Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 23:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Oct 2006 14:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
La reine Margot n'eut pas d'enfants avec le roi Henri IV, cependant elle eut des enfants naturels.
J'en connais un seul : un capucin nommé le père Archange fils de Margot et de Chanvallon (présent au siège de la Rochelle sous Louis XIII).
Y en a t'il eu d'autres ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2006 15:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Je ne connaissais aucune maternité à Margueite de Valois...
Je m'étonne donc de cette information et attends vivement la confirmation d'Eryce qui connaît la Reine Margot mieux qu'Henriette de Nevers... :wink:

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2006 15:54 
J'ai cherché sur plusieurs sites, et dans plusieurs livres, mais je n'ai pas trouvé de renseignements. Attendons Eryce. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2006 16:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Moi aussi je pense que Marguerite n'eut aucun enfant ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2006 17:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Un soupçon de grossesse vise Marguerite en 1583, mais on ne sait si elle a avorté ou si elle a donné naissance à un enfant ; selon certaines sources, ce serait un garçon élevé sous le nom de Louis de Vaux, soi-disant fils d’un parfumeur parisien, qui s’est fait prêtre et capucin sous le nom de père Ange.
Scipion Dupleix (Histoire d’Henry le Grand, 1632) affirme qu’il vit encore à cette époque ; il aurait été nourri et éduqué par un certain Moyse, concierge de l’hôtel de Navarre, et effectivement, le concierge-valet et plus tard archiviste de Marguerite se nommait Moyse Crosnier. (Janine Garrisson, Marguerite de Valois, Fayard, 1994)
Eliane Viennot (Marguerite de Valois, histoire d’une femme, histoire d’un mythe, Payot, 1992) penche pour un avortement.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2006 18:30 
Merci pour ces informations. Toutefois, il semble que personne ne sache vraiment à quoi s'en tenir, si je comprends bien.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2006 19:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Je ne pense pas que Margot ait eu des enfants. A une époque, je cherchais aussi si elle avait pu avoir des bâtards. Je pense que lorsque son frère Henri III l'accusa en 1583 d'avoir fait un enfants à son amant Champvallon, il était juste en colère contre sa soeur et s'était laissé aller à écouter les rumeurs publiques : en effet en 1583 la reine de Navarre avait pris du poid et certains y virent le signe d'une grossesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2006 23:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Il existe aussi une rumeur de grossesse lors de son séjour à Carlat. Mais là encore rien ne certifie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2006 13:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
La rumeur la plus persistante est surtout celle avec Aubiac, son écuyer, clairement dénoncée dans le fameux Divorce satyrique, elle aurait eu un fils sourd-muet élevé dans une ferme gasconne. Toujours est il que pendant cet "accouchement" elle aurait été fort malade! à tel point que Catherine de Médicis lui aurait proposé le château de Chenonceaux pour certainement la surveiller en prétextant bien sûr que c'est pour veiller sur sa santé :wink:

Toutefois il ne faut pas oublier que ce n'est que rumeur compte tenu de ses relations avec des hommes, que Margot elle même a écrit une sorte de testament lorsqu'elle se croyait perdue à Usson, où elle jure ne jamais avoir eu de grossesse et demande même que l'on l'autopsie à sa mort pour vérifier ses dires!!! ainsi veut elle mettre fin à ce qui lui porte préjudice au dépens de son "honneur et réputation".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2006 18:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Eryce a écrit :
à tel point que Catherine de Médicis lui aurait proposé le château de Chenonceaux pour certainement la surveiller en prétextant bien sûr que c'est pour veiller sur sa santé :wink:

... ou tout simplement la surveiller tout en veillant à sa santé. :wink:

Ne prêtons pas à Catherine de Médicis tant de bassesse. :D :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2006 19:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Mouis cher Châtillon! :wink: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 11:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
C'est voyez vous, après avoir étudié ce personnage, je doute sincèrement de la profondeur des sentiments de mère de Catherine à l'égard de ses enfants autre qu'Henri III. D'ailleurs elle a déshérité Margot à sa mort, je trouve cela assez explicite. Mais peut être qu'il y'a des signes démontrant son affection que je ne connais pas...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 17:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Eryce a écrit :
C'est voyez vous, après avoir étudié ce personnage, je doute sincèrement de la profondeur des sentiments de mère de Catherine à l'égard de ses enfants autre qu'Henri III.
Je le crois comme vous Eryce. J'ai peut-être été un peu trop optimiste sur ce coup là. La prise d'Agen a du sonné le glas de leur relation. :?

Catherine aurait t-elle été trop injuste avec sa fille ?! Difficile de se prononcer.

Je crois que parmi les nombreuses choses que Catherine reprochait à Marguerite, c'est de ne lui avoir pas donné de petits-enfants, ce que Catherine désirait par dessus tout.

Ce qui explique peut-être l'inimitié entre la mère et la fille c'est que Catherine avait reporté tout son amour sur Christine et le duc d'Angoulème. Il y avait également les infantes d'Espagne dont elle avait les portraits dans son livre d'heures et son appartement.

Catherine avait soixante dix ans passé. C'est une grand-mère qui attend des petits enfants. A cette époque, je l'imagine avec ses petits enfants jouant avec elle sur ses genoux. L'annonce de la rebellion de sa fille et les nouvelles qu'elle en obtient de sa vie très débridée ne correspondait en rien à des attentes qu'a une personne agée à l'égard de ses enfants. :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 17 Oct 2006 17:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
donc, vous êtes catégorique pour dire que Marguerite de Valois était stérile ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 18:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
"Catégorique" je n'oserai l'être, disons simplement qu'il est fort peu probable que Margot ai été un jour enceinte! je serai plutôt encline à croire ce qu'elle jure devant dieu, mais c'est également vrai que je recherche activement tout compte rendu de ses médecins, qui pourrait peut être nous éclairer sur ses maladies suspectes qu'elle contracta.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB