Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Juin 2005 20:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Charles d'Angoulême, père de François 1er, incarne pour moi, la Doulce France, telle qu'on a pu la chanter. Un art de vivre.

Paresseux, adepte de la galanterie, amoureux des jolies femmes, aimé d'elles (deux maîtresses attitrées à domicile avec l'accord tacite de son épouse !), amateur d'art, peu belliqueux, je le trouve éminemment sympathique. Beaucoup de bons côtés de François 1er se retrouvent en lui, sans malheureusement la force de caractère.

Père de roi, il est pourtant totalement ignoré des livres et manuels... éclipsé sans doute par son géant de fils et l'esprit politique de son épouse.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2005 13:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Robert Courteheuse a écrit :
Charles d'Angoulême, père de François 1er, incarne pour moi, la Doulce France, telle qu'on a pu la chanter. Un art de vivre.
Père de roi, il est pourtant totalement ignoré des livres et manuels... éclipsé sans doute par son géant de fils et l'esprit politique de son épouse.


Effectivement, voilà un personnage dont je n'ai jamais entendu parler ! 8O D'ailleurs en regardant le titre, je pensais plus à son arrière-arrière-petit-fils, Charles d'Angoulême.

N'est-ce pas lui qui eut des batards à qui François Ier dut accorder une pension ? ( à moins que ce ne soit ses propres batards ?)
Comment est-il mort ? Car la seule chose que je sais de lui, c'est que François ne l'a pas connu !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 19:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Ce gai personnage, père de Marguerite d'Angoulême, future reine de Navarre, de François 1er et de deux bâtardes, Madeleine et Souveraine, disparut à 36 ans, à la suite d'un "refroidissement", le 1er janvier 1496.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 18:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Les deux maîtresses attitrées de Charles d'Angoulême étaient une nommée Jeanne Conte et une certaine Antoinette de Polignac.

Quelqu'un saurait-il si cette Polignac est de la même famille que l'amie de la reine Marie-Antoinette ?

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 19:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Voilà un bonhomme qui semble intéressant. :D Il est ignoré des manuels mais existe-t-il un historien qui se serait penché sur lui et qui lui aurait consacré une biographie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 19:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Pas à ma connaissance en tout cas... On parle un peu de lui, principalement pendant la régence d'Anne de Beaujeu, durant l'épisode de la Guerre Folle car on le retrouve du côté des insurgés, par esprit de famille (il est le cousin de Louis d'Orléans futur Louis XII). Un insurgé d'ailleurs vite calmé qui s'en retourne couler sa paisible et plaisante vie.

Le père de Charles d'Angoulême, Jean, Comte d'Angoulême avait partagé la captivité de son frère, Charles d'Orléans, le prince poête, à la suite de la défaite d'Azincourt, puis sitôt revenu en France, ses biens en partie aliénés, il avait consacré sa vie à secourir les pauvres gens. Il mourut en 1465... laissant un bon souvenir dans son Comté.

Une lignée somme toute assez sympathique...

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2005 19:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juil 2005 10:53
Message(s) : 3
Localisation : ...Rouen...
Bonjour...

J'ai lu quelque part (je ne me souviens plus du titre du livre) que le jour de la naissance de François 1er, Charles d'Angoulême eut en même temps deux fils de deux de ses maîtresses ! 8O

Je ne sais même pas si cela est vrai mais tout de même, cela m'a intrigué d'apprendre que François 1er naquit le jour même que ses deux demi-frères !

En tout cas, le personnage méconnu de Charles d'Angoulême m'est sympatique ! :)

Bien amicalement,
Marquise1667

_________________
"Il est plus difficile de bien faire l'amour que de bien faire la guerre" (Ninon de Lenclos)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2005 19:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Marquise1667 a écrit :
Charles d'Angoulême eut en même temps deux fils de deux de ses maîtresses !


Je crois savoir que Charles n'a eu que des filles de ses maîtresses, Jeanne, Madeleine et Souveraine ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 4:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 16:53
Message(s) : 74
Localisation : Au Québec
Le seul portrait qui subsiste de lui montre un homme au nez très fort .. :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2006 17:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Mars 2006 20:54
Message(s) : 8
Robert Courteheuse a écrit :
Charles d'Angoulême, père de François 1er, incarne pour moi, la Doulce France, telle qu'on a pu la chanter. Un art de vivre.

Paresseux, adepte de la galanterie, amoureux des jolies femmes, aimé d'elles (deux maîtresses attitrées à domicile avec l'accord tacite de son épouse !), amateur d'art, peu belliqueux, je le trouve éminemment sympathique. Beaucoup de bons côtés de François 1er se retrouvent en lui, sans malheureusement la force de caractère.

Père de roi, il est pourtant totalement ignoré des livres et manuels... éclipsé sans doute par son géant de fils et l'esprit politique de son épouse.


J'interviens comme un rabat-joie, mais l'on comprend aisément pourquoi les manuels n'ont rien retenu de lui. Une vie basée sur l'hédonisme sans aucun désir réel de contribuer à améliorer le sort de ses concitoyens(il aurait pu faire de la politique!) ne peut en aucun cas interesser des historiens. Pour ma part, je trouve déplorable et inutile d'aborder ce genre de personnages qui ne donne rien à envier si ce n'est que l'on doit prier pour son âme...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 10:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Etait-il utile de faire remonter ce sujet pour en parler de cette façon? Je ne le crois pas...
Visiblement, vous ne comprenez pas que le travail d'un historien est avant tout d'essayer de capter "l'air du temps" en évitant l'anachronisme. A partir de là, tout homme est un sujet d'étude intéressant, même s'il ne convient pas à la représentation de la "morale" que vous avancez ici à demis mots.
Si vous voulez argumenter sur cette question, faites-le, mais évitez les jugements péremptoires et sans arguments. Merci d'avance.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2006 14:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
Suivant le bon principe "les gens heureux n'ont pas d'histoire", Charles d'Angoulême a dû être un homme heureux et c'est bien comme ça.
On ne peut quand même pas s'occuper uniquement des gens qui ont fait des guerres ou qui ont maltraité leurs semblables.

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB