Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Condottiere
Message Publié : 06 Jan 2006 18:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Jan 2006 14:01
Message(s) : 4
Bonjour everybody j'ai besoind'une infos au sujet des condottieres (les mercenaires italiens qui protegeaient les villes) un code de l'honneur fesait partit de leur vie de soldats mais qu'en est t'il de celui ci (j'ai beaucoup chercher mais je n'ai rien trouvée....) :cry: j'espere recevoir de l'aide

a bientot


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 11:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 23 Nov 2005 13:19
Message(s) : 172
Localisation : Besançon - Strasbourg
Cher Clément 311
Porriez-vous nous précisez dans quel cadre s'effectue ces recherches (pour vous indiquer les sources les mieux adaptées) ?
Je crois qu'en guise d'introdcution, on peut consulter l'ouvrage de Jean-Claude Maire-Vigueur, Cavaliers et citoyens. Je crois que vous y trouverez quelques informations sur ceux qui ne sont pas encore à proprement parlé des "condottières" (car l'ouvrage se borne aux XIIe et XIIIe siècles) dans le Chapitre III. "Le métier des armes" (en particulier les deux premières sous parties "Des guerriers par centaines" et "Guerriers à gages"). On voit à quel point l'honneur est une pierre angulaire de la société des combattants. Je peux à l'occasion vous envoyer des documents relatifs à cette période mais je craint que ce ne soit pas ce que vous cherchiez.
Avez-vous jeté un oeil dans l'ouvrage collectif L'homme de la renaissance ? On peut esperer qu'à l'aune de la dimension anthropologique de cette collection vous trouverez des informations précieuses. Donnez nous des nouvelles de vos recherches !
PS : j'ai vu qu'il existait un site http://condottiero.free.fr/mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

_________________
"... à cent lieues de la Bastille, à l'enseigne de la liberté."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 18:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Jan 2006 14:01
Message(s) : 4
En fait je dois faire un exposé en vue d'un voyage a Florence avec mon lycée...Mon theme se base surtout sur les guerres ayant impliqués Florence et ses environs cependant les condottieres occupent une place importante dans mon exposée j'ai trouvée bon nombre de choses sur leur techniques de guerre,les écoles de combats etc...sur le site http://condottiero.free mais rien sur un quelconque code de l'honneur impliquant ces guerriers modernes ayant epluché tout les livres a ma disposition je n'y ai touvée cependant aucune information interessante :? repondez viiiiiite merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 18:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Je reprends le conseil de Paulagnani: lisez la synthèse de Michael Mallet, "Le condottiere", dans L'Homme de la Renaissance, textes réunis par Eugenio Garin, Paris, Le Seuil, 1990, édition en "Point Seuil" en 2002 (dans cette dernière édition, l'essait de Mallet se trouve aux pages 49-79).

Malheureusement, j'ai un peu peur que tout cela soit difficile à utiliser pour un exposé de lycée. Je vous conseille donc de lire également le livre de Jean-Louis Fournel et Jean-Claude Zancarini, Les Guerres d'Italie, Paris, Gallimard, collection "Découverte", 2003, 143p.
Le sujet ne concerne pas spécifiquement les condottiere, mais il y a quelques précisions intéressantes qui pourront être utile à votre travail et surtout ce travail bénéficie d'une iconographie remarquable (comme tous les ouvrages de cette collection), ce qui pourra donner de jolies illustrations à votre propos.

J'espère que cela vous conviendra.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 18:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
J'oubliais un livre que j'avais beaucoup aimé quand j'étais étudiant et qui pourrait vous servir pour la période précédant celle des Guerres d'Italie, mais dans lequel il faudrait que vous triiez beacoup:
Ivan Cloulas (et al.), L'Italie de la Renaissance: un monde en mutation (1378-1494), Paris, Fayard, 1990, 398p.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 23:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
clement311 a écrit :
En fait je dois faire un exposé en vue d'un voyage a Florence avec mon lycée...Mon theme se base surtout sur les guerres ayant impliqués Florence et ses environs cependant les condottieres occupent une place importante dans mon exposée j'ai trouvée bon nombre de choses sur leur techniques de guerre,les écoles de combats etc...sur le site http://condottiero.free mais rien sur un quelconque code de l'honneur impliquant ces guerriers modernes ayant epluché tout les livres a ma disposition je n'y ai touvée cependant aucune information interessante :? repondez viiiiiite merci


Je crains que vous ne trouviez pas grand chose sur ce "code de l'honneur", car l'essentiel des "règles" était fixé par le contrat.

Ce qui faisait le "code de l'honneur" était alors l'équivalent de ce qu'on appelle aujourd'hui "l'image de marque" : pour être assuré de trouver un employeur, un condottiere avait tout intérêt à préserver sa réputation de mercenaire fiable et loyal. Il était généralement dans un "parti" donné (soit les Guelfes, soit les Gibelins), mais évitait de passer de l'un à l'autre. C'était son intérêt, parce qu'il était généralement lui-même un "prince" qui avait besoin d'appuis et d'alliances stables. Un condorttiere qui aurait changé d'employeur comme une girouette au plus offrant n'aurait pas pu construire quelque chose de stable comme l'ont fait Montefeltro ou Malatesta...

Et la notion de "code de l'honneur" n'était alors pas la même que de nos jours. Le grand mécène de la Renaissance, Federico da Montefeltro, Duc d'Urbino, protecteur de Piero della Francesca et du père de Raphaël, par exemple, a fait massacrer la garnison et la population de Volterra...

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2006 11:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 23 Nov 2005 13:19
Message(s) : 172
Localisation : Besançon - Strasbourg
Voici l'extrait d'un document traduit du latin qui ne correspond pas tout à fait à votre période mais qui pourra vous donner une idée de contrat : c'est un extrait de l'article de Daniel WALEY "Le origine della condotta nel Duecento e le compagnie di ventura", Rivisista Storica Italiana, 1976, p. 531 - 538.
L'avantage, c'est qu'il s'agit d'une source florentine, un engagement de milites en 1277. Le seigneur Inghilese, apparement un Français de Provence, peut apparaître comme un proto-condottière.
NB : Les termes miles, milites, contado, tamburelli, signa sont à mettre en italique.

"An nom du Christ. Amen. Voici les pactes et conventions passés entre la commune de Florence et le seigneur Inghilese, chevalier ultramontain de Saint-Rémy : Que le seigneur Inghilese conduise pour la commune de Florence cent milites d'Outremont pour les services de la commune de Florence et de la partie des guelfes de la cité et du contado. Et que chaque miles ait un bon cheval d'armes et soit bien armé avec pancière, harnais ou cuirasse ou gros pourpoint, avec jambières ou chausses de fer, gorgerin, heaume de fer ou bacinet, écu ou pavois, épée, lance ou couteau. Et qu'il ait pour chaque miles chaque mois sur les recettes de la commune de Florence 11 livres de petits florins. Et pour cinquante milites qu'il y en ait un qui porte bannière et qui aura double paye.
De même, que lesdits milites aient trente roncins et qu'ils aient pour solde mensuelle, pour chaque roncin, sur les recettes de la commune de Florence, 5 livres de petits florins.
De même, que pour cent milites soit fait un capitaine qui ait un cheval d'armes et deux autres, et qu'il ait double paye. Et parmi ces cents milites, qu'il y ait deux tambours (tamburelli) avec instrument à vent ou deux trompettes qui reçoivnt une solde de miles.
De même, que leur chevaux soient inscrits, que soient consignés leurs marques (signa) par le notaire choisi par la commune de Florence pour inscrire ces chevaux, qu'ils soient estimés par le maréchal et deux autres bons et loyaux homme, l'un pour la commune et l'autre pour lesdits milites. Et que chaque cheval soit d'armes et estimé au moins à 30 livres de petits florins.
De même, que les chevaux des milites soient, en fonction de leur stimation, remboursés sur les recettes de la commune de Florence, s'ils sont tués ou blessés lors d'un combat contre les ennemis de la commune fait sur ordre du podestat ou du capitaine. Pour chaque mort ou blessure, ils devront apporter la preuve au seigneur vicaire ou à son familier, avant trois jours obligatoirement, pour être remboursés dans les dix jours suivants. Dans l'intervalle, ils ne percevront pas de solde. Et une foiseffectué [le remboursement, ils devront] chevaucher avec un bon cheval ou jument, comme avec le précédent, et le faire inscrire dans les trois jours ou ils perdront leur solde.
De même, ils seront tenus, de quelque manière que ce soit, de chavaucher sur l'ordre et à volonté du seigneur vicaire [de Charles d'Anjou] et du seigneur capitaine ou de l'un d'entre eux, de jour comme de nuit, dans le cité et le contado de Florence et là où ils voudront.
Celui qui ne chevaucherait pas, après en avoir reçu l'ordre, serait condamné par le vicaire ; il payeriat, pour le premier jour, 40 sous de petits florins, et pour chaque autre jour, 10 sous ; in ne pourra être fait échange de la personne ou du cheval
De même, ils seront tenus de faire montre de leurs personnes, de leurs chevaux et de leurs armes, chaque fois qu'ils en seront requis par les seigneurs capitaine, présent et à venir, et vicaire, ou l'un d'entre eux ou par une autre personne par eux ordonnés ou nommée, de jour et de nuit, sous peine et condamnation portées par lesdits seigneurs vicaire, capitaine ou autre.
De même, si l'un desdits milites faisait un échange de personne, de chevaux ou d'armes quand on fait la montre ou lors des chevauchés, chaque miles serait tenu de payer à la commune de Florence et à son camérier, selon la peine et la condamnation laissés à la volonté des seigneurs vicaires de Florence, si elle le réclame, dans les quatre jours après la délcaration faite par la commune, obtenant de celle-ci à titre de gain, 25 livres de petits florins, pour un cavalier, 10 livres, pour un piéton, plus les biens meubles des ennemis. Et si tel ou tel captif refusat, qu'il leur soit licite de faire cela selon leur volonté, sans qu'il y ait mort, étant entendu qu'on ne considère pas comme faisant partie desdits ennemis (...) les factieux, ou ceux qui sont bannis ou condamnés pour quelque méfaits.
De même, s'il arrivait que parmi lesdits milites ou soudoyers, certains soient pris par les ennemis de la commune de Florence, il sera possible de les échanger et de faire échange avec les ennemis pris ou à prendre semblables à eux, étant précisé que si lesdits soldats reçoivent de l'argent de la commune de Florence pour ledit échange, ils devront impérativement le restituer au camérier de la commune de Florence.
De même, que la commune de Florence leur fasse caution idoine pour quatre mois et leur verse la paye dans les deux premiers mois.

[...]
De même, ledit seigeur Inghilese et lesdits soldats jureront sur les saints évangiles de Dieu de veiller, observer et tenir pour établi tout ce qui a été dit.
De même, que ledit seigeur Inghilese donne caution fidéjussoire idoine pour ce qui est dit, pour lui et chacun des milites qu'il inscrira à la solde ou alors chaque miles pour lui-même.

[...]
De même, si entre les susdits milites ou soldats advenait une querelle pour quelque méfait, qu'il soit licite au podestat de la commune de Florence et à son vicaire de les punir.
De même, que desdits cent milites, il en conduise cinquante d'ici à la mi-mai et conquante d'ici aux calendes de juin.
[...]"
PS pour Karolus : Peut-on encore parler de guelfe et de gibelin à la Renaissance (innocente question il va de soi) ?

_________________
"... à cent lieues de la Bastille, à l'enseigne de la liberté."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2006 12:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 23 Nov 2005 13:19
Message(s) : 172
Localisation : Besançon - Strasbourg
Juste une petite note sur "l'honneur"
C'est une notion cardinale dans l'Italie de la Renaissance mais elle difficile à appréhender. Elle se rattache d'avantage à un lignage, une famille qu'à un camps politique ou à un seigneur-prince. Elle répond à toute une économie d'attitudes et de pratiques codifiées, comme la vengeance, comme la peur du déshonneur ou de l'infamie et bien sûr à la superba chevaleresque (peut-être faut-il aussi chercher du côté de la représentation et dans l'iconographie, de magnifiques portraits de condottières au Louvre et à la National gallery). Mais je ne peux pas vous éclairer davantage pour ce qui l'en est de l'honneur des condottières.
Je m'interroge à l'instant : où avez vous trouvé cette notion de "code de l'honneur" ?
Enfin j'espère que l'article cité ci-dessus vous donnera un peu de grain à moudre.

_________________
"... à cent lieues de la Bastille, à l'enseigne de la liberté."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Merci
Message Publié : 10 Jan 2006 19:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Jan 2006 14:01
Message(s) : 4
Mrci pour toutes infos que j'utiliserait a bonne escient cependant le terme "code de l'honneur" m'a été donné par mon prof d'Italien et accord avec le prof d'Histoire je vous l'avoue tout les deux ne sont pas tres malin mais je pense quand meme qu'il font un exposée sur un sujet qu'il connaisse....j'espere.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Merci
Message Publié : 10 Jan 2006 19:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
clement311 a écrit :
(...) mon prof d'Italien et accord avec le prof d'Histoire je vous l'avoue tout les deux ne sont pas tres malin (...)


Comment, des profs qui ne sont pas malins? Ca existe? :lol: :lol:
Pas possible! 8O

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2006 10:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Petit quizz:

Quel est le condottière qui tint, durant toute la durée de l'opération, la torche servant à éclairer le chirurgien qui l'amputait ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2006 11:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Giovanni de Médicis ?

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2006 12:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
sybil a écrit :
Giovanni de Médicis ?


Bravo bien joué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Condottiere
Message Publié : 06 Oct 2009 20:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mai 2009 15:31
Message(s) : 16
Je remonte le topic pour une question bien spécifique :

Sur le site wikipédia, il est indiqué que la plupart des condottieres s'épargnaient mutuellement à la suite des affrontements qui les opposaient, et des échanges de prisonniers - entre eux - se déroulaient sans rançon.
Dans quelle mesure, cette "camaraderie" (disons que le terme est un peu fort, mais bon) était perçues par leurs employeurs (prince, commune, cité même) auxquelles ils avaient apposés un condotta, et surtout, jusqu'où pouvaient-ils se permettre un tel laisser-aller ?
Était-ce au final considéré comme "de bonne guerre" à la fin des combats ?

Si vous connaissez des bons livres qui parlent des condottières, je serai ravi de prendre les références ! En vous remerciant ;- )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Condottiere
Message Publié : 09 Oct 2009 6:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
un livre qui traite de l'histoire des Condottieres depuis Jean de Flor de la compagnie catalane à Giovanni de Medicis:

Geoffrey Trease les Condottieres chez Elsevier sorti en 1972 (je l'ai acheté d'occasion chez un bouquiniste).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB