Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 07 Jan 2015 22:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Pédro a écrit :
Pierma a écrit :
perso j'ai deux élèves de 5ème qui me disent : "j'aime pas l'histoire c'est pas intéressant." Et quand je regarde leur bouquin d'histoire et ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant - l'hégire, la conquête arabe, et l'Afrique du 7e au 14e siècle - je comprends tout à fait.


lol Moi qui ne suis pas trop contemporaine j'ai pris malgré tout beaucoup de plaisir à les faire travailler sur médias et opinion publique (affaire Dreyfus et consorts), comme quoi on peut aussi avoir de bonne surprises. Même en géo... bon pas pour tout...

C'est vrai, il y a aussi de bonnes surprises.

Moi je vais me faire un plaisir de leur faire un peu d'histoire événementielle sur le Moyen-Age. Dans le style : la guerre de Cent Ans, c'était pas des vacances... :wink:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 07 Jan 2015 23:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Camille l'uchronique a écrit :
Châtillon a écrit :
Camille l'uchronique a écrit :
De toute façon, vous avez déjà vu la France commémorer qui ou quoi que ce soit d'antérieur à cette ineptie de Révolution?

C'est que vous n'avez pas les yeux en face des trous. lol
Tous les ans, des établissements publics nationaux, musées, châteaux, bibliothèques, archives, ainsi que des collectivités territoriales, réalisent des expositions, des évènements, des défilés, des spectacles, qui commémorent les grandes dates et les grandes personnages de l'Ancien Régime. Allez voir la programmation du château de Versailles par exemple. Voyez par exemple le site internet dédié à Henri IV en 2010 pour l'anniversaire de sa mort, par le ministère de la Culture. etc.
Je rappelle enfin que la télévision publique française diffuse régulièrement deux émissions d'histoire de propagande royaliste animées par Ferrand et Bern.
Eh bien, vous voyez à présent quel est mon problème avec ça? Ces commémorations ont existé, mais je n'en ai pas entendu parler... Je trouve un peu triste qu'on en entende aussi peu parler, que ce ne soit pas officiel et claironné...


Mais parce que les médias font des choix dans la pléthore de manifestations. As-t-on entendu parler de l'année Louis XV a Versailles ? Edusol L'année Louis XV a Versailles ?

Avez-vous entendu parler de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité ?

Les communiqués de presse ont été émis, les médias ont du avoir leurs raisons de ne pas en rendre compte.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 07 Jan 2015 23:54 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Pierma a écrit :
Moi je vais me faire un plaisir de leur faire un peu d'histoire événementielle sur le Moyen-Age. Dans le style : la guerre de Cent Ans, c'était pas des vacances...


Cela ne fait jamais de mal un peu d'événementiel ; un professeur de fac me disait il y a quelques années que les élèves et les étudiants se signalent souvent pas des connaissances en "peau de panthère", avec de bons éclairages spécifiques mais un déficit en appréhension globale et donc souvent en hauteur de vue. Personnellement la vaste question des dates et de la fameuse histoire-bataille ne me semble pas vaine car s'il ne faut pas retomber des mes mécaniques d'antan dans l'enseignement de l'Histoire il n'empêche qu'un peu de chronologie et d'anecdotes n'a jamais rendu l'Histoire que plus intéressante. Un de mes professeurs du collège l'avait fort bien compris et pourtant déjà il nous avait fait comprendre que l'Histoire ne se résumait pas à apprendre sottement un cours mais à penser.
En cela Marignan est tout un symbole car si l'Histoire a tant profité des apports des sciences désignées fort improprement comme "annexes" (sociologie, anthropologie...) elle a un peu oublié l'importance des heurts, des faits ponctuels qui peuvent changer beaucoup. Ainsi si tout le monde peut expliquer la montée du christianisme par le contexte mental et religieux du temps il reste que la conversion d'un empereur en 312 y doit pour beaucoup...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 08 Jan 2015 8:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour,

Il existe au ministère de la Culture (service interministériel des Archives de France) une mission des commémorations nationales qui travaille à repérer et sélectionner les anniversaires marquants et à mettre en réseau leurs commémorations. Et ce chaque année depuis 1999. Voici par exemple la liste indicative des anniversaires de 2015

Citer :
1015
Établissement des fondations de la cathédrale de Strasbourg

1115
Fondation de Clairvaux par saint Bernard.

1165
Naissance de Philippe Auguste.

1215
Fondation de l’ordre dominicain par saint Dominique.
Promulgation des statuts de l’université de Paris, par Robert de Courson.

1465
Mort de Charles d’Orléans, poète, père de Louis XII.

1515
Avènement de François Ier.
Début de la construction de l’aile « François Ier » du château de Blois.

1615
Expédition de Samuel de Champlain jusqu’au site de Montréal.

1665
Mort de Nicolas Poussin.
Mort de Pierre de Fermat.

1715
Mort de Louis XIV.
Mort de Fénelon.
Mort de dom Pérignon, « père du champagne ».
Ouverture de l’Opéra-Comique.

1765
Naissance de Nicéphore Niepce.

1815
Naissance d’Eugène Labiche.

1865
Mort de Pierre-Joseph Proudhon, théoricien politologue.
Naissance de Paul Dukas.
Publication par Alphonse Daudet des Lettres de mon moulin.

1915
Mort de Jean-Henri Fabre, entomologiste, naturaliste.
Naissance de Roland Barthes.

1965
Mort de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier.
Mort d’Albert Schweitzer, médecin et philosophe.
Lancement du 1er satellite français à partir d’une fusée Diamant.
Inauguration du tunnel du Mont-Blanc entre l’Italie et la France


On voit bien qu'elle fait une large part aux évènements se déroulant avant "l'ineptie de la Révolution" (le début de la décadence, la fin de la vraie France et autres surnoms issus de deux siècles d'historiographie réactionnaire).

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 04 Fév 2015 17:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Si je possède encore quelques clartés en Histoire (antiquité, en particulier), je les dois à mon prof de sixième et cinquième qui nous faisait vivre les événements comme si on y était. J’ai encore à l’esprit le triomphe de Paul-Emile de Tite Live que lisait ce prof devant une classe médusée. Il y a quelques décennies de cela et cet excellent homme de professeur est allé rejoindre depuis pas mal de temps « ses Romains ».

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 06 Mai 2016 20:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Nov 2010 17:05
Message(s) : 50
Bonjour

Je lis en ce moment le livre de Didier Le Fur sur la bataille de Marignan. Dans le chapitre sur la traversée des Alpes, un élément m'a surpris (p 91 (éditions Tempus) l'auteur dit que les soldats passent le long du lac de Serre-Ponçon... lac artificiel né dans les années 1960. J'ai fait quelques recherches sur Internet et regardé la carte de Cassini, il ne semble pas avoir de petit lac pré existant au lac actuel. Il s'agit certainement d'une simple erreur de l'auteur, est-ce exact ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1515 : Marignan
Message Publié : 19 Juil 2016 8:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 29 Sep 2007 16:06
Message(s) : 300
Localisation : RENNES
Je n'en ai pas confirmation mais ce barrage aurait été construit sur un site sur lequels se créaient des barrage naturels glaciers.
C'est à dire que lors des fontes de neige des blocs de glace venaient s'y amonceler et créaient temporairement des barrages naturels et donc un lac.

Il faudrait voir à quelle période se situe l'action dans le livre.

Bob


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB