Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

LA découverte du tombeau de Vlad III Tepes à Naples
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=53&t=36812
Page 1 sur 1

Auteur :  Miroir [ 17 Oct 2014 15:13 ]
Sujet du message :  LA découverte du tombeau de Vlad III Tepes à Naples

Bonjour à tous,

j'ai lu qu'une équipe estonienne aurait découvert le tombeau de Vlad III Tepes à Naples, et non pas dans un monastère proche de bucarest. De plus, ils soutiendraient que celui qu'on nommait comte Dracula ne serait pas mort en 1476 à Bucarest en luttant contre les turcs, mais qu'il aurait survécu et aurait été fait prisonnier avant que sa fille à la cour de Naplespaie sa rançon, et qu'ils terminent ses vieux jours là bas.

si-dessous, un site présentant deux photos du tombeau ''potentiel'' du comte :

http://www.midilibre.fr/2014/06/18/la-tombe-de-dracula-decouverte-en-italie,1009898.php

qu'en pensez-vous ?

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 17 Oct 2014 17:39 ]
Sujet du message :  Re: LA découverte du tombeau de Vlad III Tepes à Naples

Rien de bien probant. Il faudrait une analyse ADN des restes avec ceux de sa fille pour avoir une certitude. C'est anecdotique.

Auteur :  Cornelis [ 18 Oct 2014 11:34 ]
Sujet du message :  Re: LA découverte du tombeau de Vlad III Tepes à Naples

Bonjour

L'un des nombreux problème de la recherche historique en Italie, c'est que les historiens de métier n'ont aucune place médiatique, au contraire de tout un tas de farfelus qui fournissent aux médias des "découvertes exceptionnelles". On l'a bien vu avec la soi-disante tombe de Mona Lisa à Florence, avec les soi-disants dessins du Caravage à Milan. Que du faux !

Ici l'homme à la manoeuvre s'appelle Raffaello Glinni, avocat et consultant de l'ambassade d'Estonie à Rome (vous voyez le lien se faire avec l'université de Tallinn), impliqué dans la redécouverte d'un "autoportrait de Léonard de Vinci" à Acerenza (sa ville d'origine), mais aussi dans les mouvements néo-templiers ésotériques. Il a inventé cette soi-disante "fille" de Vlad Tepes mariée à un comte napolitain, ce qui lui a permis d'attribuer à la tombe de ce comte une lecture "draculesque". En effet le cimier du casque du comte est un dragon. C'est un motif bien connu dans l'héraldique, adopté par exemple par les rois d'Aragon ou les ducs de Milan, mais ça lui permet de faire le lien avec le "fils du Dragon" transylvain. En voilà une théorie bien emballée qui va faire le buzz.

Auteur :  Bartholomeus [ 18 Oct 2014 12:22 ]
Sujet du message :  Re: LA découverte du tombeau de Vlad III Tepes à Naples

Un blockbuster américain est récemment sorti sur le Transylvain (Dracula Untold). Voilà une découverte qui tombe à point...

Auteur :  Miroir [ 20 Oct 2014 11:54 ]
Sujet du message :  Re: LA découverte du tombeau de Vlad III Tepes à Naples

Surtout que de ce que j'ai pu lire concernant la mort de Vlad III Tepes, il serait mort durant la bataille, on l'aurait décapité pour apporter sa tête au sultan. Donc il m'apparaît très étrange qu'on puisse cacher son existence, surtout qu'il a fait parler de lui à chacune de ses sorties de prison. Donc pourquoi se serait-il tout d'un coup tu, sachant que c'était un personnage assoiffé de pouvoir et anti-turc par excellence, il leur faisait vivre des supplices particulièrement atroce...

Donc je reste sur cette même interrogation.

(petit aparté pour rebondir sur les propos de Cornelis, l'histoire selon laquelle les peintures de la batailles d'Anghiari de Leonard de Vinci seraient cachés à Florence derrière les peintures de Vasari, théorie plus que romanesque de Seracini. Théorie qui n'a pas un fondement de vrai selon vous ?)

Auteur :  Cornelis [ 21 Oct 2014 7:46 ]
Sujet du message :  Re: LA découverte du tombeau de Vlad III Tepes à Naples

Citer :
histoire selon laquelle les peintures de la batailles d'Anghiari de Leonard de Vinci seraient cachés à Florence derrière les peintures de Vasari, théorie plus que romanesque de Seracini. Théorie qui n'a pas un fondement de vrai selon vous ?


Vasari a peint au-dessus des peinture de Léonard, c'est évident. A-t-il mis en place un dispositif secret complexe pour les préserver en partie (c'est parce qu'elles étaient très dégradées que les Médicis ont passé commande à Vasari), c'est peu probable. Doit-on les mettre à bas pour "retrouver" l'oeuvre de Léonard, certainement pas. D'ailleurs Seracini lui-même a bien été obligé de reconnaitre que ses sondages (autorisés par la ville de Florence, le maire étant Matteo Renzi !) ne sont pas concluants.

Merci pour cette allusion à une autre trouble "affaire d'art", qui m'a donné à voir les actions pro-Seracini sur Wikipédia (un vétérinaire devenu expert scientifique pour Seracini en France), je m'en vais corriger tout cela.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/