Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 10:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Quelle est selon vous la nationalité de Charles Quint (au milieu de sa vie)
gantois 3%  3%  [ 1 ]
flamand 10%  10%  [ 3 ]
belge 3%  3%  [ 1 ]
bourguignon 23%  23%  [ 7 ]
castillan 0%  0%  [ 0 ]
espagnol 29%  29%  [ 9 ]
autrichien 13%  13%  [ 4 ]
sans nationalité particulière 19%  19%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 31
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2005 9:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Pourquoi Charles Quint se serait-il senti plutôt espagnol ou plutôt belge et pourquoi pas autrichien?


Belge sûrement pas, la Belgique n'avait pas d'existence, Flamand à la limite ou alors plutôt Gantois, n'avait -il pas dit une jour "je mettrais Paris dans mon Gant" l'attachement des personnes à sa ville était plus fort à l'époque qu'actuellement (encore que dans certaines villes cet esprit subsiste, je n'en veux que pour preuve, l'attachement de nombreux Liégeois à leur ville).

La noblesse, du moins la française, se considérait plutôt comme de descendance Franque, les gaulois était plutôt le petit peuple, le vulgaire, tendance qui changea après la révolution Française, Je pense que Charles ne devait sans doute pas se sentir Bourguignon, ne fut-ce que pour cette raison.

Le Vieux..

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2005 19:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Le Vieux a écrit :
Je pense que Charles ne devait sans doute pas se sentir Bourguignon, ne fut-ce que pour cette raison.


Sauf si se déclarer Bourguignon était insister sur l'hérédité qui le liait aux prestigieux Ducs de Bourgogne, grands Ducs d'Occident, et revendiquer leur conception d'un grand état au centre de l'Europe.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2005 21:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Charles Quint était attaché à la Bourgogne.
Ne s'est-il pas battu toute sa vie contre François Ier pour la récupérer.
N'a t-il pas porté toute sa vie le collier de la toison d'or à son cou? D'ailleurs pourquoi n'avoir pas repris l'ordre castillan pré-existant?? L'ordre de la Toison d'or ne connut-elle pas une sorte de réssurection à cette époque? ........ comme si Charles voulait maintenir dans les mémoires le prestige qui fut celui de la Bourgogne de ces ancetres?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2005 6:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Il n'était pas seulement un peu " français " par ses ascendances bourguignonnes , mais était également en relations avec le Nord:
"Charles Quint aime beaucoup le Nord. Il y signe différents traités et y fait développer le textile. D'ailleurs, les activités textiles constituent le secteur le plus dynamique en Flandre. Et toute la région est concernée. C'est surtout la draperie légère destinée à l'exportation, qui tient la vedette, animant à la fois villes et campagnes.
En 1565, la draperie légère fera battre 2500 métiers à Lille.

La draperie traditionnelle se maintient difficilement : Armentières produit 25000 pièces en 1549, puis décline.
Au total vers 1570, le Nord fournira le tiers de la production manufacturière des Pays-Bas, d'après une enquête ordonnée à cette époque."



Extrait de :
http://users.11vm-serv.net/vbonhushist/ ... rlesqu.htm

Mais il avait passé une bonne partie de sa vie à voyager entre ses différents états , fort éloignés l'un de l'autre , à une époque oú les déplacements étaient très lents . Celà aussi explique qu'il pouvait difficilement se considérer comme appartenant vraiement à un endroit .
A l'âge adulte , en tout cas . Jeune il avait été quelqu'un des Pays-Bas .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2005 6:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Citer :
Pourquoi Charles Quint se serait-il senti plutôt espagnol ou plutôt belge et pourquoi pas autrichien?


Il n'a guère de relations personnelles avec l'Autriche , car c'est son frère Ferdinand qui devient Archiduc de ce pays et le dirige .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 12:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Permettez moi de reprendre ce débat par une question qui est indirectement lié.

Souvent on dit qu'au XVIe siècle les Pays-bas sont espagnols, mais
rarement on dit à partir de quelle date précise ! J'entends souvent dire que les Pays-Bas sont espagnols à partir du début du XVIè siècle, mais est-ce exact ? J'en doute !
J'ai du mal à m'imaginer les Pays-Bas comme étant espagnol, au moment même Charles Quint devient roi d'Espagne (1516). L'occupation des Pays-Bas par les espagnols ne s'est pas fait en un jour. Peut-on voir l'abdication de Charles Quint et le partage de l'empire (1556)comme le moment où les Pays-Bas deviennent espagnol??

Pour résumer, ma question est
A partir de quelle date précise peut-on considérer les Pays-Bas comme étant sous domination espagnol ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 16:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
A mon avis , au point de vue légal , quand Charles abdique et remet ses pouvoirs de souverain à son fils Philippe ( 1555 ), ce transfert ayant été préparé par la Transaction d'Augsbourg ( 1548 ) et la Pragmatique Sanction (1549 ) .
Quand le duc d'Albe arrivera à Bruxelles avec une forte armée en 1567 , il n'y aura plus aucun doute qu'on est bien en fait sous domination espagnole...
Sous le règne de Charles-Quint , les Pays-Bas ont seulement un suzerain
qui par hasard est également roi d'Espagne .

On trouve des explications claires et détaillées sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays-Bas_e ... rles_Quint


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 16:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
donc on peux affirmer de manière absolu qu les Pays-Bas n'étaient pas espagnol dans la première moitié du XVIe siècle ?!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 17:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Sans doute qu'il y avait un certain nombre d'Espagnols en fonctions déjà , mais les Pays-Bas restaient dirigés par une élite locale , et des assemblées autochtones jouaient un rôle dans la gestion du pays . Cela ressort bien de la lecture du lien suivant :
http://www.nordmag.com/patrimoine/histo ... _index.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2006 17:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je me permet de ressortir ce vieux post pour mettre sur table une question qui en constitue une suite !

Quelle était la langue maternelle de Philippe II roi d'Espagne ?
En quelle langue s'exprimait-il avec son père ? En espagnol, en français, ... ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2006 16:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Je cite Ivan Cloulas, Philippe II, Fayard, 1992, pages 22-23:

"L'instruction de Philippe débute à sept ans par l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe castillanes [...] Ce maître [Juan Martinez Guigeno] pédant et infaillible se fait aider pour l'enseignement du latin et du grec par Cristobal Calvete [...] Malheureusement, les langues vivantes sont absentes de ce cycle d'études. Philippe, destiné à régner sur un grand nombre de peuples, n'apprendra à parler ni le français, ni l'anglais, ni le portugais, ni l'italien, ni l'allemand. A plusieurs reprises, ce défaut jouera contre lui. Il sera incapable de se faire entendre aussi bien des seigneurs du Saint Empire qu'il rencontrera à Augsbourg, que des sujets anglais de Marie Tudor et de l'assemblée des Etats Généraux réunis à Bruxelles lors de l'abdication de Charles Quint."

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2006 17:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Pourquoi lui a t-on fait parler l'espagnol plutôt qu'une autre langue ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2006 15:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2006 16:38
Message(s) : 61
savinien a écrit :
Les belges le considèrent come belge ( il est né à Gand) etc, tout dépen du chauvinisme de chacun !

Depuis quand les Belges sont-ils chauvins ? :roll: D'autant plus que les Belges ne sont pas (comme les) Français :P

Je vous recommande fortement de goûter à ce breuvage. Un délice.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2006 15:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2006 16:38
Message(s) : 61
faj a écrit :
savinien a écrit :
Les belges le considèrent come belge ( il est né à Gand) etc, tout dépen du chauvinisme de chacun !

Depuis quand les Belges sont-ils chauvins ? :roll: D'autant plus que les Belges ne sont pas (comme les) Français :P

Je vous recommande fortement de goûter à ce breuvage au nom impérial. Un délice.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2006 23:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Châtillon a écrit :
Pourquoi lui a t-on fait parler l'espagnol plutôt qu'une autre langue ?

Parce qu'il fut élevé en Espagne et pour gouverner l'Espagne sûrement. Je ne pense pas que Charles Quint avait déjà prévu de ne léguer à son fils que l'Espagne et les Pays-Bas (et à son frère l'Empire) dès la naissance de Philippe. Cependant, il savait déjà que de tous ses royaumes, ceux d'Espagne, et la Castille plus précisément, étaient les plus riches et la meilleure base à son pouvoir. Il a vite compris que l'Espagne était le plus important des Etats qu'il dominait, notamment à cause de son empire colonial, et il est probable qu'il ait voulu ancrer sa dynastie sur le territoire espagnol plus qu'un autre.
Cela pourrait expliquer pourquoi Philippe ne parlait que castillan.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB