Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Fév 2014 14:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2014 13:54
Message(s) : 5
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce site, je suis en seconde et j'aime l'histoire.
D'avance je vous prie de m'excuser si je n'ai pas posté ce message au bon endroit...
Voici mon problème : j'ai un exposé à faire sur la peine de mort au cours de l'époque moderne. Je cherche désespérément des sources sur :
- qui est condamné à la peine capitale ?
- comment sont exécutés les condamnés ?
- qui tuait les condamnés ? (les bourreaux j'imagine, mais peut-être avez-vous des informations plus précises ?)
- comment a évolué la peine de mort au cours de cette époque ?

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2014 19:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Août 2011 8:45
Message(s) : 5
Bonsoir,
je ne réponds pas directement à votre question mais vos interrogations soulèvent l'écho en moi d'une lecture récente qui touche à votre sujet.
Il s'agit d'un roman historique bien documenté, teinté d'humour noir, de Michel FOLCO, "Dieu et nous seuls pouvons".
L'auteur fait l'effort de reconstituer avec soin la vie quotidienne d'une dynastie de bourreaux imaginaires, les Pibrac, tout en s’inspirant fortement il me semble de celle des célèbres Samson.
La lecture est à la fois désopilante et très pessimiste sur la nature humaine:au final les bourreaux ne sont pas les plus cruels de tous les protagonistes de cette histoire truculente!
Si vous avez le temps jetez-y un coup d'oeil, c'est une lecture vraiment passionnante!
Evidemment ce n'est pas un livre d'histoire, mais le récit de la 1ère exécution du héros est glaçant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2014 20:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2014 13:54
Message(s) : 5
Merci beaucoup pour ce conseil :wink:
Je n'aurai malheureusement certainement pas le temps de lire ce livre avant la présentation orale (elle sera vendredi, je m'y prends un peu tard, mais je pensais que je trouverais plus de documentation sur internet :-| )... J'irai en revanche lire quelques résumés pour voir si je peux en faire quelque chose...
Je commence à avoir quelques informations sur le sujet, mais ça reste très restreint et pas suffisant pour l'oral de 10 minutes que je dois présenter... :-|
Encore merci, en attente de réponses futures, cordialement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2014 21:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Juil 2008 13:57
Message(s) : 30
Bonsoir
un forum
http://guillotine.cultureforum.net/

:'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2014 0:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Puisque vous devez parler de l'époque moderne, vous pouvez prendre les supplices ordinaires appliqués aux justiciables au début de cette époque et puis, vous souvenir qu'à la fin de la période, on a inventé la guillotine. La guillotine est un objet qui dans les idées de ses inventeurs devait être une machine à appliquer la justice de manière humaine de manière à ce que les justiciables souffrent le moins possible. Alors qu'à une certaine période, on estime que plus le crime est horrible, plus le justiciable doit souffrir pour expier son forfait.

A une certaine époque, pour certains crimes, on attendait du bourreau qu'il sache faire durer la sentence. Mais, le bourreau acceptait des fois de l'argent de la part de la famille du justiciable pour abréger les souffrances. Pourtant, le peuple allait aux exécutions comme on va au spectacle ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2014 7:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2014 13:54
Message(s) : 5
Pour le forum, j'y jetterai un coup d'œil ce soir pour essayer d'en tirer quelque chose...
Merci beaucoup pour l'idée de la guillotine, à laquelle je n'avais pas pensé ;) Cela me donne également des informations sur les bourreaux (la case était vide jusque-là ^^)
Ça avance lentement mais sûrement, et comme nous faisons ce travail par groupes nous allons additionner les données trouvées !
Merci encore !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2014 9:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Puisqu’il s’agit de sauver les meubles …
… voici l’extrait dun excellent livre (caché sur le net :
« …..
Note F : EXECUTEUR DE HAUTE JUSTICE

Le bourreau, toujours appelé dans les documents du temps : exécuteur de Haute Justice, est le dernier maillon dans l'exercice de la justice criminelle. Les archives ici explorées permettent d'indiquer que les bourreaux de Rodez s'appelaient Mourgues (vers 1715), et Mazars (vers 1730). A la même époque à Villefranche - nous a appris André TREBOSC - il y eut un bourreau propre à la ville.
Selon Jules ARTIERES (Mémoires de la Société des Lettres, tome 1906-1911, pp. 517 et suiv.) « au XVIII' siècle, il n'y avait plus à Millau de bourreau à demeure fixe. Quand il y avait une exécution à faire, on en faisait venir un du dehors. Il en était ainsi dans les autres villes du Rouergue, sauf à Rodez, où il y eut encore, jusqu'au milieu du XIX' siècle, un bourreau qui opérait d'ailleurs dans tout le département ». On peut noter, à propos de celui de Rodez, ce qu'en dit Pierre BENOIT (Le vieux Rodez, op. cit., p. 204) : « ...pendant de longues années, ce personnage, entretenu à frais communs par le Bourg et la Cité, logea dans la tour d'angle, rue de la Bullière. Il avait la jouissance d'un jardin sis dans le fossé attenant. La communauté lui fournissait en outre, lors de son entrée en charge, un habillement complet, renouvelable tous les trois ans. L'habit ou casaque qui composait la partie principale de la livrée était « de cadis de Rodés colleur bleu avec les armoiries du roy et de la ville colleur jaune ». Le bourreau ne devait jamais paraître en ville sans être revêtu de son costume officiel « afin d'être cognueu de chacun et servir de terreur aux malfaiteurs »... »

Dans le même ouvrage :
« …
Le sort de Thérèse est plus dramatique.
Le 22 mai 1733, la justice du sénéchal l'a déclarée coupable d'avoir homicidé son enfant, et la condamne a être livrée entre les mains de l'exécuteur de la Haute Justice, lequel... la pendra et étranglera jusqu'à ce que mort naturelle s'ensuive à une potence qui sera pour cet effet dressée au lieu de Ségur, près de la maison dudit P. ou le plus près que se pourra.
Thérèse est, avec son parâtre, conduite à Toulouse. Son châtiment est confirmée par le parlement.
Et le 7 juin, Me Jean-François Jouery, lieutenant général criminel au sénéchal-présidial de Rodez, assisté de sept à huit agents de la maréchaussée, amène la condamnée à Ségur pour y être exécutée.

Deux dominicains, les R. R Périer et Dijols, l'accompagnent. Dans un pré au bord du Viaur, près du pont de Pouly, on dresse une potence. A six heures du soir, à l'auberge Trapes, à Ségur, où l'équipe s'est amarrée, M. de Jouery fait mettre Thérèse à genoux. Il lui fait lire la sentence. Il la fait ensuite conduire à la potence. Il lui demande un aveu public, pour la décharge de sa conscience. Elle répond n'avoir rien à ajouter. L'exécution a lieu sur le champ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2014 11:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_en_France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ex%C3%A9cutions_en_France


http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourreau


3 minutes de recherche !

1 heure de lecture , 2 heures de mise en page et rédaction .Vous pouvez faire quelque chose de potable pour vendredi .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2014 11:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Pour les autres

Réflexion sur la peine capitale de A. Koestler et A. Camus .
Le dernier jour d'un condamné de V .Hugo
Anatole Deibler , profession bourreau de François Foucart
L’exécution de R .Badinter
Le pull over rouge G Perrault .
L'étranger de A Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2014 11:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
bruyerois a écrit :
Pour les autres

Réflexion sur la peine capitale de A. Koestler et A. Camus .
Le dernier jour d'un condamné de V .Hugo
Anatole Deibler , profession bourreau de François Foucart
L’exécution de R .Badinter
Le pull over rouge G Perrault .
L'étranger de A Camus


La plupart de ces lectures concernent l'époque contemporaine et pas l'époque moderne entre 1492 (ou 1453) et 1789.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2014 17:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Oui , mais vous connaisez les profs d’histoire : il ne faut pas hésiter à leur en mettre plein la vue ! Et je suis sûr que Alexjx a à cœur de rendre son sujet sur la peine de mort vivant .

Donc pour illustrer voici des exemples concrets :

Pourquoi est-on condamné ?

Pierre surnommé « Butte » est un « brassier » descendu de sa montagne pour se louer à faucher près de Rodez.En plus de sa faux il a dans ses affaires le fameux « capusadou » ( sans doute l’ancêtre du Laguiole).
Le 18 juillet 1745 vers les 10 heures du soir , après sa journée de travail et suite a un pari stupide et une dispute d’ivrogne il va tuer 2 personnes avec son couteau : son interlocuteur et la fille du cabaretier qui voulait les séparer.

Il est condamné à mort .
Mais pour que la peine soit exemplaire ,
1 .le juge l’envoie se faire pendre chez lui , « à la montagne »
2 .le corps du supplicié restera pendu à la potence sur la place publique durant 24 heures
3 .ensuite la dépouille sera accrochée et exposée aux fourches patibulaires

Voici les attendus de la sentence rendue le 7 décembre 1745, au tribunal sénéchal de Rodez :

« …avons déclaré et déclarons led. Pierre D., dit Butte, duêment atteint et convaincu du meurtre commis sur la personne de François Causse et sur celle de Jeanne Galtier ; pour réparation de quoy l'avons condamné à être pendu et étranglé jusqu'à ce que mort naturelle s'ensuive à une potence qui sera dressée à cet effet en la place publique du lieu de Sainte-Geneviève, attendu sa qualité de montagnard et la nécessité de faire des exemples frappants dans ce pays-là où il se commet des meurtres très fréquents avec des dagues vulgairement appelées giouçadous ; et ordonnons que son corps y demeurera vingt quatre heures et sera ensuite porté aux fourches patibulaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2014 19:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2014 13:54
Message(s) : 5
Effectivement mon prof d'histoire n'apprécierait pas une reformulation basique d'un article wikipedia... Même si évidemment je m'en suis servi pour avoir des renseignements fondamentaux ;p
L'exemple est très bon, je le citerai, et l'extrait de texte complète encore une fois la partie un peu vide sur les bourreaux !
Encore 3-4 heures de travail et je pense atteindre un résultat satisfaisant.
Si d'autres idées vous viennent, je n'en aurai jamais trop... ;D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2014 9:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
L'époque moderne voit naître un supplice qui était inconnu au Moyen-Age, celui de la roue, qui fut introduit par François Ier en 1534.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2014 10:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Le bourreau est un rouage essentiel de la justice .Il officie déjà quand on soumet l’accusé à la question . Ensuite il exécute les sentences : toutes les punitions corporelles , fustigation des condamnés à travers la ville , marquage de la fleur de lys au fer rouge sur l’épaule , exécution sur la roue ou par pendaison (aucune tête tranchée repérée à cette époque dans cette juridiction).

Pour l’exemplarité de lapeine les magistrats ordonnent souvent que la dépouille soit brûlée ou exposée aux fourches patibulaires .
On peut aussi « effacer le condamné de la mémoire » .
Un effacé célèbre : Ravaillac !

Mais il est facile d’échapper à la justice : il suffit de s’enfuir et de quitter sa province . Aussi (mais c’est surtout pour les riches , les nobles , lrs notables ) il y a une autre façon d’être exécuté .

exemple
En 1727 Me Vassal , curé , est accusé d’avoir mis enceinte une de ses jeunes paroissiennes .
Il s’enfuit et le 9 juillet 1728 il est donc jugé par contumace .
Voici le verdict :
« ...déclarons (...) Me Bernardin Vassal, curé de Lardeiroles (..) atteint et convaincu du crime d'inceste spirituel et du cas d'engravidation qui s'en est ensuivi, avec Marie C.*(..) sa paroissienne et sa pénitente ; pour réparation de quoy condamnons (..) led. Vassal a être pendu et étranglé jusques à ce que mort s'ensuive à une potence qui sera pour cet effet dressée en la présente ville [Villefranche], au lieu accoustumé faire les exécutions, et à suite, son corps sera brûlé dans un feu qui sera allumé au même lieu (..); et sera la présente sentence exécutée par effigie en un tableau qui sera attaché à ladite potence par l'exécuteur de la Haute Justice ... »

Il semble que l'exécution ait eu lieu, mais seulement en effigie : on a pendu et brûlé un croquis représentant ce prêtre.

* Tous ces extraits viennent de livres écrits par Jean Mauel , un ingénieur retraité des Ponts et chaussées et qui trouve son bonheur à fouiller les archives départementales de l’Aveyron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2014 11:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Si c'est seulement en effigie, c'est que le curé a pris la tangente et qu'il n'a pas été retrouvé. Un monastère ou filer à Avignon peuvent le mettre à l'abri. La plupart des exécutions en effigie le sont par défaut du coupable.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB