Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Juin 2017 13:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
Bonjour à tous,

J'aimerai en apprendre plus sur la relation forte qu'il a pu exister entre Louis XII et Anne de Bretagne. De ce que j'ai pu lire, Anne n'avait pas vraiment d'attachement envers Charles VIII, autant avec Louis XII elle l'aima vraiment.

Ma question est la suivante, y a t'il eu un véritable amour, et de ce que j'ai pu lire, est ce que Louis XII serait d'une certaine manière mort de chagrin quand Anne est morte ?

Merci d'avance,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2017 17:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Ah, il est dit qu'il est mort d'avoir trop pratiqué le déduit avec sa jeune épouse anglaise. Je ne savais pas que cette activité pouvait être mortelle, donc j'ai des doutes :mrgreen:

On avait dit la même chose pour Philippe VI, le tendron tuerait il le barbon ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2017 20:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juin 2017 21:27
Message(s) : 23
J'ai un livre qui parle légèrement d'Anne de Bretagne, Charles VIII et Louis XII. Mais je ne l'ai pas terminé et je ne me suis pas trop avancé. Je sais juste, à mon avis vous aussi, qu'Anne de Bretagne a perdu six enfants... Au point qu'elle se tourne vers Dieu et la religion pour l'aider...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2017 12:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Jean-Marc Labat a écrit :
Ah, il est dit qu'il est mort d'avoir trop pratiqué le déduit avec sa jeune épouse anglaise. Je ne savais pas que cette activité pouvait être mortelle, donc j'ai des doutes :mrgreen:

On avait dit la même chose pour Philippe VI, le tendron tuerait il le barbon ?
Le doute est bien sûr permis, il faut néanmoins se souvenir de la fin du président Félix Faure.

Plus près de nous, il y a une quarantaine d'années, un cardinal décéda en d'étranges circonstances. Des voix ecclésiastiques vinrent expliquer que le digne prélat, dans l'accomplissement de son saint ministère, était venu porter la parole de Dieu à quelque fille égarée appelée à rejoindre la voie du Seigneur et que c'était dans l’épectase de l'Apôtre qu’il était allé à la rencontre du Dieu Vivant. Ce terme technique de théologie est depuis entré dans le vocabulaire profane après une légère inflexion sémantique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2017 13:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Certes, mais dans le cas de nos deux rois, il est relaté une sorte de maladie de langueur due à l'épuisement plutôt qu'une soudaine épectase, mystique dans le cas de notre ecclésiastique, républicaine dans celui du Président :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2017 13:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Barbetorte a écrit :

On avait dit la même chose pour Philippe VI, le tendron tuerait il le barbon ?
Le doute est bien sûr permis, il faut néanmoins se souvenir de la fin du président Félix Faure.

[/quote]

Celui qui se rêvait César et ne fut que Pompée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2017 14:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
J'avais lu qu'elle perdit énormément d'enfant, dont un de maladie (tuberculose je crois). Mais de cette relation entre ces deux là, fût elle sincère ? Ce sont-ils réellement aimés ? Y a t'il eu une attention l'un envers l'autre ? Ou était-ce de circonstance ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2017 15:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Le mariage d'amour est une notion récente qui n'avait guère sa place dans le monde de la fin du XVe siècle. Les princes n'épousent pas par amour, mais par intérêt. Dans le cas d'Anne et de Louis XII, il fallait que la Bretagne demeurât dans le giron français. Faute de fils, le duché passa à la fille du couple Claude, et c'est pour cela qu'elle dut épouser l'héritier du trône François d'Angoulême. Même si un fils était né d'une autre union de Louis XII, le duché restait aux mains d'un prince français.

Il y a un livre récent de paru d'ailleurs sur le mariage d'amour que je n'ai malheureusement pas lu. Cela mériterait un débat dans histoire des moeurs.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB