Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 16:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Mai 2005 19:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Sébastien 1er du Portugal ou le suicide d'une nation

Sous la dynastie d'Avis, les Dieux semblent généreux avec le Portugal. Forts d'une assise continentale que nul ne songe à leur disputer depuis la victoire d'Aljubarota, les souverains portugais reprennent tour à tour le rève éveillé d'Henri le Navigateur, l'Infant triste et obstiné. Les navires portugais sillonnent alors tous les océans, doublent tous les caps... Açores, Madère, Cap Vert, Sao tomé, Goa, Macao... Les conquêtes s'ajoutent les unes aux autres. Pedro Alvares Cabral découvre le Brésil.

Cette expansion continue, le Royaume le doit au Prince Parfait, celui qu'Isabelle de Castille appelle L'Homme, Jean II, qui, abandonnant le mirage d'une péninsule entièrement portugaise, édifie les structures d'un état en quête d'universalité.

Son successeur, le munificent Manuel 1er, tout d'ostentation, privilégie le faste au labeur et n'a de cesse d'éblouir les Cours Européennes. A sa suite, le Portugal se grise, oublie d'exploiter ses colonies, gaspille. Bientôt la population diminue de moitié. Faute de bras, les prix flambent. "Dans aucun pays les choses ne sont aussi chères qu'au Portugal" écrit un chroniqueur flamand. Vient alors Jean III, sinistre, et ses innombrables bûchers.

Le Portugal est déjà terriblement souffrant quand Sébastien 1er monte sur le trône. Avec la disette et les famines sont venues les épidémies. La Grande Peste de 1569 a pratiqué une grande saignée sur un organisme plus qu'affaibli.

Le nouveau roi est à l'image de son royaume exangue. Il est chétif, inquiet, nerveux et maladif. C'est un déséquilibré, tant physique, avec son côté droit plus grand que le gauche, que moral avec son exaltation mystique, sa sainte horreur des femmes et sa témérité insensée. Tout entier tourné vers ses chimères, il s'appuie sur une bande d'écervelés pour déclencher la folie qui éblouira la Chrétienté : la délivrance du Saint Sépulchre, une nouvelle croisade, en partant de Ceuta avec la conqête du Maroc.

Insensible à la pénurie de moyens, railleur face aux mauvais présages, ironique devant les revers, il enrôle de force la noblesse portugaise et arrache la jeunesse du pays de ses charrues et de ses champs pour aller les faire exterminer dans les sables d'une bataille perdue d'avance.

Alors, Dom Sebastao, le Roi Sébastien, sut être grand. Sombre et muet devant l'effondrement de son rêve, alors qu'autour de lui ses soldats fuyaient ou se rendaient, il précipita son cheval contre la masse de ses ennemis de la même façon qu'il affrontait les flots déchaînés sur une coque de noix. Son cadavre disparut, "enseveli sous les ruines de sa folie" (Oliveira Martins).

Décharnée, la patrie portugaise n'avait plus de chef, plus de noblesse. Philippe II d'Espagne sut que le moment était arrivé et procéda à l'annexion. Pendant plus de 60 ans, le Royaume du Portugal allait vivre entre parenthèses. Mais la mémoire collective est ainsi faite que les vieux ne tarderaient pas à dire : "C'était au temps où tout allait bien; c'était au temps du Roi Sébastien".

PS : Un film retraçant la vie du Roi Sébastien sort actuellement au cinéma : Le Cinquième Empire, de Manuel de Oliveira.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Dernière édition par Robert Courteheuse le 12 Mai 2005 17:10, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2005 20:48 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
A propos de Sebastien, n'y a-t-il pas eu par la suite une histoire selon laquelle il ne serait pas mort, et que son retour était imminent ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2005 22:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2005 15:34
Message(s) : 44
Bonsoir...alors d'abord une petite correction, mais ce n'est rien de grave. en portugais le roi Sébastien s'écrit Dom Sebastião...
Ensuite un petit site en portugais...
http://www.citi.pt/cultura/historia/per ... sebastiao/ ou celui-ci plus complet http://www.arqnet.pt/dicionario/sebastiao1rei.html

Mais je pense que cela ne doit pas être trop difficile à comprendre, surtout pour ceux qui ont des notions d'espagnol. Sinon deuxième possibilité, le traducteur de page web de voila.fr...
http://tr.voila.fr/

Enfin pour cette histoire de retour, chez moi on nomme ce roi "O desejado" ce qui pourrait se traduire par le désiré. Ensuite la légende :

Ficam a ver navios

Esta frase remonta ao desaparecimento do rei de Portugal, Dom Sebastião (1554-1578), na famosa batalha de Alcácer Quibir. Como o corpo do monarca não foi encontrado, criou-se a lenda de que ele se encantou e que um dia voltaria, dando origem ao movimento messiânico conhecido como sebastianismo. Multidões passaram a frequentar o Alto da Santa Catarina, em Lisboa, aguardando a volta do rei e por isso ficavam a ver navios.


ils restent voir les navires.

Cette phrase remonte à la disparition du roi du portugal D. Sébastien durant la fameuse bataille de Alcácer quibir. Comme le corps du monarque n'a pas été retrouvé, un légende s'est crée où il sera "magique" et qu'un jour il reviendrait, cette légende donna lieu à un mouvement méssianique connu sous le nom de sébastienisme.
Beaucoup de monde, commença alors à aller dans les hauteurs de Santa Catarina à Lisbonne , afin de voir le retour du roi et ils regardaient les navires passer.

Bien sûr, on attend encore... :wink:

_________________
RITA: This is cosy. / HARRY: It's a broomcupboard. / RITA: You should feel right at home then. Don't mind if I use the quill do you ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2005 8:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
tsuyu a écrit :
Bonsoir...alors d'abord une petite correction, mais ce n'est rien de grave. en portugais le roi Sébastien s'écrit Dom Sebastião...


:oops: ... Moi qui me flatte de comprendre le portugais... Zut, j'avais oublié le "i" dans ma précipitation. Pour l'accent, c'est volontaire, je n'ai jamais été très fort sur les accents :) .... Lamento imenso.

Je propose de clore ici le débat sur Sébastien 1er et laisser la place à la présentation d'autres personnages.

Tout autre commentaire sur ce roi peut bien entendu faire l'objet d'un nouveau sujet.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2005 14:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Robert Courteheuse a écrit :
Je propose de clore ici le débat sur Sébastien 1er et laisser la place à la présentation d'autres personnages.
Tout autre commentaire sur ce roi peut bien entendu faire l'objet d'un nouveau sujet.


Bonjour Robert Courteheuse,

Vous ne m'en voudrez pas trop, j'espère, si avant de clore le débat je me permet de l'illustrer... :?: Ce ne sont que deux petites images, qui, on ne sait jamais, peuvent intéresser...

Le roi:

Image


La bataille de Alcacer Quibir:

Image


Cordialement,

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2005 18:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Pas de problème. Après tout, puisque ce sujet intéresse, autant poursuivre... jusqu'au prochain "portrait".

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2005 9:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Bonjour,

En ce qui me concerne, mis à part une petite question à vous poser, je n'ai plus rien à dire. Vous avez bien résumé D.Sebastiao et je voulais simplement "conclure" avec deux illustrations.

Voici donc la question: Je pensais que le joug espagnol avait duré de 1580 à 1640. Cela fait pile 60 ans. Vous dîtes "plus de 60 ans". Il est vrai que l'Espagne n'a pas reconnu l'indépendance du Portugal avant 1668 et que les deux pays étaient sur le pied de guerre. Est-ce à cette dernière année que vous vous référez?

C'est une question sans importance et qui ne concerne que très peu D.Sebastiao, mais je tenais tout de même à savoir...


Cordialement


Edit de "n'est" en "n'ai" 8O :oops: 8O

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Dernière édition par L'aubepine le 17 Mai 2005 10:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2005 10:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Il y a un peu des deux... Vous avez raison : le joug espagnol a bien duré de 1580 à 1640. Mais la reconnaissance de l'indépendance du Portugal par les autres pays européens est revenue progressivement : France et Hollande 1641, Angleterre 1642... Cela va traîner jusqu'au 13 février 1668 pour la reconnaissance définitive par l'Espagne.

De par sa définition, mon résumé n'entrait pas dans les détails. La formule "pendant plus de" voulait donner une idée des difficultés nées de la mort du roi Sébastien. Et puis j'ai toujours tendance à exagérer un peu :) .

Mais vous avez bien fait d'apporter des précisions.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2005 12:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2005 15:34
Message(s) : 44
Salut,
De plus,j'aimerai souligner qu'aujourd'hui encore le 1er décembre de chaque année on fête le jour de la restauration qui est donc férié... comme quoi c'est tenace!

_________________
RITA: This is cosy. / HARRY: It's a broomcupboard. / RITA: You should feel right at home then. Don't mind if I use the quill do you ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2005 17:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Pour faire suite au portrait de ce roi (sujet "La Galerie") et aux précisions qui ont été apportées, j'aimerais revenir sur le mythe du Sébastianisme, soit de la réapparition attendue d'un roi considéré comme un martyre et le symbole des temps heureux.

Cette disparition de Sébastien 1er - conjuguée au début de l'annexion espagnole - entraina, comme souvent dans l'Histoire, l'apparition de "Faux Sébastien".

Enn 1584 et 1585, il y eut (mais j'ai peu de sources sur le sujet) au moins 2 faux Sébastien, deux hommes simples, issus du peuple, le premier appelé le roi de Pecanamor était un potier, le second désigné comme le roi d'Ericeira, était un maçon.

Les deux hommes furent tous deux exécutés.

Deux autres "Faux Sébastien" apparurent en 1594 et 1604 (Madrigal ? Venise ?), l'un pâtissier, l'autre Calabrais qui tous deux émurent des personnages hauts placés et furent également suppliciés.

Quelqu'un connaîtrait-il leurs aventures par le menu ?

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2005 17:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
L'héritage de Sébastien 1er eut de surprenants prétendants.

Lui succéda d'abord son oncle, le Roi-Cardinal Henri, un vieillard, faible qui s'éteint rapidement.

Les candidtas à la succession étaient :

- Philippe II d'Espagne (nous avons vu plus haut que c'est lui qui l'a emporté),

- le Prieur Antoine de Crato

et...

- Catherine de Médicis, qui avait réussi, en torturant son arbre généalogique à se découvrir un droit sur le trône du Portugal.

Même si les prétentions de cette dernière n'étaient ni très fondées, ni sérieuses, elle reçut l'appui de son fils Henri III et se proclama "Reine de Portugal".

La Reine espérait conquérir, sinon le Portugal, les Iles des Açores, qui auraient dès lors constitué une menace pour les galions espagnols.... et auraient permis de négocier en position de force.

Ce projet ambitieux échoua quand la flotte de 63 navires et de 6 000 soldats envoyée vers Madère, commandée par un amiral qui avait fait totes ses classes dans l'infanterie, se fit laminer par la flotte espagnole.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2005 20:18 
Après la mort de Sébastien surgirent plusieurs prétendants qui se présentaient comme étant ce même Sébastien qui aurait survécu à la bataille, notamment en 1582, en 1584, en 1585 et en 1598. L'espoir d'un retour de Sébastien subsista jusqu'en 1640.
En 1813, un nouveau Sébastien qui aurait sommeillé dans une île de l'Atlantique se dressa contre l'invasion napoléonienne. Quelqu'un dispose-t-il d'informations complémentaires à ce sujet ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2005 3:11 
Sébastien était un homme étrange, dégoûtant les femmes et le mariage. Il fut comme plusieurs membres de sa famille, affecté par la trop grande consanguinité des mariages.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2006 21:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2005 19:54
Message(s) : 12
Localisation : Coimbra, Portugal
Zunkir a écrit :
A propos de Sebastien, n'y a-t-il pas eu par la suite une histoire selon laquelle il ne serait pas mort, et que son retour était imminent ?


Cette histoire a donner origine à un mythe connut sous le nom de Sébastianisme. En effet, les sombres années que le Portugal a vécu sous le joug espagnol (du moins dès Philippe III d'Espagne) ont fait naître un fort sentiment de nostalgie de la part du peuple envers Dom Sebastião.

Mais n'oublions pas qu'avant même le désastre d'Alcácer-Quibir (ou Al-Kasr El-Kébir), le peuple, vivant déjà dans la misère, avait été forcé à payer les frais de l'expedition. Le roi n'était pas l'un plus aimé! Toutefois, le sentiment de perte de sa liberté et de son indépendence changea sa vision du roi, connu par le surnom O Desejado, Le Désiré.

Mais en relation à la naissance du mythe sébastianiste, il existe deux versions qui tournent autour de la mort (ou non) du roi au Maroc.

- La première raconte que le roi serait réellement mort durant la bataille d'Alcácer-Quibir. Un de ses sergents aurait levé un drapeau blanc et un soldat musulman n'aurait pas compris le message. Celui-ci aurait donc tué D. Sebastião, déjà gravement blessé. Son corps se serait perdu au milieu de ceux des autres morts. Plus tard, lorsque des prisionners portugais étaient emmenés vers la ville afin d'être échanger contre de grosses rançons, l'un deux aurait reconnu le cadavre du roi (en très mauvais état, disons-le). Il fut donc transporter à Alcácer-Quibir où il fut sépulter. Plus tard, je ne me souviens plus de la date, son corps fut échangé contre une ranson, bien entendu, et rendu au Portugal. Son tombeau se trouve aujourd'hui au Mosteiro dos Jerónimos, à Lisbonne.

- Quand à la seconde version, je la trouve particulièrement intéressante pour explique la naissance du mythe. Je vais donc la raconter: La nuit de la défaite portugaise, quelques soldats en fuite se sont approchés des murs de la ville de Larache (ou était-ce Arzila?). Enfin, c'était l'une des deux, mais je pense que c'est Larache. Ces soldats voulaient, bien entendu, ce réfugier entre les murs da la cité. Mais les soldats de garde, en doutant d'une enbuscade musulmane, leur refusaient l'entrée. C'est alors que l'un d'entre eux, en désignant un de ces camarades qui portait une capuce, a affirmé que le roi se trouvait entre eux mais ne désiraient pas être reconnu. Les portes de la ville s'ouvrirent aussitôt. La rumeur courra rapidement entre les marins du navire qui rapporta ces soldats aux royaume. Et, dès son arrivée, la rumeur courra du navire au port, du port au reste de la ville de Lisbonne, et de Lisbonne au confins du Portugal. Le roi était vivant mais avait peur de se montrer au peuple à cause de la défaite. Ne s'était-il pas affirmer porte-glaive de la volonté de Dieu? Il ne pouvait donc pas perdre la manche. L'objectif final n'était-il pas la défaite du Turc ainsi que la reconquête de Jerusalém? Le Portugal était prédestiné à vaincre. Mais c'est le contraire qui s'est passé. Rappelons-nous que le propre Phillippe II d'Espagne, futur roi du Portugal, avait mis en garde D. Sebastião contre les risques militaires et logistiques de cette expédition. Mais d'autres risques existaient. D. Sebastião n'était pas marié et, donc, n'avait pas de descendant. On en connait les conséquences.

J'espère que ce petit exposé puisse être utile à tous les passionés d'Histoire en général et d'Histoire du Portugal en particulier.

_________________
Leinad de Guinnesseann


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mars 2006 16:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Bom dia a tudo,

Je suis content de trouver ce sujet car j'aimerai vous posez une question: quels sont selon vous les meilleurs livres sur l'histoire de la période au Portugal (et pas seulement sur les discobrimientos)?

(des biographies, des manuels :wink: ...)

Muito obrigado e salve.

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB