Walsingham a écrit :
Ils vont même plus loin, car ils se livrent en fait à une vrai guerre commerciale, n'hésitant pas à éliminer les marchands qui leurs font de là concurrence (ce qui est assez facile à faire en mer quand on a un gros bateau plein de canons).
Ce fut la seconde phase. Dans un premier temps, des pilotes arabes ont aidé les portugais à comprendre la science de la navigation qu'ils connaissaient. Dans un second temps, les portugais ont imposé un blocus et ont accaparé le marché. Je crois même qu'à un moment, les portugais coulaient simplement tout navire arabe qu'ils trouvaient dans "leurs" eaux... Sans compter qu'ils ont aussi obtenu l'exclusivité pour le commerce de certains produits auprès des princes des pays producteurs. Comme ils contournaient une partie de la chaine de distribution de ces produits, ils pouvaient payer des prix plus élevés pour obtenir ces exclusivités de commerce.
En fait, les commerçants arabes déchargeaient leurs marchandises dans le sud de l'Arabie ou sur la coté africaine. Ensuite des caravanes amenaient ces produits au Levant ou en Égypte. Ou des marins arabes, vénitiens ou génois, selon les cas, leur faisaient traverser la Méditerranée et leur ouvraient l'accès au marché européen. Les portugais n'avaient pas ces problèmes de rupture de charges. Ils prenaient la marchandise et l'amenait, sur le même bateau de l'Indonésie ou les Philippines jusqu'en Europe.