Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Pourquoi la conquête "ibérique" du Maghreb n'a pas réussi ?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=53&t=41991
Page 1 sur 1

Auteur :  dark-mysterio [ 02 Juin 2020 5:14 ]
Sujet du message :  Pourquoi la conquête "ibérique" du Maghreb n'a pas réussi ?

bonjour (ou bonsoir)

âpres la Reconquista les Royaume ibérique (majoritairement) on conquit des place fort au Maghreb mes au final cela na pas marcher pourquoi ? (ou du moins pas avant la colonisation massive de l'afrique au 19 siècles)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Maroc_portugais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... _espagnole

svp merci de votre réponse

Auteur :  Nebuchadnezar [ 02 Juin 2020 10:30 ]
Sujet du message :  Re: pourquoi les conquête "ibérique"au Maghreb n'ont pas réu

Portugais et Espagnols disposent à l'époque de la meilleure flotte et de la meilleure infanterie au monde, les tercios. Cela leur permet de s'emparer de ports, mais pas de contrôler les arrières-pays dont les habitants sont pourvus en chevaux et ont accès aux armes à feu, et même à l'artillerie car ils bénéficient du soutien de l'empire ottoman.
De plus, le relief montagneux et aride (le Rif) ne facilite pas les mouvements d'armées trop lourdes.

Après y avoir laissé quelques plumes, notamment pour le Portugal la Bataille des Trois Rois et pour l'Espagne le désastre de Mostaganem, il est compréhensible qu'ils ont préféré demeurer sur la défensive et se concentrer sur la conquête des Amériques, proie autrement plus facile. Le Portugal, lui, a préféré parfaire sa mainmise maritime autour de l'Afrique et dans l'Océan Indien, rendant du coup inutile les conquêtes terrestres.

Et surtout, entre 1578 et 1637, le Portugal n'était pas enclin à relancer des guerres sous des prétextes religieux, alors qu'il s'acharnait à défendre son indépendance face à l'Espagne.

Auteur :  b sonneck [ 02 Juin 2020 11:01 ]
Sujet du message :  Re: pourquoi les conquête "ibérique"au Maghreb n'ont pas réu

De mémoire, je crois que les Espagnols avaient poussé jusqu'à Bougie, où ils ont occupé dans les années 1500 et des poussières un fortin ou une tour et où ils se sont maintenus un certain temps,
Souvenirs vagues qui remontent au manuel d'histoire de CM2 (la seule classe de primaire que j'ai suivie là-bas, n'ayant séjourné que quatre ans dans ce "pays de rêve, de lumière et d'enchantement" comme on nous apprenait à le chanter), manuel intitulé "Histoire de France et d'Algérie", où les chapitres consacrés à la France alternaient avec ceux relatifs à l'Algérie. Il y en avait un, justement, qui parlait des tentatives espagnoles de s'implanter sur la côte, officiellement pour mettre un terme (déjà) aux agissements des pirates barbaresques.

Auteur :  dark-mysterio [ 02 Juin 2020 19:09 ]
Sujet du message :  Re: pourquoi les conquête "ibérique"au Maghreb n'ont pas réu

ok merci tous le monde pour votre réponse

Auteur :  Loïc [ 03 Juin 2020 17:49 ]
Sujet du message :  Re: pourquoi les conquête "ibérique"au Maghreb n'ont pas réu

Par europeocentrisme on s'imagine souvent que les Européens partent à la conquête dans le Monde, surtout en Afrique, d'espaces vides ou faiblement structurés où peu ou prou ils n'ont qu'à se baisser pour se servir

or en face il y'a parfois de solides compétiteurs

ainsi le Portugal y perdera plus que quelques plumes en 1578, il est déplumé et décapité, avec des conséquences gravissimes qui compromettent son avenir, il perd son Indépendance de 1580 à 1640 et son propre Empire sera grignoté par les Néerlandais jusqu'au Brésil et Angola

il y'a sutout un autre impérialisme face à l'Espagne et au Portugal, celui de l'Empire Ottoman, excusez du peu, la première puissance militaire de son temps au XVIe, qui en plus de susciter des allégeances sans coup férir comme à Alger converti en beylerbeylicat ottoman, peut s'offrir la latitude de soutenir la minorité islamique morisque et menacer l'Espagne sur son propre sol via la sous-traitance des régences barbaresques comme en 1568-1571

plus directement encore face à la Péninsule il y'a le Maroc qui au contraire du reste de l'Afrique du Nord ne tombera pas du tout dans l'orbite ottomane et ne partage pas l'Histoire de l'Algérie et de la Tunisie à laquelle on l'amalgame sans trop d'attention
c'est aussi une puissance non-négligeable qui, comprimé entre Ottomans et Européens, va se tailler aussi un Empire jusqu'en Mauritanie et Mali actuels, saura jouer des rivalités entre Européens et ainsi rechercher des alliances chrétiennes sans hésiter au besoin jusqu'à la confrontation avec ses coreligionnaires de l'Empire Ottoman pour maintenir son Indépendance

Auteur :  Walsingham [ 04 Juin 2020 11:30 ]
Sujet du message :  Re: pourquoi les conquête "ibérique"au Maghreb n'ont pas réu

Pour compléter le message de Loïc, la bataille de 1578 à laquelle il fait référence est la bataille de Ksar-el-kébir, aussi appelée la bataille des trois rois.
Elle voit le roi du Portugal essayer de renverser le roi du Maroc pour y mettre sur le trône l'ancien roi du Maroc fraîchement déposé. Les trois rois trouvent la mort durant la bataille et les portugais se voient repoussé et finissent en crise, comme mentionné par Loïc.

Pour revenir à la bataille, elle voit s'opposer 18.000 portugais et 6000 marocains contre 60.000 marocains, ce qui donne un rapport de 2.5 pour 1. Mais quand on regarde la composition des armées les portugais sont loin d'avoir un avantage. Ils ont 30 canons contre 34 canons chez les marocains. Surtout, ils on 10.000 cavaliers (4000 cavalier lourds portugais et 6000 cavalier léger marocains) contre ... 30.000 cavaliers, dont 5000 arquebusier monté (un type de cavalerie absent des lignes portugaises). L'infanterie des deux coté dispose d'arquebusier.

Comme on le voit, l'armée marocaine est très moderne, grâce aux influence des ottomans où à ses contacts répétés avec le monde ibérique. En l’absence de supériorité numérique ou tactique, une invasion du Maroc semble donc bien difficile.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/