Nous sommes actuellement le 22 Oct 2019 18:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Quiz Renaissance
Message Publié : 02 Juin 2019 22:08 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 541
La Renaissance n'avait pas son quiz...

En quelle occasion un ancien esclave eut l'idée baroque de faire tirer sur son ancien maître des canons chargés avec les têtes de ses ennemis ? Ce devrait être facile, car "rien n'est plus connu que cet événement", selon l'Arouet.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Renaissance
Message Publié : 03 Juin 2019 12:08 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Cela se passe dans un port

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2019 14:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 639
.
Alors là... J'ai toujours un petit peu de mal avec ce que tout le monde connait , je penche + vers ce que personne ne chercherait à savoir.

1- Arouet : Voltaire
2- Absurdie ----> je n'ai pas lu
3- Ottomans
4- Safavides
Taper 0 si... zéro %1

Si oui pour les Ottomans
1- Sélim Ier
2- Suleyman
Taper 0 si Zéro

Si oui pour les Safavides (j'y crois pas trop vu le voisin sunnite pas très amène exception pour la livraison de Shezave Bayazid sous Suleyman)
1- Ismaël
2- Tahmasp

Je penche grave vers un 00... ;) On rebondira.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2019 15:05 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Premier set: bravo pour 1 et 3 mais il manque l'adversaire
Deuxième set: 2 est concerné mais n'était pas présent...

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2019 16:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
Ce serait Voltaire avec la casquette en mode "historien" qui aurait évoqué un fait ? (parce-que j'avais songé à Zadig...)

Alors je mise sur l'expédition de Pargali Ibrahim Pacha en Egypte où Ahmed(t) Pacha avait été envoyé comme gouverneur, après un premier avertissement concernant un problème d'impôts où il n'avait pas été très "net". Direction le Caire mais, dans sa suite un homme (l'air de rien) en connexion directe avec Pargali, le but : laisser Ahmed bien se vautrer parce-que Suleyman n'était pas tout à fait "prêt" à le liquider (il aura moins d'états d'âme avec Pargali, Shevaze Mustafa et Bayazid).
Ahmed commence à monter les Mamelouks, se créer une garde et terminer en beauté en frappant des médailles à son nom !

Suleyman envoie Pargali mettre de l'ordre. Et c'est là que j'hésite (si tant est que c'est la bonne réponse).
Je mise sur Ahmed Pacha.
Pargali aurait été peut-être encerclé à un moment ? J'ai un peu de mal parce-que l'autorité du sultan est nouvelle et le but est de faire rebasculer les Mamelouks dans le giron du pouvoir central. Alors envoyer des têtes ?

Ceci dit, s'il y a des prisonniers côté Pargali, pourquoi pas ? En face, ceci vous calme un peu.

Si je me suis trompée, pour la fin du fameux Ahmed : pas même ramené devant Suleyman (pas droit à l'exécution d'honneur devant l'agha des Janissaires à l'intérieur de la 2nde cour du sarail, la honte !) ; exécuté ! Tout de suite, hop ! Pas même l'avis d'un cadi ou autre : rien ! Propre et net !

Si ce n'est pas ceci et bien je vais un peu secouer ma mémoire.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2019 16:24 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Rebecca West a écrit :
.
Ce serait Voltaire avec la casquette en mode "historien" qui aurait évoqué un fait ?

Oui

Rebecca West a écrit :
Alors je mise sur l'expédition de Pargali Ibrahim Pacha en Egypte

Non. Plus à l'Ouest.

Rebecca West a écrit :
Pargali aurait été peut-être encerclé à un moment ? (...) Alors envoyer des têtes ? Ceci dit, s'il y a des prisonniers côté Pargali, pourquoi pas ? En face, ceci vous calme un peu.

Ce ne sont pas les bons protagonistes ni le bon endroit, mais il y a de l'idée. En fait, c'est très semblable. Mais un événement plus notable, et il vous manque un adversaire (l'ex-esclave).

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2019 19:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
Je n'ai rien lu de Voltaire en mode "Historien", je sais... :oops: +++
Je pars sous Suleyman, nous sommes d'accord ?

Ce serait un esclave de la Porte, suffisamment connu et plus à l'ouest. Avant 1523 et faisant face aux Ottomans.
Un rapport avec Belgrade ? La Hongrie (j'y crois pas) ? Un esclave genre "franc tireur" ? Un esclave passé à un "autre maître" ? Un des protagonistes -côté ottoman- serait-il Piri Pacha ?
.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2019 22:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Rebecca West a écrit :
Je pars sous Suleyman, nous sommes d'accord ?.

Oui

Rebecca West a écrit :
.Ce serait un esclave de la Porte.

Ex-esclave, et même galérien (on pense à Molière! lol ). Le hasard fait que dans cette bataille, il se retrouve face à son ancien maître, pirate émérite au service de la Porte.

Rebecca West a écrit :
suffisamment connu et plus à l'ouest

Plus à l'Ouest, mais il n'est devenu vraiment connu à partir de cette bataille mémorable, au point que son nom est devenu le nom de l'endroit.

Rebecca West a écrit :
Avant 1523 et faisant face aux Ottomans..

Pas avant 1523, non. Pourquoi 1523?

Rebecca West a écrit :
Un rapport avec Belgrade ? La Hongrie (j'y crois pas) ? Un esclave genre "franc tireur" ? Un esclave passé à un "autre maître" ? Un des protagonistes -côté ottoman- serait-il Piri Pacha ?
.

Rien de tout cela. Indice: les Turcs sont en bateau.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2019 23:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
J'ai pas vu, c'était énorme. Le mot "port" et puis vous avez ramené l'image de votre bateau et votre signature ramène à la mer... J'aurais dû écouter mon instinct.
1523 : C'est la date où Pargali arrive au top. Mais c'était une erreur de m'accrocher "sur terre".

Le "bombardeur" serait-il Khayr-el-Din Pacha ; ce serait assez dans le style ? Maintenant, où a-t-il eu les têtes ? Il aurait "pioché" dans son propre stock de rameurs ? Des prisonniers ? "cadeau de Doria" (je sais, c'est "petit" mais Doria laisse un peu perplexe quant à un engagement "franc"). :P
Si oui je tente un endroit qui se nomme la Goulette mais j'ignore où est cet endroit, j'ai simplement entendu évoquer la dureté des bombardements (alors dans "dureté", on peut tout imaginer). Vu le cursus de Khayr-el-Din, ce doit être en Algérie ou Tunisie (?).
Reste à trouver l'ex-esclave et André Clot ne donne rien (il offre déjà excessivement peu)... Et oui : qu'allait-il faire dans cette galère (perso, j'ai songé aux années formatrices de Jean Valjean/Monsieur Madeleine).

Je me relisais et je crois savoir %1 : la bataille de Periza ou un nom qui approche : d'autres intervenants sauront.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2019 0:10 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Aucun de ces noms. Le bombardeur n'est pas turc. C'est lui que les Turcs attaquent et qui riposte ainsi.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2019 9:23 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Quelques années plus tard, les Turcs remettront le couvert à Lépante. Leur commandant trouve la mort dans l'événement qui nous occupe. Lui aussi donne son nom à des endroits du lieu, comme ennemi le plus redoutable. Le nom de son adversaire nous est bien plus familier en Europe pour avoir donné son nom à une ville importante d'Europe à la suite de ce fait d'armes.

Mais le pirate ottoman qu'il vainquit est encore plus connu en Turquie. Il a donné son nom à plusieurs bâtiments de la Marine turque, dont une frégate actuelle. Fernand Braudel en parle comme le plus grand des corsaires de l'époque. Lui aussi a été esclave. "Grec de naissance, il avait derrière lui une longue et aventureuse carrière dont quatre années sur les galères génoises" (F. Braudel). On a dit de lui qu'il était un des plus grands chefs militaires turcs, le "Roi de la Méditerranée", et un amiral français l'a décrit comme une "carte vivante de la Méditerranée".

Enfin, dernier indice, le fait dont nous parlons s'est répété quatre fois dans l'histoire, quatre assauts homonymes, au même endroit, le dernier a eu lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2019 14:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
1- Vous évoquez Turgut Reis. Prisonnier un moment de Doria (l'ancien). Khayr-el-Din paya sa rançon.
2- J'ai tilté à la 2nde lecture, peut-être était-ce moins "sanguinolent" que ce que j'imaginais, de fait.
2- Toutes mes excuses à Monsieur André Clot qui donne la réponse p. 225 :

[… Comme Mustapha somme La Valette de se rendre, celui-ci montre … les fossés des remparts … "Voici le seul terrain que je suis disposé à céder à ton maître pour qu'il vienne le remplir avec les cadavres de ses janissaires !" … mort de Turgut … Voyant que le fort Saint-Elme a coûté tant d'efforts … Mustapha Pacha … fait clouer sur les planches les cadavres des défenseurs du fort qu'il ordonne de jeter sous les remparts de la ville. Pour toute réponse le grand maître fait tuer tous les Turcs et jeter leurs têtes comme des boulets dans le camp ennemi.]

Le grand maître est Jean de La Valette et c'est lors de l'échec des Ottomans à Malte.
Si j'ai bien compté (gros doute), c'est entre mai et juillet 1565 que se passe les envois sur "terre battue".
Jean de la Valette avait été prisonnier de Turgut Reis.
Un grand merci à André Clot.
"Soliman le Magnifique" - Fayard – 27,40 euros : une promenade rafraîchissante au pays de "l'Ombre de Dieu sur terre".
:wink:
.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2019 14:31 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

C'est exact! C'est bien en 1565, le Grand Siège de Malte, un des 4 "sièges de Malte", et l'un des plus sanglants de l'histoire. En représailles aux chevaliers décapités et crucifiés, le Français La Valette monte au filet: il fait décapiter tous ses prisonniers turcs et renvoie leur têtes en lob.

Malte avait été donnée par le St Empire aux chevaliers de l'ordre de St Jean l'Hospitalier, devenu ordre de Malte. Le loyer de cette place forte octroyée par Charles Quint était "un faucon par an". Le fameux Faucon Maltais.

C'est à vous Rebecca West

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2019 18:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
Merci, magnifique et ignorée l'origine du "faucon maltais".
Concernant les "rameurs", un tel lob était difficilement parable.

Une facile.

En des temps de grands tourments, je pouvais prétendre au trône. Il échut à un cousin.
Je suis un exemple de ce que des unions bien réfléchies peuvent donner.
Mon père acquiert un comté par union et dans la corbeille de noce mon épousée m'amène titre et biens, plus encore.
Lors d'une simple promenade, apparu ce qui devait me mener à ma perte. Au départ, une simple demande émise par une veuve, pour ses fils.

.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2019 11:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
Réponse en 3 briques :
1ère : conflit anglo-saxon dans la langue
2ne : assentiment oral
3ème : panache du Balinais
.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure