Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : grandes découvertes
Message Publié : 26 Mai 2014 17:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2014 17:45
Message(s) : 2
Bonjours dois réaliser un plan sur le sujet "Les européens découvrent et bouleversent le Monde"
Voilà ce que j'ai mis :
A la fin du XIVème siècle, Constantinople va changer de statut, elle va passer d'un empire byzantin chrétien en capitale ottoman musulman, le 29 mai 1453 le sultan Mehmet II conquiert la ville après un siège de plusieurs semaines, il islamique la ville grâce aux mosquées, les Européens craigant cet empire qui se voit comme les héritiers des romains doivent emprunter de nouvelles routes commerciales car celle passant par Constantinople est bloqué par les musulmans. Les Européens eux veulent élargir les horizons et partent à la conquête du monde.
1er : Les causes des départs vers le Nouveau Monde
a) Les nouvelles routes commerciales
b) Les nouveaux moyens de navigation
2ème : Les Grandes Découvertes
a) Christophe Colomb et l'Amérique
b) Cortès et l'empire Aztèque
c) Pizarro et l'empire Inca

3ème : Les rencontres avec les nouveaux peuples
a) causes et conséquences pour les Européens
b) causes et conséquences pour les peuples conquierts
Merci pour vos réponses
PS : je ne savais pas dans quelle catégorie mettre le sujet :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: grandes découvertes
Message Publié : 26 Mai 2014 19:10 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Sur le fond, le plan a l'air correct, même si vous pouvez développer davantage le point 1. Par contre, votre introduction est mal rédigée, bourrée de fautes d'orthographes et manque d'une problématique (la question à laquelle vous allez répondre)et de l'annonce du plan.
Vous pouvez également mieux problématiser vos titres de parties et sous-parties : un bon titre résume en quelques mots l'idée principale de partie. C'est tout bête : par exemple, au lieu de dire "les cause des départs", vous pouvez mettre "des causes multiples", ou "des causes scientifiques et économiques" : ainsi, on comprend à quoi va mener votre partie. C'est surtout valable pour votre deuxième partie : dans chacune, quelle est ou quelles sont les caractéristiques principales que vous allez mettre en valeur, qui distinguent l'une de l'autre ?
Vous pouvez essayer d'imaginer les phrases de transition entre chaque partie (résumé de ce que vous avez dit et ouverture vers la suite). C'est très important, les élèves les oublient souvent et pourtant, ça aide à avoir un fil directeur.

loris83140 a écrit :
Bonjours dois réaliser un plan sur le sujet "Les européens découvrent et bouleversent le Monde"
Voilà ce que j'ai mis :
A la fin du XIVème siècle [vous êtes sûr 8-| ?], Constantinople va changer de statut, elle va passer d'un [si vous utiliser "d'un... à..." il faut que les deux membres de la phrase soient équivalents. la vous évoquez l'empire d'un côté, la ville de l'autre. Choisissez : soit de la capitale de l'empire byzantin à celle de l'empire ottoman, soit d'un empire byzantin à un empire ottoman. Même si c'est toujours un peu maladroit, c'est au moins correct grammaticalement.] empire byzantin chrétien en capitale ottoman musulman [pas français, attention aux accords], le 29 mai 1453 le sultan Mehmet II conquiert la ville après un siège de plusieurs semaines, il islamique [du verbe islamiquer ? :rool: ... vous pouvez utiliser islamise, même si c'est un peu fort. donne à la ville une coloration musulmane, par exemple] la ville grâce aux mosquées, les Européens craignant cet empire qui se voit comme les héritiers des romains [non ! c'est l'empire byzantin qui est l'héritier de Rome] doivent emprunter de nouvelles routes commerciales car celle passant par Constantinople est bloqué par les musulmans [exagéré.]. Les Européens eux veulent élargir les horizons [bof] et partent à la conquête du monde.
1er : Les causes des départs vers le Nouveau Monde
a) Les nouvelles routes commerciales
b) Les nouveaux moyens de navigation
2ème : Les Grandes Découvertes
a) Christophe Colomb et l'Amérique
b) Cortès et l'empire Aztèque
c) Pizarro et l'empire Inca
3ème : Les rencontres avec les nouveaux peuples
a) causes et conséquences pour les Européens
b) causes et conséquences pour les peuples conquis
Merci pour vos réponses
PS : je ne savais pas dans quelle catégorie mettre le sujet :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: grandes découvertes
Message Publié : 26 Mai 2014 19:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2014 17:45
Message(s) : 2
Merci beaucoup pour votre réponse je tiendrais compte de vos informations mais pourriez vous m'expliquer ce qu'il faut que je mette dans ma seconde partie car je n'arrive pas à l'exprimer.
Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: grandes découvertes
Message Publié : 26 Mai 2014 20:25 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je suppose que si vous traitez des causes en I et des conséquences en III, dans la deuxième partie, il va falloir expliquer les modalités des conquêtes, c'est à dire comment elles se déroulent, et quelles sont les spécificités de chacune, non ? Où, quand, comment, par qui, avec quels moyens, selon quelles étapes, quelles difficultés... ?
Par exemple, Colomb ne va pas très loin, mais il ouvre la voie aux explorateurs postérieurs. Vous pouvez donc résumer ses voyages comme ceux d'un précurseur. Au contraire, par exemple, de Cortès, qui conquiert réellement un immense territoire... Tous les voyages des grands explorateurs ne se ressemblent pas.

Par ailleurs, une remarque que je me fais à la relecture de votre plan mais qui ne m'avait pas marqué sur le coup - et qui dépend peut-être de votre cours et de vos connaissances -, c'est que votre sujet traite du monde entier, et que les découvertes que vous mentionnez sont toutes en Amérique. Il faudrait peut-être évoquer au moins Magellan et Vasco de Gama dans un coin vite fait...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: grandes découvertes
Message Publié : 26 Mai 2014 21:03 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
loris83140 a écrit :
3ème : Les rencontres avec les nouveaux peuples
a) causes et conséquences pour les Européens
b) causes et conséquences pour les peuples conquis
Merci pour vos réponses
PS : je ne savais pas dans quelle catégorie mettre le sujet :)
Le titre du 3ème devrait plutôt être: Quelles conséquences des grandes découvertes
a) Pour l'Europe: enrichissement, décollage économique, déplacement des centres de richesse au nord, déclin de la Méditerranée et de Venise notamment
b) Pour les peuples conquis: maladies, travail forcé, déclin de la population
c) Pour les pays musulmans: déplacement du centre économique vers l'Atlantique et le nord, perte par les musulmans de leur rôle d'intermédiaire commercial entre l'Europe et l'orient, ils sont contournés

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: grandes découvertes
Message Publié : 26 Mai 2014 21:35 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je réponds à Alain.g sur le fond, cela dépasse le cadre du devoir.
Pour les Ottomans éventuellement, mais pour les "peuples musulmans", c'est inexact. Déjà parce que les plus touchés par les changements ne sont pas musulmans pour une bonne part (le commerce international par voie de terre est pour une bonne part assuré par les Arméniens) ; ensuite, parce que pour les différents empires islamiques, l'ouverture des voies maritimes a des conséquences différentes. Les Moghols ou les Safavides voient leur commerce changer de ce fait, et pas de la même manière du tout que les Ottomans.
Enfin, on voit très bien dans les sources que la voie de terre qui traverse l'Asie ne meurt pas du tout avec les voies maritimes. On la néglige souvent parce que les études sont européo-centrée, mais Erevan, Julfa, Bassorah, Baghdad sont des centres majeurs de commerce par caravane, commerce qui traverse l'Iran et relie l'Inde voire la Chine aux échelles, notamment à Alep et Constantinople. Je n'ai pas de chiffre précis, même s'il existe des études d'histoire économique sur la question, mais fréquentant pas mal les sources du XVIIe-XVIIIe, c'est une impression très forte qui se dégage. (Et ayant eu l'occasion de discuter de la question récemment avec une personne ayant fait sa thèse sur un sujet proche, nous avons remarqué que nos vues coïncidaient parfaitement sur ce point).
Et pour finir, l'européo-centrisme de cette question fait complètement oublier qu'il existait depuis longtemps des voies maritimes ouvertes entre Chine, Indonésie, Inde et Golfe Persique, et qu'elles continuent à véhiculer beaucoup plus de marchandises que les voies européennes jusqu'au XVIIIe au moins.

(Par ailleurs, dans ce genre de questions pour un travail, il me semble que c'est mieux de ne pas donner une réponse toute faite à un élève, mais juste d'ouvrir des pistes...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: grandes découvertes
Message Publié : 27 Mai 2014 10:08 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
J'ai repris ce qui était pour moi une évidence, le contournement de l'Afrique a abouti à "tourner l'obstacle-filtre musulman" .... " La nouvelle route du cap double celle des épices" ... "La Méditerranée cesse d'être le point focal du grand trafic maritime international ." ... "La mise entre parenthèse de l'obstacle arabe-musulman" ... "L'unification du monde habité par les portugais et les espagnols passe par dessus l'islam" ... "Islam et Afrique sont devenus des îles que contournent les grands courants commerciaux. "
Des extraits d'un ouvrage L'Europe et la conquête du monde de Jean Meyer professeur d'histoire à la Sorbonne.
J'ai lu souvent cette constatation que la fin du 15è siècle change le trafic international et que l'islam est pris entre deux feux et court-circuité par le nord et le sud, perdant son rôle d'intermédiaire obligé entre l'europe et l'orieint. Mêmes conséquences pour la puissante Venise et toute la méditerranée nord et sud.
Mais je suis d'accord pour ajouter qu'il a du rester un trafic europe-orient par les musulmans mais rien de comparable avec la situation ancienne d'intermédiaire obligé.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB