Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Fév 2014 14:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2014 13:54
Message(s) : 5
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce site, je suis en seconde et j'aime l'histoire.
D'avance je vous prie de m'excuser si je n'ai pas posté ce message au bon endroit...
Voici mon problème : j'ai un exposé à faire sur la peine de mort au cours de l'époque moderne. Je cherche désespérément des sources sur :
- qui est condamné à la peine capitale ?
- comment sont exécutés les condamnés ?
- qui tuait les condamnés ? (les bourreaux j'imagine, mais peut-être avez-vous des informations plus précises ?)
- comment a évolué la peine de mort au cours de cette époque ?

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2014 19:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Août 2011 8:45
Message(s) : 5
Bonsoir,
je ne réponds pas directement à votre question mais vos interrogations soulèvent l'écho en moi d'une lecture récente qui touche à votre sujet.
Il s'agit d'un roman historique bien documenté, teinté d'humour noir, de Michel FOLCO, "Dieu et nous seuls pouvons".
L'auteur fait l'effort de reconstituer avec soin la vie quotidienne d'une dynastie de bourreaux imaginaires, les Pibrac, tout en s’inspirant fortement il me semble de celle des célèbres Samson.
La lecture est à la fois désopilante et très pessimiste sur la nature humaine:au final les bourreaux ne sont pas les plus cruels de tous les protagonistes de cette histoire truculente!
Si vous avez le temps jetez-y un coup d'oeil, c'est une lecture vraiment passionnante!
Evidemment ce n'est pas un livre d'histoire, mais le récit de la 1ère exécution du héros est glaçant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2014 20:01