Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Nov 2016 23:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mars 2014 10:50
Message(s) : 14
Bonjour,
Avant tout, je m'excuse si par erreur ce sujet n'est pas correctement situé sur le forum... Je travaille actuellement avec une amie sur les sujets des épreuves anticipées du bac littéraire, et nous devons faire une étude sur un sujet ayant un rapport avec l'Histoire et l'Angleterre. Notre choix s'est facilement porté sur la lignée des Tudors (ou plutôt sur une partie de la lignée, puisque nous nous limitons à Henry VIII, ses femmes et ses trois enfants légitimes), car depuis un cours d'anglais sur le sujet, nous nous sommes toutes les deux beaucoup intéressés à cette période de l'Histoire Anglaise.
Notre dossier tente de tracer la façon dont ces personnages historiques ont peu à peu investis le folklore et la fiction.
Il nous semblerait qu'il serait plus complet si nous pouvions illustrer nos propos avec l'avis de différentes personnes. Aussi, pourriez-vous répondre aux quelques questions ci-dessous ? Plus cela sera précis, mieux nous pourrons l'exploiter.

- Vous souvenez-vous de la première fois dont vous avez entendu parler des Tudors ? Dans quel cadre était-ce ?
- Comment imaginez-vous Henry VIII ? Est-ce une figure que vous perceviez comme positive ou plutôt négative lorsque vous vous basiez sur les faits historiques ? Comment percevez-vous Elizabeth I, Mary I et Edward VI ?
- Avez-vous déjà vu/lu un film/une série/un livre fictif parlant de la lignée des Tudors ou d'un de ses membres ?
- Si oui, est-ce que cela à changé votre vision des choses ? De quelle manière ?
- Et enfin, connaissez-vous une fiction s'inspirant/parlant de Edward VI ?

Nous vous remercions si vous prenez le temps de répondre à ces questions, et de toutes les informations qui pourraient nous être utiles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2016 3:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2013 16:11
Message(s) : 79
Wendy.60 a écrit :
puisque nous nous limitons à Henry VIII, ses femmes et ses trois enfants légitimes),
Déjà, rien que cette qualification d'enfants légitimes est un très vaste débat. Lesquels sont considérés comme légitimes et par qui?
C'est quelque chose qui a beaucoup fluctué avec moult effets rétroactifs, surtout du côté anglican.

Wendy.60 a écrit :
- Vous souvenez-vous de la première fois dont vous avez entendu parler des Tudors ? Dans quel cadre était-ce ?
En cours d'Anglais quand j'étais en 6ème (ou en 5ème, je ne sais plus).

Wendy.60 a écrit :
- Comment imaginez-vous Henry VIII ? Est-ce une figure que vous perceviez comme positive ou plutôt négative lorsque vous vous basiez sur les faits historiques ?
Ultra-négative. Un mégalo à qui être roi ne suffisait pas et qui a joué les pharaons en s'auto-proclamant chef de la religion de son pays après avoir fait un caca nerveux parce que le pape refusait de l'autoriser à divorcer.
Et, au final, il a fait ça pour rien puisque, même s'il a réussi à avoir le fils qu'il voulait tant, il n'a jamais eu de petits-enfants et le trône est finalement passé aux descendants de sa soeur. Et c'est sa faute. Il aurait surement pu avoir des petits-enfants via Mary s'il s'était soucié de lui trouver un mari quand elle avait vingt ans.

Wendy.60 a écrit :
Comment percevez-vous Elizabeth I, Mary I et Edward VI ?
Edward: un ado manipulé à qui on a monté la tête
Mary: une femme devenue revancharde après avoir souffert dans sa jeunesse
Elizabeth: une opportuniste ne se souciant que de son propre pouvoir

Wendy.60 a écrit :
- Avez-vous déjà vu/lu un film/une série/un livre fictif parlant de la lignée des Tudors ou d'un de ses membres ?
-La série The Tudors, bien sûr. Une très bonne série. Très distrayante, montrant bien les différents points de vue, qui pêche bien sûr parfois par des inexactitudes historiques mais rien de vraiment grave (sauf peut-être l'histoire de la pseudo Margaret Tudor et du pseudo roi du Portugal dans la saison 1 mais, à part ça, ça va).
-Le film Elizabeth de Shekhar Kapur. C'est une ode au nationalisme anglais avec les gentils Protestants et les méchants Catholiques. Et mon pauvre duc d'Anjou, qu'ont-ils fait de vous? Je n'ai jamais eu le courage de regarder la suite.
-Le film Mary Queen of Scots de Charles Jarrott. Un bon film, sans chichis.
-Le film The Other Boleyn Girl de Justin Chadwick. Un film barbant, à l'ambiance pesante et désagréable. Un supplice à regarder.
-Quelques episodes de la série Reign. J'ai vite arrêté car c'était vraiment trop du grand n'importe quoi. C'est sur Mary Stuart (ou plutôt sur un personnage cense être Mary Stuart) mais il y a des épisodes avec Elizabeth (épisodes que je n'ai jamais vus et je n'ai pas l'intention d'y remédier). Cette série est un très gros délire. J'ai rarement vu une oeuvre audiovisuelle censée s'inspirer de faits historiques se vautrer à ce point dans l'absurde. Il y a la Reine Margot de Patrice Chéreau bien sûr mais à part ça...

Wendy.60 a écrit :
- Si oui, est-ce que cela à changé votre vision des choses ? De quelle manière ?
Pas vraiment, non. Je sais que la fiction n'est que de la fiction.

Wendy.60 a écrit :
- Et enfin, connaissez-vous une fiction s'inspirant/parlant de Edward VI ?
Le conte Le Prince et le Pauvre. Eh oui, c'est lui le Prince.

Vu votre problématique, il serait sans doute judicieux de vous attarder sur la perception générale qu'on a de ces personnages. Quand on parle d'Henry VIII, la première chose à laquelle on pense est son côté Barbe Bleue avec ses deux femmes décapitées. Même son schisme passe après ça.
L'historiographie anglo-saxonne, favorable aux Protestants, a fait d'Elizabeth une espèce d'héroïne et de Mary un monstre assoiffé de sang. Les persécutions mariales font pourtant pâle figure face aux carnages perpétrés en Irlande par l'armée d'Elizabeth.
On observe cependant aujourd'hui une tendance inverse visant à défendre Mary. La Mary de The Tudors, notamment, est particulièrement attachante.

Comme vous le voyez, même si leur histoire m'intéresse, je n'aime guère ces Tudors. Je préfère largement leur cousine Stuart. Quand je pense qu'à la même époque, en France, il y avait mes chers Valois-Angoulême...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2016 19:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
LibiusPerseus a écrit :
Wendy.60 a écrit :
- Avez-vous déjà vu/lu un film/une série/un livre fictif parlant de la lignée des Tudors ou d'un de ses membres ?
-La série The Tudors, bien sûr. Une très bonne série. Très distrayante, montrant bien les différents points de vue, qui pêche bien sûr parfois par des inexactitudes historiques mais rien de vraiment grave (sauf peut-être l'histoire de la pseudo Margaret Tudor et du pseudo roi du Portugal dans la saison 1 mais, à part ça, ça va).
-Le film Elizabeth de Shekhar Kapur. C'est une ode au nationalisme anglais avec les gentils Protestants et les méchants Catholiques. Et mon pauvre duc d'Anjou, qu'ont-ils fait de vous? Je n'ai jamais eu le courage de regarder la suite.
-Le film Mary Queen of Scots de Charles Jarrott. Un bon film, sans chichis.
-Le film The Other Boleyn Girl de Justin Chadwick. Un film barbant, à l'ambiance pesante et désagréable. Un supplice à regarder.
-Quelques episodes de la série Reign. J'ai vite arrêté car c'était vraiment trop du grand n'importe quoi. C'est sur Mary Stuart (ou plutôt sur un personnage cense être Mary Stuart) mais il y a des épisodes avec Elizabeth (épisodes que je n'ai jamais vus et je n'ai pas l'intention d'y remédier). Cette série est un très gros délire. J'ai rarement vu une oeuvre audiovisuelle censée s'inspirer de faits historiques se vautrer à ce point dans l'absurde. Il y a la Reine Margot de Patrice Chéreau bien sûr mais à part ça...
Très bonne série, effectivement.

Juste une remarque :
on a compris le choix "commercial" d'un Jonathan Rhys-Meyers en Henry VIII "sexy" mais Charles Laughton ("La Vie privée d'Henry VIII" - Korda / 1933) était quand même plus prêt de la réalité :

ImageImage

Pour l'anecdote, c'est Elsa Lanchester qui jouait Anne de Clèves : http://image.toutlecine.com/photos/v/i/ ... i-05-g.jpg
Mais la femme de Charles Laughton est surtout connue pour ça : https://www.youtube.com/v/BFJvQZtbIu0

Concernant les fictions, à noter l'album du musicien Rick Wakeman "The Six Wives of Henry VIII" (1973) :

Image
http://jfdreis.homeip.net:8787/download ... inside.jpg
https://www.youtube.com/v/UjjYT90yFxE

PS : photo de la pochette prise au Musée Tussaud (Londres)... avec Richard Nixon au fond à gauche ! :mrgreen:
http://dhgkpqsiufwl2.cloudfront.net/med ... -46605.jpg

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2016 12:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Quoi, une seule réponse à votre questionnaire?
Je vais y remédier (attention, réponses inutiles en vue!)
Wendy.60 a écrit :
- Vous souvenez-vous de la première fois dont vous avez entendu parler des Tudors ? Dans quel cadre était-ce ?
En cours d'histoire en 5ème (ou était-ce en 4ème? Je ne sais plus!), très brièvement. Juste pour dire que Henry VII en était le fondateur et qu'après lui il y a eu "le fameux Henry VIII et ses nombreuses épouses qui s'est déclaré chef de l'église d'Angleterre". Un camarade a demandé si c'étaient toujours les Tudor qui régnaient sur le R-U de nos jours, la réponse a bien mentionné les Windsor mais est restée assez vague...
Wendy.60 a écrit :
- Comment imaginez-vous Henry VIII ? Est-ce une figure que vous perceviez comme positive ou plutôt négative lorsque vous vous basiez sur les faits historiques ? Comment percevez-vous Elizabeth I, Mary I et Edward VI ?
Je le percevais par-dessus tout comme une figure totalement fantasmée : pour moi c'était clair, c'était le vrai Barbe-bleue! Déjà, j'ai longtemps cru qu'il avait eu 8 femmes et qu'il les avait toutes tuées! Quant à ses enfants, c'est à peine si je connaissais leur existence avant de me mettre à m'intéresser à l'histoire dans les années 2000 : Élisabeth, plutôt une bonne reine, Mary, je ne savais même pas que c'était elle "Bloody Mary", Edward, rien...
Wendy.60 a écrit :
- Avez-vous déjà vu/lu un film/une série/un livre fictif parlant de la lignée des Tudors ou d'un de ses membres ?
La série The Tudors, comme tout le monde ; bien faite, intéressante sur le plan historique, j'ai bien aimé.
La série The White Queen, consacrée aux York et à la Guerre des Deux-Roses, mais où on voit Henry VII ; dans cette série, il semble plutôt poussé (voire manipulé) par sa mère qu'autre chose, mais personnage plutôt positif.
Wendy.60 a écrit :
- Si oui, est-ce que cela à changé votre vision des choses ? De quelle manière ?
Évidemment, ça m'a appris des choses, notamment sur les relations entre Henry VIII et ses enfants et le peu de cas qu'il faisait de ses filles. Mais aussi sur tout le contexte religieux de l'époque, très intéressant.
Wendy.60 a écrit :
- Et enfin, connaissez-vous une fiction s'inspirant/parlant de Edward VI ?
Pour être honnête, non. Je crains que son règne n'ait pas été assez long ni marquant pour inspirer les romanciers...
Voilà, j'espère que ces réponses pourront vous servir à quoi que ce soit.

Libius Perseus, si Mary Stuart et les Valois-Angoulême vous sont chers, j'aurais quelques questions à vous poser (ainsi qu'aux autres) sur le présent forum.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2016 5:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2013 16:11
Message(s) : 79
Robert Spierre a écrit :
on a compris le choix "commercial" d'un Jonathan Rhys-Meyers en Henry VIII "sexy" mais Charles Laughton ("La Vie privée d'Henry VIII" - Korda / 1933) était quand même plus prêt de la réalité
J’avais déjà entendu parler de ce film. Il faudra que je le regarde un jour.
Vous avez raison concernant Jonathan Rhys-Meyers. Il ne ressemble pas du tout à Henry VIII.
Je n’avais pas pensé à le préciser car, quand je regarde une fiction historique (oxymore mais tant pis), j’ai tendance à ne pas faire trop attention au physique des acteurs et à me concentrer sur celui des actrices. Euh… Non, pardon. Je voulais dire me concentrer sur l’histoire. :rool:
Je soupçonne cependant que ce choix de Jonathan Rhys-Meyers soit dû, au moins en partie, au fait que la saison 1 montre un Henry VIII encore jeune, à une époque où il était sans doute plus svelte que par la suite. Après, ils ont continué avec le même acteur et ce sont débrouillés comme ils pouvaient pour simuler un vieillissement. D’ailleurs le résultat est assez impressionnant.

Mais il y a au moins un détail de respecté à propos du physique d’Henry VIII: il est plus petit que François Ier :mrgreen:. D’ailleurs, puisque j’en parle, François Ier, qui a droit à quelques apparitions de temps en temps, est joué par un acteur français: Emmanuel Leconte. Voir ici:
https://www.youtube.com/v/VBweRov824o

Quelques autres Valois sont également présents: Claude de France, Marguerite d’Angoulême, le Dauphin François (bizarrement rebaptisé « Henry-Philip » 8-| ) et le futur Henri II, alors duc d’Orléans. Ce dernier est enfant et n’a qu’une scène mais il est infiniment plus convaincant que le Henri II de Reign.

On note au passage que notre reine a eu droit à une poussée de sex-appeal aussi forte que celle d’Henry VIII.
Claude de France dans la vraie vie:
http://bzh.44.free.fr/detailshistoire/claude%20de%20france.htm
Claude de France dans The Tudors, interprétée par Gabriella Wright:
https://www.youtube.com/v/9FaqCypDsTw
Mais, d’un autre côté, si on se fie à cet autre portrait, la vraie Claude n’était peut-être pas si laide que ça après tout:
http://thequeenanna.skyrock.com/tags/1FcLcFTI5co-Claude-de-France.html

Mais je m'égare. On est là pour parler des Tudors et je ne parle que des Valois.

Camille l'uchronique a écrit :
j'ai longtemps cru qu'il avait eu 8 femmes
D’où vous est venue cette idée? Si vous voulez mon avis, rien que six, ça en fait déjà cinq de trop alors huit…

Camille l'uchronique a écrit :
le peu de cas qu'il faisait de ses filles
Je ne dirais pas ça.
Pour Mary, le problème est plus profond. Il aurait voulu qu’elle accepte sans sourciller la répudiation de sa mère et qu’elle rejette le Catholicisme. Ce n’est pas qu’il faisait peu de cas d’elle mais plutôt qu’il la trouvait un peu trop rebelle (selon ses standards, évidemment). D’ailleurs, apparemment, quand elle était petite, il en était complètement gaga.
Pour Elizabeth, c’est différent. Je n’en sais rien, bien sûr, mais je soupçonne fortement qu’il pensait qu’elle n’était pas de lui. Tout simplement.

Camille l'uchronique a écrit :
Pour être honnête, non. Je crains que son règne n'ait pas été assez long ni marquant pour inspirer les romanciers...
Comme je l’ai dit, il y a Le Prince et le Pauvre. Mais c’est vrai que ça pourrait être n'importe quel prince et qu'on oublie d'ailleurs facilement que c'est Edward VI.
Pourtant, entre son père schismatique mais néanmoins hostile aux idées de Luther et sa demi-soeur voulant le retour au Catholicisme, son règne ultra-protestant est une curieuse parenthèse qui passe inaperçue parce que l’Angleterre est ensuite rapidement et définitivement redevenue protestante.
Si Mary avait vécu plus longtemps et/ou avait réussi à engendrer un successeur, sa contre-réforme aurait peut-être pu réussir et le règne d’Edward serait devenu une incongruité dans l’Histoire anglaise et attirerait sans doute tous les regards des férus d’Histoire. Un peu comme le règne d’Akhenaton (oui, je viens de comparer Edward VI à Akhenaton).

Camille l'uchronique a écrit :
Libius Perseus, si Mary Stuart et les Valois-Angoulême vous sont chers, j'aurais quelques questions à vous poser (ainsi qu'aux autres) sur le présent forum.
J’ai vu votre sujet et je vais répondre mais pas tout de suite car j’ai besoin d’un peu de temps pour mettre en forme et surtout rédiger la réponse colossale que vos questions ont inspirée à mon cerveau perturbé. >:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2016 20:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
LibiusPerseus a écrit :
Robert Spierre a écrit :
on a compris le choix "commercial" d'un Jonathan Rhys-Meyers en Henry VIII "sexy" mais Charles Laughton ("La Vie privée d'Henry VIII" - Korda / 1933) était quand même plus prêt de la réalité
J’avais déjà entendu parler de ce film. Il faudra que je le regarde un jour.
Vous avez raison concernant Jonathan Rhys-Meyers. Il ne ressemble pas du tout à Henry VIII.
Je n’avais pas pensé à le préciser car, quand je regarde une fiction historique (oxymore mais tant pis), j’ai tendance à ne pas faire trop attention au physique des acteurs et à me concentrer sur celui des actrices. Euh… Non, pardon. Je voulais dire me concentrer sur l’histoire. :rool:
Je soupçonne cependant que ce choix de Jonathan Rhys-Meyers soit dû, au moins en partie, au fait que la saison 1 montre un Henry VIII encore jeune, à une époque où il était sans doute plus svelte que par la suite. Après, ils ont continué avec le même acteur et ce sont débrouillés comme ils pouvaient pour simuler un vieillissement. D’ailleurs le résultat est assez impressionnant.

Mais il y a au moins un détail de respecté à propos du physique d’Henry VIII: il est plus petit que François Ier :mrgreen:. D’ailleurs, puisque j’en parle, François Ier, qui a droit à quelques apparitions de temps en temps, est joué par un acteur français: Emmanuel Leconte. Voir ici:
https://www.youtube.com/v/VBweRov824o

Quelques autres Valois sont également présents: Claude de France, Marguerite d’Angoulême, le Dauphin François (bizarrement rebaptisé « Henry-Philip » 8-| ) et le futur Henri II, alors duc d’Orléans. Ce dernier est enfant et n’a qu’une scène mais il est infiniment plus convaincant que le Henri II de Reign.

On note au passage que notre reine a eu droit à une poussée de sex-appeal aussi forte que celle d’Henry VIII.
Claude de France dans la vraie vie:
http://bzh.44.free.fr/detailshistoire/claude%20de%20france.htm
Claude de France dans The Tudors, interprétée par Gabriella Wright:
https://www.youtube.com/v/9FaqCypDsTw
Mais, d’un autre côté, si on se fie à cet autre portrait, la vraie Claude n’était peut-être pas si laide que ça après tout:
http://thequeenanna.skyrock.com/tags/1FcLcFTI5co-Claude-de-France.html

Mais je m'égare. On est là pour parler des Tudors et je ne parle que des Valois.
Je rajoute le film Image de Trevor Nunn (1986).

En 1547, Edouard VI succède à son père Henri VIII sur le trône d'Angleterre. Six ans plus tard, en 1553, le jeune roi malade est très affaibli et ne peut guère quitter la chaleur de ses appartements. Profitant de son état, son protecteur, John Dudley, duc de Northumberland, parvient à lui faire signer une clause écartant du trône ses soeurs catholiques, Marie et Elizabeth. Il suffit de mettre à leur place Jane Grey, petite-nièce de Henri VIII, acquise à la cause de l'Eglise réformée. Dudley arrange alors un mariage entre Jane et son fils, Guilford. Alors que Marie Tudor rassemble ses troupes, Jane est appelée à régner. Son premier geste royal est de bannir Dudley, puis elle fait libérer les prisonniers et entame une campagne visant à rendre leurs terres aux paysans...

https://www.youtube.com/v/PeT4x27toJo

Je l'ai vu il y a longtemps ; de mémoire ça m'avait plutôt plu mais j'ai le souvenir d'un film axé sur la romance entre les deux amants/époux.

PS : concernant les Valois et les fictions, je pense à la série télé "La Dame de Monsoreau" (1971)

Image
Henri III (Denis Manuel, à droite) avec son bouffon
http://www.dailymotion.com/video/xnb47l ... shortfilms

et, bien sûr :mrgreen:, à "François Ier" avec Fernandel : https://www.youtube.com/v/kt1G8n58E_M

sans oublier Roger Moore en Henri II, dans '"Diane de Poitiers" (David Miller - 1956) :

Image
https://www.youtube.com/v/l6BV464ieqI

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2016 3:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2013 16:11
Message(s) : 79
Robert Spierre a écrit :
une clause écartant du trône ses soeurs catholiques, Marie et Elizabeth.
Elizabeth, catholique? 8-|

Robert Spierre a écrit :
PS : concernant les Valois et les fictions, je pense à la série télé "La Dame de Monsoreau" (1971)
Il existe beaucoup de films et téléfilms sur les Valois-Angoulême. J'en ai d'ailleurs un certain nombre dans ma vidéothèque mais si j'en fais la liste et les critiques qui vont avec, on tombera vraiment trop dans le hors-sujet.
Le film Diane de Poitiers, ça fait un moment que voudrais le voir mais pas moyen de mettre la main dessus. :'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2016 4:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
LibiusPerseus a écrit :
Robert Spierre a écrit :
une clause écartant du trône ses soeurs catholiques, Marie et Elizabeth.
Elizabeth, catholique? 8-|
Vous avez bien fait de le relever ; j'avais fait un copier/coller de la présentation de Télérama :
http://television.telerama.fr/tele/film ... ,36860.php

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2016 19:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mars 2014 10:50
Message(s) : 14
Merci pour vos réponses, c'est très intéressant. Si vous connaissez d'autres personnes qui pourraient répondre à notre sondage, faites leur passer le mot.
Libius Perseus, j'ai commencé la lecture du Prince et du Pauvre, et ça me plaît beaucoup, Edward VI (et même Henry VIII, étonnement) y est très attachant. Nous avons décidé de le choisir pour notre travail.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2016 21:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
LibiusPerseus a écrit :
Robert Spierre a écrit :
PS : concernant les Valois et les fictions, je pense à la série télé "La Dame de Monsoreau" (1971)
Il existe beaucoup de films et téléfilms sur les Valois-Angoulême. J'en ai d'ailleurs un certain nombre dans ma vidéothèque mais si j'en fais la liste et les critiques qui vont avec, on tombera vraiment trop dans le hors-sujet.
Le film Diane de Poitiers, ça fait un moment que voudrais le voir mais pas moyen de mettre la main dessus. :'(
J'ai trouvé une version... en espagnol. :!:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2016 21:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Robert Spierre a écrit :
LibiusPerseus a écrit :
Robert Spierre a écrit :
PS : concernant les Valois et les fictions, je pense à la série télé "La Dame de Monsoreau" (1971)
Il existe beaucoup de films et téléfilms sur les Valois-Angoulême. J'en ai d'ailleurs un certain nombre dans ma vidéothèque mais si j'en fais la liste et les critiques qui vont avec, on tombera vraiment trop dans le hors-sujet.
Le film Diane de Poitiers, ça fait un moment que voudrais le voir mais pas moyen de mettre la main dessus. :'(
J'ai trouvé une version... en espagnol. :!:
PS : et une en anglais, à l'instant.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2016 15:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2013 16:11
Message(s) : 79
Wendy.60 a écrit :
Libius Perseus, j'ai commencé la lecture du Prince et du Pauvre, et ça me plaît beaucoup, Edward VI (et même Henry VIII, étonnement) y est très attachant. Nous avons décidé de le choisir pour notre travail.
Content de vous avoir été utile.

Robert Spierre a écrit :
J'ai trouvé une version... en espagnol. :!:
PS : et une en anglais, à l'instant.
Pourriez-vous m'indiquer où vous les avez trouvées?
Si c'est quelque chose de légal, bien sûr. On ne va pas mettre des liens de téléchargement illégal sur le forum.
:rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2016 17:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
LibiusPerseus a écrit :
Wendy.60 a écrit :
Libius Perseus, j'ai commencé la lecture du Prince et du Pauvre, et ça me plaît beaucoup, Edward VI (et même Henry VIII, étonnement) y est très attachant. Nous avons décidé de le choisir pour notre travail.
Content de vous avoir été utile.

Robert Spierre a écrit :
J'ai trouvé une version... en espagnol. :!:
PS : et une en anglais, à l'instant.
Pourriez-vous m'indiquer où vous les avez trouvées?
Si c'est quelque chose de légal, bien sûr. On ne va pas mettre des liens de téléchargement illégal sur le forum.
:rool:
C'est en DVD, et vendu dans le commerce.
Je vous ai envoyé un mp.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2016 20:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonsoir Wendy,

Citer :
- Vous souvenez-vous de la première fois dont vous avez entendu parler des Tudors ? Dans quel cadre était-ce ?

La Maison Tudor ne fut pas évoquée. Je lisais "Barbe bleue" nouvelle extraite des contes de Perrault. Là on m'apprit qu'il existait un roi nommé Henri VIII qui avait eu six épouses, le conte semblait s'être inspiré de ce roi. Dans la foulée, il me fut précisé que c'était le "roi d'Angleterre". Je dois avouer que j'ai davantage retenu "la soeur Anne" qui ne voyait rien venir à l'horizon, le fameux "Aiguise x 2 mon couteau". Après questionnement, le nom des épouses me fut donné ainsi que leur fin assez tragique, ce fut suffisant pour un moment.
Citer :
- Comment imaginez-vous Henry VIII ? Est-ce une figure que vous perceviez comme positive ou plutôt négative lorsque vous vous basiez sur les faits historiques ?

Je l'ai imaginé suivant mon âge et ma perception des choses.
Physiquement je pense que le portrait d'Holbein rend bien l'homme. C'est un prince de son temps.
Positif ? Négatif ? S'il fallait faire un bilan...
Je pense que la nouveauté de la Maison Tudor a pesé sur ses épaules.
Concernant l'impact au niveau religieux, le livre de L. Crété est intéressant surtout concernant le schisme religieux très bien explicité.
Citer :
Comment percevez-vous Elizabeth I, Mary I et Edward VI ?

J'ai un peu de mal avec Mary Ière cependant on peut comprendre son cheminement. Idem pour Elisabeth dont la personnalité est moins austère et plus interpellante. Concernant Edward VI, je ne connais pas assez : de lui je n'ai que la lecture de L. Crété et wiki.
Citer :
- Avez-vous déjà vu/lu un film/une série/un livre fictif parlant de la lignée des Tudors ou d'un de ses membres ?

"Deux soeurs pour un roi"... était le titre d'un film sympa. L'âpreté à l'élévation d'une famille y est bien rendue.
La série : je n'ai pas aimé le casting. De plus il y avait des erreurs (Mary et Margaret Tudor). L'acteur jouant le roi était assez "ahurissant"...
Citer :
- Si oui, est-ce que cela à changé votre vision des choses ? De quelle manière ?

Non, j'ai encore constaté que les séries dites "historiques" étaient de plus en plus cheap.
Citer :
- Et enfin, connaissez-vous une fiction s'inspirant/parlant de Edward VI ?

Je suis incapable de mélanger fiction et Histoire.
..

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2016 21:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
ezio-auditore a écrit :
Citer :
- Si oui, est-ce que cela à changé votre vision des choses ? De quelle manière ?
Non, j'ai encore constaté que les séries dites "historiques" étaient de plus en plus cheap...
En tout cas pas en ce qui concerne la production/réalisation.

Je prends pour exemple ce plan/panoramique vertical, extrait de la série HBO "Rome", à 0'54

https://www.youtube.com/v/WHbnkrfOdnQ

Pour prendre un contre-exemple, on ne trouve pas ça dans la série "I, Claudius" (années 70), qui reste, "quand même", du théâtre filmé :

https://www.youtube.com/v/d3kKfXTwa2A

PS : Pour autant, excellente série.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB