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 Sujet du message : Re: La Déploration du Christ
Message Publié : 01 Mai 2014 18:22 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2014 10:53
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J'ai également une autre question est ce que les Saints patrons sont choisis par le peintre ou par les commanditaire et que symbolise t il ? Il faut savoir que je n'est que très peu de référence biblique, avant d'étudier cette œuvre je ne savais pas ce qu'était la scène de la déploration du Christ. Je connais très peu de Saints et ne sait pas ce qu'il représente.

Et si j'ai bien compris la scène se déroule juste après qu'on est enlevé le Christ de la croix mais alors a quoi sert l'éponge et le vinaigre ?

Et est-il vrai que la scène de la mise au tombeau survient juste après celle-ci et que c'est peut être pour ça qu'elle est représenté en arrière plan. Qu'elle est sa signification ?

Et au finale pour l'ensemble du tableau, il s'agit de la représentation d'une scène religieuse, mais quel message est véhiculé outre le fait que ce soit une scène religieuse, je n'arrive pas à le trouver même si je comprend qu'il appartiennent au genre de la Renaissance dans la forme (par ex les commanditaires représentés avec le Christ, un anachronisme) mais je ne comprends pas quel message, quel chose il apporte de plus que la même scène dans une représentation du moyen-âge.

Merci déjà de votre aide vous m'avez beaucoup aidé et vous semblez très passionné, c'est touchant !!!!


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 Sujet du message : Re: La Déploration du Christ
Message Publié : 01 Mai 2014 20:12 
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Eginhard
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Inscription : 21 Nov 2008 17:01
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cliloux a écrit :
Moi j'allais dire que le type d'œuvre est [une] scène religieuse, c'est bien exacte ou il s'agit encore d'un autre élément ?
C'est le moins que l'on puisse dire qu'il s'agit d'une scène religieuse :-| :P lol ...!

Jean-Mic

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 Sujet du message : Re: La Déploration du Christ
Message Publié : 01 Mai 2014 21:07 
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Eginhard
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Inscription : 21 Nov 2008 17:01
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Localisation : Nevers
Bon, commençons par le commencement.

Un saint patron est un saint, dont vous portez le nom et qui, depuis votre baptême jusque dans l'éternité, assure votre protection par sa médiation de prière dans le ciel.
    Ainsi, le donateur Nicolas Bellogio est sous la protection, visible dans le tableau, de (saint) Nicolas de Tolentino, le saint patron que lui ont donné ses parents, parrains et marraines lors de son baptême. Notez qu'ils auraient pu aussi bien choisir saint Nicolas de Bari (LE saint Nicolas, fêté en décembre), mais non ! ils avaient choisi saint Nicolas de Tolentino.
    Pour la même raison, on peut déduire que sa femme s'appelait Claire, puisqu'elle est sous la protection de sainte Claire, aisément reconnaissable pour qui connaît les codes et attributs des différents saints du calendrier (comme dit plus haut : par sa tenue de clarisse et par l'ostensoir qu'elle tient).

cliloux a écrit :
Et si j'ai bien compris la scène se déroule juste après qu'on est enlevé le Christ de la croix mais alors a quoi sert l'éponge et le vinaigre ?
Relisez ce qui a été écrit, vous y trouverez la réponse.

Concernant le représentation des donateurs, à droite et à gauche de la scène principale mais en faisant quasiment partie, il faut vous reporter à ce qui se fait dans la plupart des œuvres et relire ce qu'a écrit Calame au sujet de la commande des œuvres de l'époque ...


Quant au "sens" de l'œuvre, ça se complique sérieusement sans connaissance préalable des thèmes religieux >:) ...

On pourrait dire que dès le XIII° et l'avènement de la spiritualité franciscaine (= de saint François d'Assise), les œuvres religieuses deviennent plus naturalistes dans les expressions (mais pas dans les représentations, cf. la liberté de traitement des fonds et des décors, et les anachronismes évidents des vêtements, sans compter -comme vous l'avez fait remarquer- la représentation simultanée des donateurs, et de leurs saints patrons, dans la scène principale, explicitement religieuse). Ce naturalisme (inconnu de l'art médiéval) tend notamment à montrer (de manière existentielle, dirait-on avec les mots d'aujourd'hui) que le Christ, vrai dieu et vrai homme, a connu tout des souffrances humaines, et ce afin de faire participer tous les hommes au salut divin ...

En gros, et au risque d'être vraiment caricatural, on pourrait traduire ce tableau par ceci :
1/ Nous (Nicolas Bellogio et ma femme Claire) nous associons aux souffrances du Christ et à la douleur de Marie sa mère ...
2/ ... pour être associé à sa résurrection et à la vie éternelle que Lui, le Christ, nous a ouvert par sa résurrection.
3/ Nous en témoignons par le don de ce tableau qui perpétuera notre prière ...
4/ ... et, puisque ce tableau est destiné à un monastère, les moines ou les moniales rediront notre prière
5/ ... dans les siècles des siècles. Amen !
lol lol lol

J'espère que les spécialistes et connaisseurs ne m'en voudront pas de ce raccourci facile :oops: .

Jean-Mic

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 Sujet du message : Re: La Déploration du Christ
Message Publié : 01 Mai 2014 21:39 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
cliloux a écrit :
Et si j'ai bien compris la scène se déroule juste après qu'on est enlevé le Christ de la croix mais alors a quoi sert l'éponge et le vinaigre ?

"... A midi, l'obscurité se fit sur tout le pays et dura jusqu'à trois heures PM. Jésus cria d'une voix forte "Eloï, Eloï, Iema sabachthani" ce qui signifie "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné". Quelques uns de ceux qui étaient là l'entendirent et s'écrièrent : "Ecoutez, il appelle Elie !". L'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre et la fixa au bout d'un bâton puis il la tendit à Jésus pour qu'il boive et dit : "Attendez nous allons voir si Elie vient le descendre de la croix"... c'est-y pas mieux qu'une manga ?
Citer :
Et est-il vrai que la scène de la mise au tombeau survient juste après celle-ci et que c'est peut être pour ça qu'elle est représenté en arrière plan. Qu'elle est sa signification ?

Oui, l'homme est en général très cruel mais bon on essaie de faire les choses dans l'ordre : on tue avant de mettre au tombeau. Pour Jésus ce sera ainsi. Mais hors Jésus, il peut y avoir des variantes comme emmurer une personne et la laisser mourir de faim. C'est pas le truc des Romains. Ils ont un penchant pour la crucifixion... :rool:

Citer :
Et au finale pour l'ensemble du tableau, il s'agit de la représentation d'une scène religieuse, mais quel message est véhiculé

Le même que lorsque vous choisissez tel poster pour montrer à vos amis plutôt qu'un autre. C'est une histoire de mode. Pour le message spirituel, c'est à vous de voir.

Citer :
c'est touchant !!!!

Vous aussi vous êtes touchant. Vous seriez un peu touché aussi de lire Matthieu, pas Chédid et son "soldat rose" non, Saint Matthieu, juste après saint maclou dans le dico (c'est un truc mnémoteknic : clou, crucifixion). Perso, j'ai un faible. Et puis ce serait une bonne base de slam pour épater les potes qui vous entourent, le thème dure depuis un bail et si ça ne "groove" pas des masse, ça reste au goût du jour ! La preuve, plus de 2 000 ans après un prof te cause du quidam... 8-| 8-| 8-|

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"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


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