Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 09 Déc 2016 4:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2013 16:11
Message(s) : 79
Robert Spierre a écrit :
C'est en DVD, et vendu dans le commerce.
Je vous ai envoyé un mp.
Merci. :P

ezio-auditore a écrit :
"Deux soeurs pour un roi"... était le titre d'un film sympa.
C'est le titre français de The Other Boleyn Girl.

Robert Spierre a écrit :
Pour prendre un contre-exemple, on ne trouve pas ça dans la série "I, Claudius" (années 70), qui reste, "quand même", du théâtre filmé :
https://www.youtube.com/v/d3kKfXTwa2A
PS : Pour autant, excellente série.
Malgré le fait que l'acteur jouant Auguste n'ait pas du tout le bon physique, pas vrai? :mrgreen:
Je confirme que la série est excellente sur le plan télévisuel.
Je serais moins catégorique sur le plan historique.
Les personnages sont très stéréotypés. Il y a un certain parti-pris avec des personnages arbitrairement choisis pour tenir le rôle des gentils et d'autres pour tenir le rôle des méchants.
En particulier Claude d'ailleurs. Nulle part il n'est évoqué le fait qu'il ait fait exposer une de ses filles ou le fait qu'il ait fait tuer plusieurs arrières-petits-enfants d'Auguste (dont une de ses nièces).
Et, puis, cette volonté étrange d'en faire un fervent républicain alors qu'il gouvernait avec ses affranchis...
Le plan qu'il échafaude dans le dernier épisode pour "restaurer la République" (en toute rigueur, cette façon de dire ne convient pas puisqu'officiellement, la République existait toujours et le Principat n'en était qu'une réorganisation mais passons) est tout simplement l'idée la plus absurde que j'ai jamais entendue. Qui pourrait croire qu'un plan pareil puisse avoir la moindre chance de marcher? Et on dit que c'était Caligula qui était fou. lol
Par contre, c'est une série très distrayante et très agréable à regarder.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2016 5:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
LibiusPerseus a écrit :
Robert Spierre a écrit :
Pour prendre un contre-exemple, on ne trouve pas ça dans la série "I, Claudius" (années 70), qui reste, "quand même", du théâtre filmé :
https://www.youtube.com/v/d3kKfXTwa2A
PS : Pour autant, excellente série.
Malgré le fait que l'acteur jouant Auguste n'ait pas du tout le bon physique, pas vrai? :mrgreen:
Je confirme que la série est excellente sur le plan télévisuel.
Je serais moins catégorique sur le plan historique.
Les personnages sont très stéréotypés. Il y a un certain parti-pris avec des personnages arbitrairement choisis pour tenir le rôle des gentils et d'autres pour tenir le rôle des méchants.
En particulier Claude d'ailleurs. Nulle part il n'est évoqué le fait qu'il ait fait exposer une de ses filles ou le fait qu'il ait fait tuer plusieurs arrières-petits-enfants d'Auguste (dont une de ses nièces).
Et, puis, cette volonté étrange d'en faire un fervent républicain alors qu'il gouvernait avec ses affranchis...
Le plan qu'il échafaude dans le dernier épisode pour "restaurer la République" (en toute rigueur, cette façon de dire ne convient pas puisqu'officiellement, la République existait toujours et le Principat n'en était qu'une réorganisation mais passons) est tout simplement l'idée la plus absurde que j'ai jamais entendue. Qui pourrait croire qu'un plan pareil puisse avoir la moindre chance de marcher? Et on dit que c'était Caligula qui était fou. lol
Par contre, c'est une série très distrayante et très agréable à regarder.
Je suis d'accord : Brian Blessed en Auguste, ça l'fait pas. Il était plus à sa place dans "Henry V" de Kenneth Branagh :

Image
https://www.youtube.com/v/mKHihAPr2Rc

Concernant le reste, "I, Claudius" est d'abord un roman (historique certes), ceci expliquant certainement cela (mais je ne l'ai pas lu).

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2016 4:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2013 16:11
Message(s) : 79
Robert Spierre a écrit :
Concernant le reste, "I, Claudius" est d'abord un roman (historique certes), ceci expliquant certainement cela (mais je ne l'ai pas lu).
Oui, je sais. Mais, pour moi, ce n’est pas vraiment une excuse.
En fait, c’est une chose qui m’a toujours laissé songeur. Pourquoi adapte-t-on des romans historiques avec les défauts qui vont avec plutôt que l’Histoire avec un grand H? Quand il s’agit d’aventures rocambolesques où l’Histoire n’est là qu’en élément de décor, je comprends mais si, comme ici, il s’agit de retranscrire la vie d’un personnage historique de premier plan, là, ça me dépasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2016 8:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
LibiusPerseus a écrit :
Robert Spierre a écrit :
Concernant le reste, "I, Claudius" est d'abord un roman (historique certes), ceci expliquant certainement cela (mais je ne l'ai pas lu).
Oui, je sais. Mais, pour moi, ce n’est pas vraiment une excuse.
En fait, c’est une chose qui m’a toujours laissé songeur. Pourquoi adapte-t-on des romans historiques avec les défauts qui vont avec plutôt que l’Histoire avec un grand H? Quand il s’agit d’aventures rocambolesques où l’Histoire n’est là qu’en élément de décor, je comprends mais si, comme ici, il s’agit de retranscrire la vie d’un personnage historique de premier plan, là, ça me dépasse.

Imaginez un peu qu'à l'époque de la diffusion de cette série TV, il n'y a que 2 chaînes à la télé britannique. Les scénaristes ne peuvent écrire quelque chose de clivant, "I, Claudius" s'adresse donc à tous, et donc à ceux qui ne connaissent pas l'histoire de la Rome antique ; et c'est une série de 13 épisodes, et là, il faut imaginer qu'il est essentiel de maintenir le téléspectateur dans un sentiment d'attente, curieux de savoir ce qui arrivera au "bon" Claude.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2016 16:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2013 16:11
Message(s) : 79
Robert Spierre a écrit :
Les scénaristes ne peuvent écrire quelque chose de clivant, "I, Claudius" s'adresse donc à tous, et donc à ceux qui ne connaissent pas l'histoire de la Rome antique ; et c'est une série de 13 épisodes, et là, il faut imaginer qu'il est essentiel de maintenir le téléspectateur dans un sentiment d'attente, curieux de savoir ce qui arrivera au "bon" Claude.
C'est encore un autre paramètre dont il faut effectivement tenir compte. Tout comme le fait qu'on n'ai finalement que des connaissances très limitées sur cette période, via des sources partiales, etc... Pas évident tout ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB