Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 18:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Femmes de Henri VIII
Message Publié : 09 Mars 2005 22:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Je recherche les noms des différentes épouses de Henri VIII d'Angleterre.
Pourquoi ce roi les tuait-il ? Comment s'y prenait-il, sont-elles toutes mortes de la même façon ? A-t-il eu des enfants légitimes autres que Elisabeth Ière ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 22:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Citer :
A-t-il eu des enfants légitimes autres que Elisabeth Ière ?


Un fils qui fut roi sous le nom de Edouard VI (chiffre à vérifier), une fille qui fut reine sous le nom de Marie Tudor (appelée aussi bloody Marie), avec la reine Elisabeth Ière, cela fait trois souverains, a priori je ne vois pas d'autres enfants étant montés sur le trône.

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 22:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
N'exagérez pas, Adélaïde ! :lol: Henri VIII n'est pas un monstre. Seules deux de ses épouses ont été exécutées.
Il épousa :

1. :arrow: Catherine d'Aragon (1485-1536), répudiée en 1533 pour permettre à Henri d'épouser Anne Boleyn.

2. :arrow: Anne Boleyn (vers 1507-19 mai 1536), épousée secrètement le 15 janvier 1533 et exécutée pour adultère en mai 1536.

3. :arrow: Jane Seymour (vers 1509-23 octobre 1537), morte peu après la naissance de son fils, le futur Edouard VI.

4. :arrow: Anne de Clèves (22 septembre 1515-16 juillet 1557), épousée le 6 janvier 1540 et répudiée en juillet de la même année.

5. :arrow: Catherine Howard (vers 1522-13 février 1542) : son inconduite la mena à l'échafaud.

6. :arrow: Catherine Parr (1512-7 septembre 1548), épousée le 12 juillet 1543. Elle survécut à Henri VIII, mort le 28 janvier 1547. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 22:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Merci beaucoup .
Anne Boleyn avait-elle vraiment commis l'adultère ?
Savez-vous de quoi est morte Jane Seymour ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 23:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Anne Boleyn fut accusée d'avoir eu des relations adultères avec 5 personnages de la Cour, dont son propre frère, lord Rocheford. :roll:
Elle fut condamnée à mort par un tribunal où siégeait son propre père, que Henri VIII avait fait duc de Norfolk ! :!:

Edouard VI est né le 12 octobre 1537. Sa mère est morte le 23 du même mois mais je ne sais pas de quoi et si cela est dû à ses couches.

Sinon, comme le disait Charles, 3 enfants :

-Marie Tudor (1516-1553-1558), fille de Catherine d'Aragon.
-Edouard VI (1537-1547-1553), fils de Jane Seymour.
-Elisabeth Ière (1533-1558-1603), fille d'Anne Boleyn.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 23:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Edouard n'a pas vécu longtemps : de quoi est-il mort ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 23:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Je ne le sais plus, Adélaïde. :oops:
Il faudrait que je recherche ça dans mes bouquins.
Je crois qu'il a toujours été de santé délicate mais je ne sais plus ce qui l'a emporté. :?: :roll:

Si quelqu'un a la réponse...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2005 22:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Outre les trois déjà cités, nous avons en plus:
de Catherine d'Aragon:
1- une fille 1510-1510
2- Henri 1511-1511
3- Henri 1513-1513
4- un fils 1514-1514
6- une fille 1518-1518
7- Henri 1519-1536, duc de Somerset, mort lors d'une joute

de Jane Seymour:
9- un fils 1536-1536

J'ai rien trouvé sur les circonstances du décès d'Edouard VI ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2005 12:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Nov 2004 8:57
Message(s) : 37
Localisation : Reims
J'ai lu sur un site Internet que Edouard VI, tout comme son père, avait contracté la syphilis. Sa mort prématurée en est probablement la conséquence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 10:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Peut-être car la syphilis, connue au XVème siècle, fit d'énormes ravages, notamment aux XVème et XVIème.

J'avais lu pour ma part qu'Edouard VI, mort à 16 ans, de santé fragile, s'était mal remis d'un refroidissement consécutif à une rougeole.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 13:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Louis-Auguste a écrit :
N'exagérez pas, Adélaïde ! :lol: Henri VIII n'est pas un monstre. Seules deux de ses épouses ont été exécutées.
Il épousa :

1. :arrow: Catherine d'Aragon (1485-1536), répudiée en 1533 pour permettre à Henri d'épouser Anne Boleyn.

2. :arrow: Anne Boleyn (vers 1507-19 mai 1536), épousée secrètement le 15 janvier 1533 et exécutée pour adultère en mai 1536.

3. :arrow: Jane Seymour (vers 1509-23 octobre 1537), morte peu après la naissance de son fils, le futur Edouard VI.

4. :arrow: Anne de Clèves (22 septembre 1515-16 juillet 1557), épousée le 6 janvier 1540 et répudiée en juillet de la même année.

5. :arrow: Catherine Howard (vers 1522-13 février 1542) : son inconduite la mena à l'échafaud.

6. :arrow: Catherine Parr (1512-7 septembre 1548), épousée le 12 juillet 1543. Elle survécut à Henri VIII, mort le 28 janvier 1547. :wink:


Quelle fut l'inconduite de Catherine Howard ?
Pourquoi Anne de Clèves fut-elle répudiée ?

Personnellement, je ne remarque qu'une chose, c'est que la monarchie anglaise est à cette époque d'une sanguinolence morbide. Au XVIe siècle; les rois d'angletterre n'hésitaient vraiment pas à user de la hache. Déjà avec la guerre des 2roses, les rois d'angleterre s'entretuaient.
Est-ce une spécificité anglaise de faire couler le sang et d'assassiner son parent.
Ne connaissaient-ils pas le pardon royal si couramment pratiqué en France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 16:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Châtillon a écrit :
Quelle fut l'inconduite de Catherine Howard ?


Elle avait reçu une éducation très libre dont elle abusa...Elle eut l'imprudence d'accorder des rendez-vous à ses anciens amoureux...
Tant de gens furent compromis dans le procès que les prisons furent trop petites pour les contenir !

Citer :
Pourquoi Anne de Clèves fut-elle répudiée ?


Henri l'avait choisie sur base d'un portrait fait par Holbein . Quand il la vit il déchanta ...On la comparait à une jument....Alors Catherine Howard
devint la maîtresse du roi .

Citer :
Au XVIe siècle; les rois d'angletterre n'hésitaient vraiment pas à user de la hache. Déjà avec la guerre des 2roses, les rois d'angleterre s'entretuaient.
Est-ce une spécificité anglaise de faire couler le sang et d'assassiner son parent.


Non . Les Français s'entretuèrent fort bien au 16e siècle dans les guerres de religion ! Et comme je suppose une allusion à Marie Stuart , je rappellerai qu'elle l'a bien cherché , avec ses perpétuels complots . Sa cousine a longtemps hésité , mais l'opinion publique anglaise voulait qu'on supprime la menace de retour du catholicisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 18:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Goya a écrit :
Et comme je suppose une allusion à Marie Stuart , je rappellerai qu'elle l'a bien cherché , avec ses perpétuels complots . Sa cousine a longtemps hésité , mais l'opinion publique anglaise voulait qu'on supprime la menace de retour du catholicisme.

... ou plutôt la division de l'opinion publique nécessitait que l'on supprime cette menace, qui restait l'une des dernières grandes figures du catholicisme en Angleterre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 19:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Goya a écrit :

Non . Les Français s'entretuèrent fort bien au 16e siècle dans les guerres de religion ! Et comme je suppose une allusion à Marie Stuart , je rappellerai qu'elle l'a bien cherché , avec ses perpétuels complots . Sa cousine a longtemps hésité , mais l'opinion publique anglaise voulait qu'on supprime la menace de retour du catholicisme.


Je ne parlais pas des sujets qui s'entretuaient, mais bien des rois. Les rois d'angletterre ont été au XVe siècle sans scrupule pour monter sur le throne. Richard II, Henri VI et je ne sais plus qui encore ont été assassiné misérablement par leur propre cousin .... c'est une chose qu'on ne voit pas en France, le sang des fleurs de lys se respecte (ou presque :oops: Jean sans peur). Mais le gout pour l'assassinat au XVe devrait plutôt être l'objet d'un autre post!

Pour revenir à Henri VIII et sa dynastie, le roi n'hésite pas à utiliser la condamnation à mort quand il s'agit des Grands!! . Je pensais évidement à Marie Stuart mais surtout à une anecdote qui se déroula au camp de drap d'or. Henri VIII observa avec étonnement la démarche orgueilleuse des français et en regardant le fameux connétable de Bourbon, Henri VIII dit à ce moment que s'il avait été roi de france, il aurait déjà fait tomber la tête du connétable . Et les exemples de Grands qui perdent leur têtes sont nombreuses en Anglettere.

Par contre, on ne trouve pas ça en France. Le ROI PARDONNE, mais ne condamne jamais. Je parle évidement des Grands, des princes.

Exemple 1: Quand François d'Andelot s'est mis violemment à injurier la messe et la lithurgie 'papiste' devant Henri II, le roi outrée de son audace, tira de rage son épée puis lanca un plat sur sa tête, .... et François passa en prison ou il végéta quelques mois. Stupeur! Le roi ne le comdamne même pas, et pourtant il y avait de quoi !
Exemple 2: Lors du complot des malcontents, Charles IX a pardonné à son frère François et à Henri de Navarre et pourtant il avait de quoi les comdamné.
Par contre, Coconas et La Mole qui ont servi d'agent aux deux princes ont été éxécutés. Ce sont toujours les petit qui prennent comme Henri II avec Anne du Bourg.

Le roi est toujours clément envers ses pairs.
Peut-être est-ce tout simplement là le signe de la faiblesse royale face à la noblesse française. Celle-ci est beaucoup plus conséquente que la noblesse anglaise. Les rois d'angletterre usent de la hachette sans modération, car ils en ont le pouvoir. Peut être que si le roi de France avait pu se permettre d'éxécuter, il l'aurait fait. Peut être !
En tout cas, les rois (et reines) d'angleterre se permettent des choses que jamais le roi de France ne se pourrait se permettre.

Mais je pense davantge que tout ça n'est qu'une affaire de moeurs et de coutumes, lesquelles sont dictinctes entre les deux pays.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 19:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Zunkir a écrit :
... ou plutôt la division de l'opinion publique nécessitait que l'on supprime cette menace, qui restait l'une des dernières grandes figures du catholicisme en Angleterre.


Il y avait une crainte de la majorité qui rejetait le catholicisme depuis
Henri VIII que le parti catholique , appuyé par l'étranger , ne prenne Marie
Stuart comme emblème et ne cherche à la substituer à Elisabeth .
En ce sens elle est un personnage important .
Mais en quoi est-elle une grande figure du catholicisme ? Quel sens convient-il de donner au mot " grande " ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB