilisé de nombreuses épices et condiments à la saveur piquante (gingembre en Asie, poivre et maniguette en Afrique, etc...). Et puis, le piment a été décliné en de multiple variété allant du piment oiseau (très piquant) au poivron (en Europe où le goût pour le piquant attire moins).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB