Nous sommes actuellement le 23 Sep 2019 18:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Renaissance
Message Publié : 20 Juin 2019 1:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 42
Ah oui ! Alors je propose soit Ambroise Paré (qui savait coudre...) ou Etienne Dolet.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 8:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 165
Zenishima a écrit :
Ah oui ! Alors je propose soit Ambroise Paré (qui savait coudre...) ou Etienne Dolet.

Non

Notre inconnu a créé une brigade.
Il n'est pourtant pas d'origine militaire
On pourrait parler plutôt de couture
Certains de ses écrits sont brûlés sur ordre du Parlement
Destin moins tragique que Dolet
Point commun avec Paré, le nom d'une confrérie à laquelle a appartenu ce dernier

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 19:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 274
Un protestant? Un rapport avec l’affaire des placards?

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 21:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Théodare a écrit :
Un protestant? Un rapport avec l’affaire des placards?

Non
Notre inconnu a créé une brigade.
Il n'est pourtant pas d'origine militaire
On pourrait parler plutôt de couture
Certains de ses écrits sont brûlés sur ordre du Parlement
Destin moins tragique que Dolet
Point commun avec Paré, le nom d'une confrérie à laquelle a appartenu ce dernier
Né près d'une rivière, enterré près d'un fleuve
La première se transforme en mon second par un phénomène pérequien inverse

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 22:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Oh ! Ronsard ? Il est un des fondateurs de La Pléiade (d'abord appelée La Joyeuse Brigade).

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 22:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Zenishima a écrit :
Oh ! Ronsard ? Il est un des fondateurs de La Pléiade (d'abord appelée La Joyeuse Brigade).

Bingo
J'ai un peu triché sur Couture, commune où est situé le château de la Possonière en oubliant volontairement la majuscule. Il est né près du Loir et est enterré au Prieuré Sait Cosme (même nom que la confrérie d'Ambroise Paré) à côté de la Loire. La différence entre les 2, le "E" qui apparaît au contraire de Georges Perec qui les faisait disparaître.

C'est à vous Zenishima

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2019 12:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Bien, bien ! Alors j'essaie...

J'ai vu, je suis venu et j'ai vaincu mais hélas ! qui se souvient ? On ne vient pas voir ma statue pourtant dorée, pourtant perchée, mais on vient au pied du monument admirer celle des vaincus...

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2019 18:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 274
Un des membres de la famille La Trémoille promis à une brillante carrière militaire n'a t'il pas été tué prématurément lors d'une bataille?

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2019 18:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Non...

J'ai vu, je suis venu et j'ai vaincu mais hélas ! qui se souvient ? On ne vient pas voir ma statue pourtant dorée, pourtant perchée, mais on vient au pied du monument admirer celle des vaincus...
J'ai survécu à mes blessures, je me fis un nom.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2019 0:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 626
.
Je n'ai personne à vous proposer... :oops:
La formule de César a été un peu chamboulée, est-ce volontaire ?
Le "hélas" est-ce :
1- un lien littéraire
2- une appréciation personnelle
3- une évaluation lucide

Taper 1, 2, 3 ou 0

Les blessures sont-elles de celles qui saignent ? (ce qui éviterait le conflit de conscience) ?
On admire le socle et les vaincus ou les vaincus ont-ils aussi leur "monument"... Les vaincus seraient considérés comme "martyrs" ?
Ceci s'inscrit-il dans le cadre des conflits religieux en France ?
"...Je me fis un nom..." : inconnu avant ou cet épisode lui permet de passer à la postérité ?
Merci.
;)

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2019 22:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

La formule de César n'est là que pour un effet de style tandis que mon ''hélas !" est une appréciation personnelle. Permettez que je réponde à quelques unes de vos questions en complétant mon énigme.

J'ai survécu à mes blessures, je me fis un nom.
Deux siècles me séparent des vaincus mais ma postérité n'a pas survécu au chef d'oeuvre qu'un artiste du XIXe siècle leur a consacrés, ils sont des martyrs exemplaires ; mon fait d'armes est pourtant le sujet d'un tableau de la galerie des batailles de Versailles.

Donc nous recherchons les vaincus et/ou leur monument qui les célèbre, le vainqueur et l'événement.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2019 14:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Un sieur de Guise ? Les moments de cette ascension sont-ils autant de bougies ?

Zenishima a écrit :
Permettez que je réponde à quelques unes de vos questions en complétant mon énigme.

Faites. Merci pour ces lucioles visant à éclairer ma lanterne.
Mais, vous ne me trouverez point à Versailles, l'air y est fort malsain et les dégoulinantes ors me soulèvent le coeur. Cette manière d'accumuler ce qui fit notre gloire jadis ne peut que nous ramener à ce présent qui nous tétanise par son insignifiant relief. Sous l'autorité de ce roi bourgeois (beurk et pouah...) qui se vouloit roi des François, cette galerie a vu le jour, d'où son accumulation visant à frapper l'esprit populaire et canaille des faubourgs alentour.

Citer :
ils sont des martyrs exemplaires

Hélas, 3 fois hélas, c'est le cheminement de tout être qui veut sa place dans l'abondante collection des opprimés de tous bords.
Le valeureux aurait-il été tenté par un voyage péninsulaire où l'art, la littérature (patati patata) excellaient ? Serait-ce sous ce roi chevalier opprimé à Pavie par la morgue habsbourgeoise que nous trouverons notre bonheur ? :wink:
.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2019 17:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Continuez sur votre première impression et vous y êtes... Et si la mémoire de ce vainqueur a culminé sous Louis-Philippe, celle des vaincus l'a remplacée car la République a préféré aux modèles "féodaux" les figures populaires ou bourgeoises...

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2019 17:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Zenishima a écrit :
Continuez sur votre première impression et vous y êtes...

François de Guise

Je vais à l'instinct. Vous avez évoqué Paré à l'énigme précédente. Ceci m'avait fait faire des recherches (l'énigme ne me "parlait" pas) sur le statut des chirurgiens/barbiers etc.
J'ai donc pelaudé Vésale, Paré et autres... Et Paré a "recousu" la balafre de François de Guise.
Je ne puis vous dire où est la statue ni qui sont les martyrs. Sans doute les assiégés.
François devait usiner pour Henri II et contre Montmorency.
Ce doit être Calais, Arras ou Saint Omer... L'homme s'est aussi promené à l'Est (la famille est lorraine) et il se pourrait fort qu'n ces endroits une statue ait été érigé pour le "winner" du coin. :oops:
.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2019 19:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Bravo ! Il s'agit bien de François de Guise dit Le Balafré. Il s'était blessé lors de la bataille de Boulogne en 1545 et il libéra ainsi Calais des Anglais en 1558. Cette libération est le sujet du tableau versaillais.
Fort de tous ces détails, vous pouvez aisément deviner de quels célèbres martyrs calaisiens entendais-je par "vaincus"...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure