Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 4:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Louis XI
Message Publié : 13 Nov 2002 13:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2002 15:32
Message(s) : 24
Localisation : Duesseldorf
Fabien est dans le vrai quand même, parce que si Louis XI n'est pas ce qu'on appelle un "monarque absolu", il est tout de même un de nos premiers souverains modernes ! :wink:

Il hérite d'un France qui sort épuisée de la guerre de 100 Ans, et il la laisse quand même en bon état, en paix, organisée, sans lutte intestine (puisqu'il a éliminé les grands fiefs). C'est un grand roi, pas de doute à cela.

J'ignore s'il était paranoïaque à la fin de sa vie (il a quand même dit et répété "Quid nescit dissimulare nescit regnare", "qui ne sait dissimuler ne sait régner"), mais ce qui est sûr c'est qu'il était devenu très dévôt (un trait qu'il partage avec Louis XIV devenu lui aussi très religieux sur la fin de sa vie).

Seulement il n'a pas les vertus chevaleresques qu'on aime tant trouver à cette époque, ni le panache du conquérant que son fils essaiera (en vain)de remettre au goût du jour en guerroyant en Italie.

Bref Louis XI était peut-être bien un peu en avance sur son temps, et c'est tant mieux !

Juste pour info, un petit fil chronologique :
Louis XI, né en 1423, roi de 1461 à 1483
Louis XIV, né en 1638, roi de 1643 à 1715.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2002 17:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2002 17:26
Message(s) : 17
Localisation : Ain, France
+ de précisions :lol:

LOUIS XI

Date de naissance : 3 juillet 1423
Lieu de naissance : Bourges, dans le Cher
Date de règne : du 21 juillet 1461 au 30 août 1483
Date du décès : 30 août 1483
Lieu du décès : château de Plessis-lez-Tours


LOUIS XIV

Date de naissance : 5 septembre 1638
Lieu de naissance : château de Saint-Germain-en-Laye
Date de règne : 14 mai 1643 au 1er septembre 1715
(personnellement) : 10 mars 1661 au 1er septembre 1715
Date du décès : 1er septembre 1715
Lieu du décès : château de Versailles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2002 19:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2002 9:36
Message(s) : 40
bon d'accord excusez moi pour mon erreur

_________________
Linux c'est bieng, mangez en !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2002 19:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2002 15:32
Message(s) : 24
Localisation : Duesseldorf
Murat, personne ne saurait vous en vouloir pour cela. A votre âge (et au mien) il y a bien d'autres préoccupations que de connaître ce genre de choses ! :wink:

Et puis en plus cela se trove dans tous les bouquins !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'inestimable Louis XI
Message Publié : 08 Jan 2008 2:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2008 0:11
Message(s) : 34
Localisation : Toronto, Canada.
Citer :
L'une des rares choses que l'on puisse lui reprocher cependant, c'est d'avoir participer à la Praguerie. Je voulais avoir votre avis sur cet épisode de la vie de Louis XI. Est-il excusable dans cette affaire dans la mesure où l'on peut considérer que le jeune homme cherchait davantage à se venger de son père qu'à servir les intérêts d'une fronde qui ne pouvait qu'affaiblir le Royaume ?


Louis XI considerait son pere comme quelqun de faible, voire inutile. Pour lui, la Pagerie servait aux interets du Royaume. Son pere avait perdu beacoup de credibilite, notament apres sa relation avec Agnes Sorel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'inestimable Louis XI
Message Publié : 16 Juil 2008 8:32 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Assurément l'un des plus grands rois de l'histoire de France. Remettre le royaume à flots comme il l'a fait est le fait d'un politique remarquable.
Jacques Heers a montré dans sa magistrale biographie que l'image négative de Louis XI vient en partie de l'historiographie bourguignonne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'inestimable Louis XI
Message Publié : 16 Juil 2008 9:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10644
Localisation : Région Parisienne
Et de l'image que les écrivains romantiques en ont donné.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'inestimable Louis XI
Message Publié : 16 Juil 2008 16:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Jean-Marc Labat a écrit :
Et de l'image que les écrivains romantiques en ont donné.


en particulier un certain walter scott

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'inestimable Louis XI
Message Publié : 01 Oct 2008 21:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'ai lu les Louis XI de Paul Murray Kendall, de Georges Bordonove et Jean Favier. Jean Favier, pour moi, est celui qui m'a fait le plus partager toutes les pensées de cet homme. De la reconstruction de la France après la Guerre de Cent ans, en passant par l'annexion de la Bourgogne (sauf la Franche-Comté, l'Artois et la Flandre), la fiscalité, les bons mots, les poids et mesures, les postes, la diplomatie, cet homme était un bourreau de travail. Il étonna tous ses familiers, y compris lors du banquet du sacre (se débarrasser de la couronne et la poser à côté de la table). Lors de son sacre, accompagné par Philippe le Bon, il était si simplement vêtu qu'il paraissait être le valet du duc de Bourgogne !

Mais il semble que ce roi hors normes voulut, non pas les habits, le décorum de la royauté, mais la royauté dans son travail quotidien. Il était parfois insolent avec sa propre famille. Ainsi, Jean Favier raconte que, acqueillant sa soeur duchesse de Savoie, qu'on savait amoureuse de Charles le Téméraire, il lui dit : "Madame de Bourgogne, soyez la très chère venue !" La duchesse jura qu'elle n'était pas bourguignonne. Il avoua à la fin de sa vie que sa langue mal pendue lui avait causé bien des torts aux yeux de Dieu.

Favier raconte aussi que tous les dons, offrandes qu'il faisait n'étaient pas gratuits ! Il donnait tant de louis à la Sainte Vierge pour souhaiter la mort du Téméraire en Suisse, à Granson, à Morat, et s'énervait lorsqu'il échouait ! En diplomatie, il est connu pour être L'UNIVERSELLE ARAIGNE ou ARAIGNEE UNIVERSELLE, qui tissait sa toile pour capturer le duc de Bourgogne, son pire ennemi, ou donner des cargaisons de vin pour arrêter le roi anglais Edouard IV (traité de Pithiviers, 1475) ! Cela dit, il reconnut toujours que l'entrevue de Péronne fut la pire érreur de son règne.

Il agrandit le domaine royal de la Provence, de l'Anjou et du Maine, échangés contre une pension pour le roi René d'Anjou, après qu'il ait perdu son fils Jean de Calabre. Ainsi, il inaugura la politique des pensions que les Grands recevront pour leur train de vie. L'autre agrandissement, je l'ai dit, fut le duché de Bourgogne. Louis XI pensait aussi y adjoindre l'Artois, la Flandre, le Brabant, etc, toutes les possessions "par deça" du Téméraire, mais il échoua. Il n'avait pas compris que le peuple bourguignon ne détestait que le Téméraire, mais non sa fille Marie et son mari Maximilien de Habsbourg.

C'est pour moi un vrai électron libre de la royauté, au point que son tombeau n'est pas à Saint-Denis ! Il est enterré à Cléry-Saint-André, à 10 kilomètres au sud-ouest d'Orléans. Une statue du roi s'y trouvait jadis, représentant le roi en costume de chasse. Je suis allé voir ce tombeau, la statue actuelle du roi le représente à cheval. Il ne reste, du corps, que le crâne. Pour moi, Louis XI est l'un de mes rois préférés, malgré ses défauts, c'est un des piliers du Moyen Age français. Il stupéfia ses contemporains, même les plus habiles diplomates. Il voulut restaurer l'économie, les foires, mais comprit que le renouveau économique viendrait d'Italie !

_________________
"Honni soit qui mal y pense." (Edouard III, roi d'Angleterre, créant l'ordre de la Jarretière)

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'inestimable Louis XI
Message Publié : 12 Oct 2008 20:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Heu... j'ai fait une erreur : ce n'est pas le traité de Pithiviers, mais celui de Picquigny, où Louis XI envoya des cargaisons de bons vins français pour obtenir le retour en Angleterre d'Edouard IV et de son armée. Picquigny est sur la Somme, et fait partie de ces villes que Louis XI a racheté à Philippe le Bon au début de son règne. En somme, le traité d'Arras, où Charles VII avait cédé à Philippe le Bon des villes sur la Somme, fut effacé par Louis XI. Je viens de relire le Louis XI de Jean Favier, c'était bien Picquigny.

Il faut croire que j'avais mangé un bon pithiviers arrosé d'un bon vin de Gevrey-Chambertin, par exemple ! pour avoir confondu Pithiviers avec Picquigny !

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'inestimable Louis XI
Message Publié : 13 Oct 2008 9:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Louis XI fait partie du forum Renaissance par ses façons de gouverner : il emploie Machiavel, il a pour but la reconstruction de la France après la Guerre de Cent ans et l'affaiblissement de la Bourgogne. Il sait que le Téméraire n'a pas de fils, donc l'état bourguignon doit faire retour, après la mort du Téméraire, au domaine royal. Le traité de Picquigny, en 1475, empêche une de ces redoutables chevauchées anglaises en France, au moment où Louis veut restaurer la confiance économique. En 1462, il rachête les villes de la Somme, naguère concédées à Philippe le Bon au traité d'Arras de 1435.

Jamais Louis XI n'aurait déclenché les guerres d'Italie : il voulait simplement profiter des voies économiques venues d'Italie pour commercer. Ceci dit, Louis XI n'a pas importé en France le style d'architecture de la Renaissance, il a bien fallu Charles VIII et surtout Louis XII pour que Blois devienne un château Renaissance, par exemple.

L'idée maîtresse de Louis XI était là : éloigner les guerres du territoire français, utiliser la diplomatie afin de diviser pour régner.

Dans son privé, il était choquant : il a qualifié sa fille Anne de Beaujeu de "la moins folle femme qui fût en France". C'est gentil, pour sa fille ! Il aurait pu être plus aimable ! Anne de Beaujeu exerça la Régence au début du règne de Charles VIII.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'inestimable Louis XI
Message Publié : 19 Oct 2008 8:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Marc Mailly a écrit :
Il faut croire que j'avais mangé un bon pithiviers arrosé d'un bon vin de Gevrey-Chambertin
Mazette, vous m'invitez? :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'inestimable Louis XI
Message Publié : 20 Août 2010 21:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
Louis XI était trop malin pour entrer en guerre en Italie. D'une part, il savait qu'il disposait d'une armée suffisamment puissante pour peser sur tous les Etats italiens, sans parler de son influence politique et de ses ressources financières. Il faut noter également, chose rare, qu'il parlait couramment italien.

D'autre part, il savait parfaitement jouer des rivalités entre les grandes cités italiennes. Mais il savait aussi qu'elles s'allieraient contre tout assaillant extérieur. Il pouvait en ce sens se rappeler que, contre la Bourgogne, il avait usé de la même stratégie : rassembler contre la puissance la plus forte.

Citer :
J'ai lu les Louis XI de Paul Murray Kendall, de Georges Bordonove et Jean Favier


La biographie en deux volumes de Pierre Champion est également intéressante. René Gandilhon a fourni de son côté un ouvrage très utile, sur la politique économique de Louis XI.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'inestimable Louis XI
Message Publié : 20 Août 2010 22:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Marc Mailly a écrit :
J'ai lu les Louis XI de Paul Murray Kendall, de Georges Bordonove et Jean Favier.


Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et parcourez celle de Jacques Heers...

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'inestimable Louis XI
Message Publié : 09 Sep 2010 16:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Sep 2010 12:02
Message(s) : 13
Louis XI est à mon avis un très grand rois de France, un des plus grands peut-être même...

C'est un fin stratège qui a su, par un jeu d'alliances souvent déroutantes à l'époque, se trouver des alliés qui ont combattu pour lui.

Son ouvre ne s'est pas terminée avec lui. L'action de sa fille désigné régente (cas unique de l'histoire de France) l'a poursuivie. En particulier l'intégration de la Bretagne au royaume a été un coup de maître. N'oublions pas que cette province était indépendante du royaume même à l'époque de Charlemagne.


A mon avis c'est un très grand stratège, un politique au sens noble du terme.



S'il s'est révolté contre son père, c'était peut-être que ce dernier tardait à mourir et qu'il se sentait lui même vieillir inutile. L'espérance de vie à cette époque n'était pas celle d'aujourd'hui. Quoi de plus terrible quand on a tant de chose à faire que d'attendre le décès d'un père déjà plutôt éteint.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB