Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Maison forte
Message Publié : 09 Oct 2014 16:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Fév 2013 15:25
Message(s) : 21
Bonjour,

J'aimerais savoir comment appelait-on une maison forte pendant la renaissance. J'ai lu sur wikipédia ceci : : C'est à partir du dernier tiers du XIIe siècle que les textes signalent des édifices qualifiés de « domus fortis, domus cum fortalitis, domus cum tota forteresia, domus cum poypia, fortalicium, domus et turris fortis ».
Savez vous comment dans la langue "française" qui se développe pendant cette période comment pouvait-on nommer ce genre d'édifice?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maison forte
Message Publié : 09 Oct 2014 16:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il existait des fermes fortifiées,des manoirs fortifiés,entourés de douves


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maison forte
Message Publié : 10 Oct 2014 6:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Une place forte, une forteresse, un fort, un fortin, une maison fortifiée, une grosse tour, un château, un castel, une bastille, une citadelle, un bourg, une bourgade.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maison forte
Message Publié : 10 Oct 2014 15:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
En Bourgogne bcp de lieu dit "Le Deffend" correspondent à des maisons fortes disparues ou non. Ces lieux ou pouvaient se réfugier les environs ont servis jusqu'au guerres de religion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maison forte
Message Publié : 18 Oct 2014 14:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Fév 2013 15:25
Message(s) : 21
Merci pour vos éclaircissements, mais je voulais plutôt savoir comment à cette époque ils appelaient ce genre de "forte maison". Disaient-ils : tournez à droite et à la première maison fortifiée arrêté vous... Ou parlaient-ils de domaine? ex : rendez-vous au domaine fortifié.
Voyez-vous ce que je veux dire? De leur point de vue à eux, comment cela s'appelait-il?

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maison forte
Message Publié : 18 Oct 2014 23:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Norman Mailer a écrit :
Merci pour vos éclaircissements, mais je voulais plutôt savoir comment à cette époque ils appelaient ce genre de "forte maison". Disaient-ils : tournez à droite et à la première maison fortifiée arrêté vous... Ou parlaient-ils de domaine? ex : rendez-vous au domaine fortifié.
Voyez-vous ce que je veux dire? De leur point de vue à eux, comment cela s'appelait-il?

Merci.


Dans de nombreuses villes et villages, les maisons portent les noms de leurs habitants. Dans les villes qui ont gardé un cœur médiéval, on a parfois ce nom qui perdure et qui est mis en valeur.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maison forte
Message Publié : 19 Oct 2014 10:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Les mots que j'ai cités sont assez anciens, puisqu'ils proviennent de la première édition du dictionnaire de l'Académie française, en 1694.

Je ne crois pas que le mot "domaine" fut très employé pour un renseignement demandé dehors. C'est un terme plutôt administratif, et qui n'est pas très précis.
On peut donner le nom d'un habitant, mais pour un étranger, ce n'est pas une indication qui va lui être très parlante.

Les gens d'autrefois étaient très semblables aux gens de nos jours. Ils disent "la grande maison", la grosse tour", "au-delà de l'enseigne que vous voyez là-bas", "après le tournant", etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maison forte
Message Publié : 19 Oct 2014 23:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dans le pays rhénan, les maisons anciennes ont souvent un nom "zum XXXXXX". Le XXXXXX étant le nom de la famille qui y habite. C'est le nom qui apparait sur la plupart des documents. Et il me semble que c'est ainsi qu'on les désignaient.
Je pense que si un étranger montrait qu'ils ne comprenait pas que "zum Dolfuss", c'est telle maison, qu'on lui expliquait qu'en fait c'est la grosse maison qui fait le coin à coté de l'auberge qui a telle enseigne. Mais, ce nom étant la désignation ordinaire, je pense qu'il viendrait spontanément à l'esprit. Ce serait en gros comme on fait parfois dans nos villes "Au Mac-Do, vous tournez à droite en direction de l'hôpital. Un peu avant le Monoprix, vous tournez à gauche et vous y êtes." Dans les pays rhénans, les maisons étaient souvent décorées de divers motifs. Le nom de la maison est parfois un nom lié à la décoration.

Par exemple, la maison des têtes de Colmar :
Image

Pour le premier cas, il y a la maison Mieg à Mulhouse :
Image

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maison forte
Message Publié : 22 Oct 2014 10:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Fév 2013 15:25
Message(s) : 21
Très intéressant et très instructif. Comme toujours, j'ai réponse à mes questions. Merci beaucoup. :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB