Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'inestimable Louis XI
Message Publié : 26 Fév 2016 17:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
:wink: C'est quoi ? Des posts de pub ? Une annexe du net ? ;)

@ J-M Labat : J'avais hésité pour Favier, merci de cet avis, je vais le prendre (le bouquin grâce à l'avis).

;)

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'inestimable Louis XI
Message Publié : 27 Fév 2016 4:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
ezio-auditore a écrit :
:wink: C'est quoi ? Des posts de pub ? Une annexe du net ? ;)




Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir rassemblé les quatrièmes de couverture, cela permet de se faire une (petite) idée du contenu.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'inestimable Louis XI
Message Publié : 27 Fév 2016 13:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juil 2012 11:26
Message(s) : 77
Comme les biographies de Louis XI sont assez différentes les unes des autres, j'ai pensé que les quatrièmes de couverture aideraient les lecteurs de PH à faire une comparaison en un clin d'oeil (ou presque).

Si chacun des lecteurs fait une recherche pour chacune des six biographies mentionnées, cela représente beaucoup de temps. J'ai pensé qu'il fallait tout rassembler pour faire gagner du temps aux copains et copines du forum.

J'ai retenu six auteurs : Kendall ; Heers ; Favier ; Sablon du Corail ; Scordia ; Blanchard.

J'ai volontairement écarté trois auteurs :
- Pierre Roger Gaussin (1976)
- Georges Bordonove (1986)
- Gonzague Saint Bris (2015)


1) L'ouvrage de GAUSSIN est remarquable, mais son approche est purement thématique.

2) BORDONOVE est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation historique destinés au grand public. Je n'ai pas lu le livre mais je suppose que l'auteur a su intégré les apports de Kendall. J'ai vu un résumé sur internet. J'ai cru percevoir la rupture historiograhique opérée par Kendall dans les années 1970. Je rappelle que Kendall a dynamité la représentation calomnieuse de ce roi qui fut si longtemps décrié.

3) L'ouvrage de SAINT BRIS est une hagiographie écrite comme une juxtaposition d'anecdotes. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai écouté les interventions de l'auteur à la radio. Il faut reconnaître qu'il fait la promotion de son bouquin avec beaucoup de brio. Quelqu'un a-t-il un avis ?


Interview de Gonzague Saint Bris sur France Info : http://www.franceinfo.fr/emission/le-li ... 2015-06-57

Extrait d'un article récent :
Citer :
Ce monarque, époux de Marguerite d'Écosse, Gonzague Saint Bris le connaît bien. Il a travaillé « cinq ou six ans » dessus pour sa vingtième biographie, « Louis XI, le méconnu ». « Toute mon enfance au Clos-Lucé, j'ai été élevé dans la passion de Louis XI. » Il en parle comme d'un « mec bien, qui vivait avec les Français ». Gonzague Saint Bris réhabilite le fils de Charles VII: « Sa légende noire vient des auteurs romantiques, Victor Hugo, Balzac ou Michelet. Pour eux, il était tellement pittoresque qu'ils en ont rajouté. »

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... XI-2634994


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'inestimable Louis XI
Message Publié : 01 Mars 2016 14:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Je confirme, pour l'avoir lu, que Bordonove donne une image correctement nuancée de Louis XI, qualités comme défauts, difficultés comme réussites. Mais à la façon d'un livre de vulgarisation, bien sûr.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'inestimable Louis XI
Message Publié : 30 Avr 2017 0:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juil 2012 11:26
Message(s) : 77
Le règne de Louis XI a duré 22 ans (1461-1483). En reprenant le canevas chronologique proposé par Pierre-Roger Gaussin, Lydwine Scordia (2015) distingue cinq phases :

1461-1465
1465-1472
1472-1477
1477-1482
1482-1483


Citer :
L’écriture de l’histoire porte un nom, on l’appelle l’historiographie, c’est-à-dire l’histoire de l’histoire, soit l’étude des différentes conceptions et méthodes des historiens. Hérodote n’écrit pas l’histoire comme Thucydide, Froissart n’est pas Joinville. L’historiographie suppose une connaissance de la longue durée du « métier d’historien » (Bernard Guenée). Mais pour mesurer les tendances et les inflexions de l’écriture de l’histoire, il faut commencer par avoir des repères clairs sans lesquels on ne peut apprécier les évolutions d’interprétation.
On reprendra le canevas chronologique proposé par un des biographes de Louis XI, Pierre-Roger Gaussin, dans son article sur les conseillers du roi (1985).

1461-1465. À la mort de Charles VII, le dauphin, qui vivait en exil chez le duc de Bourgogne Philippe le Bon devient le roi Louis XI. Âgé de 38 ans, rempli de ressentiment et soucieux de réformes, il renouvelle le haut personnel du gouvernement et prend le contre- pied de la politique de son père. Son principal succès est le rachat des villes de la Somme.

1465-1472. Le mécontentement des princes éclate dans la guerre du Bien public à la suite de laquelle Louis XI doit rendre les villes de la Somme au duc de Bourgogne et donner à son frère la Normandie, qu’il ne tarde pas à lui reprendre. Ayant fait approuver sa politique par les États généraux de 1468, le roi rencontre Charles, duc de Bourgogne, à la téméraire entrevue de Péronne. Il installe en Guyenne son frère Charles de France que la naissance du dauphin Charles (1470) rend moins dangereux et dont la mort le débarrasse (1472).

1472-1477. Louis XI soumet les princes les moins puissants : Jean d’Armagnac est tué en 1473, le connétable Louis de Luxembourg exécuté en 1475, le duc de Nemours décapité en 1477. Il réussit à détruire la conjonction Bourgogne-Angleterre en concluant avec Édouard IV, débarqué en France, la paix de Picquigny (1475), qui met pratiquement fin à la guerre de Cent Ans. Le roi pousse les Suisses à combattre Charles le Téméraire qui, vaincu à Grandson et à Morat (1476), finit par être tué à Nancy (1477).

1477-1482. Trop pressé de mettre la main sur tout l’héritage bourguignon, Louis XI se forge un nouvel adversaire en la personne de Maximilien d’Autriche qui a épousé Marie, fille du Téméraire. Une lutte militaire indécise, une guerre économique réussie aboutissent au traité d’Arras (1482), qui laisse au roi les villes de la Somme, la Bourgogne, l’Artois et, hors du royaume, la Franche-Comté. Ayant gardé en sa main le Roussillon enlevé au roi d’Aragon
et bénéficié de la plus grande partie de l’héritage angevin (Anjou, Maine, Provence, Barrois), Louis XI jouit d’une autorité sans limite.

1482-1483. Malade, vieilli, diminué, Louis XI s’enferme au château du Plessis-lès-Tours où il meurt le 30 août 1483.



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB