Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 1:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Avr 2005 10:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Avec les derniers Valois, apparaît la notion de maîtresse royale - notion inconnue chez les Capétiens (ou omise par les chroniqueurs dévôts de l'époque), pratiquement absente chez les premiers Valois, abstraction faite d'Agnès Sorel.

Par Maîtresse Royale, entendons : qui a eu une influence sur la politique du Royaume.

La Femme, muse politique, est-elle l'une des Grandes Découvertes de la Renaissance ?

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2005 9:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
Peut-on dire que la favorite est une création de la Renaissance, alors qu'il y avait eu un précédent avec Agnès Sorel qui eut une influence certaine sur Charles VII et le cours de l'Histoire.
Effectivement, celle qui ensuite a le plus d'influence sur un roi, c'est Anne de Pisseleu, mais si François Ier était très amoureux d'elle, il avait aussi une forte personnalité.
On peut peut-être dire que la première qui régna à côté du roi fut Diane de Poitiers qui exerçait une telle domination sur son amant qu'elle a très fortement influencé la politique de la France directement ou indirectement par l'intermédiaire d'Anne de Montmorency ou des Guise.
Je dirais alors que si la Renaissance n'a pas "inventé la favorite royale", elle en a institutionaliser le principe.
En cela, l'arrivée de Gabrielle d'Estrées, de Françoise de Maintenon, etc.. était préparée.

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2005 19:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Certes, Cléon, Agnès Sorel - que j'avais évoquée dans mon message - est rattachée à la période médiévale puisque maîtresse d'un Charles VII vieillissant. Mais elle est un cas unique.

Durant la période des Capétiens directs, seules les mères (Blanche de Castille) ou les épouses (Aliénor d'Aquitaine) jouent parfois un rôle politique. Nulle trace de maîtresse influente a priori. Une Bertrade de Montfort sera davantage une épouse -même contestée par la papauté - qu'une maîtresse royale. La dynastie Capétienne semble d'ailleurs une exception dans ce domaine.

Il m'apparaît que c'est vraiment à compter de François 1er que naît cette notion de courtisanes aux idées bien arrêtées.

Parmi celles-ci, en est-il dont on peut louer les actions politiques dont elles furent les inspiratices ?

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2005 22:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Robert Courteheuse a écrit :
Il m'apparaît que c'est vraiment à compter de François 1er que naît cette notion de courtisanes aux idées bien arrêtées.
Parmi celles-ci, en est-il dont on peut louer les actions politiques dont elles furent les inspiratices ?


C'est plutôt difficile de louer leur présence politique ! Elles ont souvent crée volontairement ou involontairement des tensions et des clans à la cour! La rivalité entre Diane de Poitiers, la maitresse du dauphin et la duchesse d'Etampes maitresse du roi François Ier a crée une certaine tension entre le père et le fils. Il y a eu des pleurs et des grincements de dents ... et un exil du connétable. :cry:
Quant à Henri IV, ses maitresses ont été une véritable catastrophe pour l'image et la crédibilité du roi. Elles ont su bien profité de sa faiblesse et ont bien failli mettre en danger le royaume par leur bétise.

Je crois qu'elles sont beaucoup moins politique que les hommes. Elles ne font pas grand chose pour le bien public. J'ai l'impression que ce qui les interresse, c'est d'avoir la plus belle robe, avoir les plus beaux bijoux. et montrer à tout le monde qu'elles sont les premières dames de France! Après, elles n'agissent que selon leur interet ! Pour certaine on se demande si elles savent réflechir ?
Ensuite, il ya des dames comme Diane de Poitiers qui furent des têtes! Ca peut être interressant de connaitre ce qu'elles ont fait de positif ?

Le seul point positif que j'ai trouvé, c'est qu'elles apportent une présence féminine au Pouvoir. Cela a t-il permit d'adoucir les moeurs, et de combattre la traditionelle impulsivité guerrière masculine ?
Ya t-il un rapport entre elles et une amélioration de l'image de la femme à la Rennaissance??

Autre point positif: Aves elles, l'Histoire devient plus exotique ! :D :rose:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2005 13:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
C'est vrai qu'un certain nombre de maîtresses ont eu une influence néfaste sur leur royal amant, ne serait-ce que pour s'approprier des biens ou des prébendes.
Pourtant certaines ont eu d'heureuses interventions :
Bien qu'elle ne soit pas du ressort de la période que nous examinons, je pense qu'Agnès Sorel a donné à Charles VII, roi falot jusque là, un sursaut
Diane de Poitiers bien qu'elle ait cherché le pouvoir et l'enrichissement pour elle-même, a permis à Henri II de tenir son rôle et l'a même mis dans le lit de la reine.
Diane d'Andouins (la belle Corisande) quoiqu'ayant été peu de temps la maîtresse d'Henri de Navarre, l'a suivi et aidé toute sa vie, même quand il est devenu roi de France.
Et si je peux me permettre de dépasser le cadre de la Renaissance, la Pompadour a protégé des artistes, Françoise de Maintenon a créé Saint Cyr, Marie Walewska a fait beaucoup pour la renaissance de la pologne, etc...
Et puis, n'oublions celles qui n'ont eu, comme influence, que de donner au roi un peu de bonheur et de tranquillité, comme Marie Touchet

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2005 20:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
Châtillon a écrit :
Je crois qu'elles sont beaucoup moins politique que les hommes. Elles ne font pas grand chose pour le bien public. J'ai l'impression que ce qui les interresse, c'est d'avoir la plus belle robe, avoir les plus beaux bijoux. et montrer à tout le monde qu'elles sont les premières dames de France! Après, elles n'agissent que selon leur interet ! Pour certaine on se demande si elles savent réflechir ?

Je vous trouve bien sévère. Mettons-nous un peu à la place de ces dames (pas trop tout de même). Etant des maîtresses, elles n'ont pas de titre fixe. La faveur du roi peut aller à une autre du jour au lendemain. Peut-on dès lors s'étonner qu'elle passe une bonne partie de leur temps dans les intrigues afin de consolider sans cesse leur position ? Ou qu'elle tente de convertir la faveur royale en gain solide qui constitueront une retraite quand leur tour sera passé ? Ou qu'elles cherchent à obtenir la plus belle robe, afin de paraître encore plus éblouissante à la cour, ce qui empêchera une rivale d'attirer les yeux royaux ?

Ne fut-ce que par leur coquetterie, les femmes ont soutenu les arts : avoir la plus belle robe ou les plus beaux bijoux implique de monnayer le savoir-faire de beaucoup d'artisans. De plus, elles ont contribué à adoucir les moeurs : n'oublions pas l'idéal de l'amour courtois, même s'il date du Moyen-Age. D'une certaine manière, alors que les mariages ne sont que des contrats entre famille, et que les hommes n'ont qu'à piocher parmi les ribaudes, c'est grâce aux femmes nobles que l'on peut parler d'amour.

Enfin, en mettant en valeur leur beauté, elles ont contribué à relancer l'intérêt des artistes pour le corps humain et son esthétique. C'est d'ailleurs certainement de cela que vous parlez, Cléon.
Car la Renaissance, pour la femme, améliore peut-être son image mais pas sa situation : la redécouverte du droit romain lui fait perdre une partie de ses droits. De plus, c'est à cette époque, j'ai vu ça sur un autre post, qu'apparaissent les ceintures de chasteté. :evil:

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2005 22:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Enfin, les femmes ne sont pas entrées dans l'Histoire avec les maîtresses royales ! Il y a de grandes reines et pas seulement pour le royaume de France...

Comment ne pas mentionner Aliénor d'Aquitaine ? Son temps corespond à l'amour courtois et aux troubadours...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2005 17:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Roy-Henry a écrit :
Enfin, les femmes ne sont pas entrées dans l'Histoire avec les maîtresses royales ! Il y a de grandes reines et pas seulement pour le royaume de France...

Comment ne pas mentionner Aliénor d'Aquitaine ? Son temps corespond à l'amour courtois et aux troubadours...


Bien évidemment. Mais Aliénor d'Aquitaine devait son pouvoir et son influence à son hérédité et à son mariage. Elle est fille du Duc d'Aquitaine, donc un rang très important au XII éme siècle, et épouse de 2 rois successifs.

Le sujet porte sur les maîtresses royales ayant une une influence politique sur leur époux. Or chez les Capétiens, nulle trace de personne de ce genre, apparemment.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2005 17:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Vous posez la question: la femme, muse politique à partir de la Renaissance ?

Je vous réponds: non, bien avant... La question des maîtresses royales me paraît secondaire. C'est la place de la femme en politique qui compte, de mon point de vue...

Au sortir de l'an Mil, cette place est insignifiante. Il me semble que cela change avec l'Amour courtois...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2005 19:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Soit.

Mais je ne vois pas bien en quoi l'amour courtois a guidé la politique des Capétiens... Et Aliénor, lorsqu'elle était aux affaires, menait une politique qui n'avait rien de courtoise.

Si l'on étend le sujet à toutes les femmes qui ont eu du pouvoir, et non à celles qui l'ont exercé par personne interposée et grâce à leurs charmes, je pense que pour l'époque Capétienne, Blanche de Castille sert davantage de référence, aussi par par son action politique et moralme que opar l'influence qu'elle a eu sur ses descendants.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB