Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 18:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'apparition des voitures
Message Publié : 06 Juil 2005 12:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Bonjour à tous.

Les premières voitures sont apparus sous Henri II. Je crois qu'à l'époque, il n'y en avait que 3, une appartenant au roi, une autre au connétable et une autre à je ne sais plus qui. C'était une grande nouveauté venu d'Italie et une inovation qui coutait très chère, d'où le nombre limité de véhicule.

Ce que je voudrais savoir, c'est à partir de quelle époque précise l'utilisation des voitures se développe dans la noblesse. :?: Charles IX, Henri III, Henri IV, Louis XIII ???
Je sais que Catherine de Médicis utilisait assez fréquemment dans ses longs voyages une litière.Cela m'étonne un peu.

Autre question:
- Y a t'il, d'autres termes qui peuvent qualifier ces véhicules ?
- Parfois on voit au moyen-age, des espèces de charette couverte ! Existaient-elles ? Quelle différence avec les voitures de la Rennaissance ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2005 13:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10682
Localisation : Région Parisienne
Il me semble qu'il y a une allusion dans les premiers Fortune de France

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2005 14:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Jean-Marc Labat a écrit :
Il me semble qu'il y a une allusion dans les premiers Fortune de France


Je ne me souviens pas que Robert Merle ait parlé de ça dans Fortune de France. Cependant, c'est bien Fortune de France qui m'a inspiré cette question ainsi que le film La princesse de Clèves.
Dans ces 2 oeuvres, on voit beaucoup de voitures.
Cela devient anachronique dans le film La princesse de Clèves, puisque cela se passe sous Henri II et que chacun a déjà sa voiture. Il y a d'ailleurs une scène assez amusante où il y a un bouchon de voitures et où le nain de la cour se transporte de voitures en voitures pour rapporter les conspirations qui s'y trament. Anachronique ce film, puisque seul 3 personnes à l'époque possèdait une voiture.

En ce qui concerne Fortune de France, il y a aussi beaucoup de voitures. Beaucoup de scènes s'y déroulent, et d'ailleurs le plus souvent des scènes d'amour. :roll: Cependant, cela me laisse perplexe, qu'il y ait déjà autant de nobles grands et petits à avoir chacun sa voiture autour de 1570 ... d'où mes questions, ci-dessous. :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2005 15:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
A quoi ressemblaient donc ces premières voitures. Etaient-elles si différentes des litières précédentes, ou étaient-ce déjà des sortes de carosses?
Il faut se méfier des romanciers même les plus respectueux envers l'Histoire. Ils ont avant tout leur histoire à raconter et ils prennent des libertés pour ce qui est des détails. Ceci dit, ce n'est pas une critique envers Robert Merle dont j'ai toujours aimé les livres.

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2005 12:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Voilà le seul document que je connaisse: C'est un extrait d'une des 8 tapisseries des Valois, de Florence. Il nous montre une litière (en bas à gauche avec Catherine de Médicis), et un véhicule (en haut à droite avec François d'Alençon). Cette tapisserie a été tissé vers 1580, à partir de dessin des années 1560 et retraçant le voyage de Pologne de 1573. Le constat est qu'il n'y a qu'une seule et une unique voiture !!!!!!!
On peut aussi voir que les dames d'honneur voyagent à cheval ... comme les sources écrites le décrivent.

Image

A quand l'arrivée des voitures ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2005 12:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10682
Localisation : Région Parisienne
Voici ce que j'ai trouvé sur la toile:

"C'est sous Louis XI qu'apparaît le transport public interurbain avec la création du Service royal de la poste, dont les coches acheminent le courrier et transportent des voyageurs payant leur place.

La voie fluviale utilisée de longue date pour les marchandises, s'ouvre au transport des personnes avec la mise en service de coches d'eau au XV° siècle : si le courant suffit à faire descendre ces grandes barques, il faut encore recourir à la traction animale pour remonter rivières et fleuves.

Au début du XVI° siècle, le réseau routier français s'améliore et des services réguliers de transport par grands chariots inconfortables et lents permettent de relier les grandes villes entre elles et à la capitale, mais il faut une dizaine de jours pour aller de Paris à Lyon.

A la fin du XVI° siècle, un véhicule plus confortable que les coches apparaît : la diligence. Les services seront encore améliorés grâce à Colbert qui établit un classement des routes, définit leur largeur et crée un budget pour leur entretien."

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2005 13:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2005 9:21
Message(s) : 75
Localisation : Teutonia occidentalis...;-)
...le premier Empereur de la Chine, Qin Shi Huang Di, voyageait déjà en voiture...et c'était 221-206 avant J.C. ..!! :wink:

Image
...c'est un modèle en bronze ayant plus de 2000 ans, trouvé à Xian avec l'armée en terre cuite, près de la tombe de l'Empereur...
derrière cette voiture, il y a
le carosse de l'empereur de la Chine
en forme symbolique suivant la pensée chinoise: le toit est rond (représentant le ciel) et le reste est carrée (représentant la Terre)

emma :wink:

_________________
...don't dream your life, live your dreams...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2005 13:23 
Ne medites pas qu'en Europe il a fallut attendra autant de temps pour faire le "coup de la panne"


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2005 13:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2005 19:14
Message(s) : 14
Localisation : Amiens dans ch'nord
haa ces Chinois ! toujours en avance :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2005 19:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Bon, j'ai cherché mais je n'ai pas vraiment trouvé. Voici quelque trouvailles sur RMN !

Tout d'abord voici des litières de toute les époques:
Image

et ci-dessous l'exemple d'un char branlant de 1550 et en dessous un exemple de voitures sous Louis XIV:
Image

Voilà des images très belles certes mais qui ne résout le problème de ma question ! Si vous avez des images de voitures qui sont antérieur à Louis XIV, n'hésitez pas à nous les faire partager !!!!!

Quelle différence il ya t-il entre une coche, un char couvert, une voiture, un carrosse ?
Dans quelle type de véhicule Henri IV est-il mort ? un coche ?
Et surtout quand apparaissent les voitures et carosses ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2005 10:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2005 9:21
Message(s) : 75
Localisation : Teutonia occidentalis...;-)
Image

Ramses...
about chariots, in English

...puis, on sait que Tutenchamun aimait aussi sortir en voiture... :wink:

_________________
...don't dream your life, live your dreams...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2005 11:32 
J'ai souvenance d'avoir lu dans un Tintin il y a plus de trente ans que le premier carrosse apparu en France était celui qui amenait Isabeau de Bavière à son mariage.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Toute une histoire
Message Publié : 15 Jan 2006 22:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
C'est effectivement au 16° siècle que ces 'véhicules' se développent.
L'une des difficultés importantes était dans la réalisation du train avant, qui se devait d'être mobile.
Le gros problème résidait dans le manque dramatique de suspensions ce qui était assez douloureux pour les passagers.
Ce problème se révolva progressivement avec la mise au point de suspensions.
C'est le 10 Octobre 1575 que le Roi Henri III accorda à certains voituriers le droit exclusif d'organiser des services de coche publics.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2006 20:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Lors de la traversée des Alpes par Henri III, le duc de Savoie mis à sa disposition un litière vitrée de façon à ce que le roi puisse profiter du paysage tout étant à l'abri ..... on arrête pas le progrès. :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2006 13:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
J'ai trouvé le passage suivant dans Mémoires de Messires Du Val, Marquis de Fontenay-Mareuil, éditées par Petitot, Paris, 1826, page 87 :
Citer :
[Année 1610] il y a grande apparence qu'il [Henri IV] n'auroit pas facilement permis qu'on allast autant en chaise ou en carosse comme on fait aujourd'huy, où on ne va plus autrement ; n'y ayant devant sa mort que les plus grands, ou les personnes fort âgées, qui osassent avoir des carosses; et encore montoient ils souvent à cheval, et mesme par la ville, parce qu'il en usoit ainsy, et leur en donnoit l'exemple. Il est bien vray que le comte de Gurson, les marquis de Coeuvres et de Rambouillet, qui estoient jeunes, se dispenserent de son temps de ceste regle, et eurent des carosses, celuy là sous prétexte de sa sourdité, et les deux autres parce qu'ils avoient mal aux yeux : mais il est certain qu'ils ne s'en servoient gueres que la nuict, et encore se cachoient-ils, et fuyoient sa rencontre, sçachant bien que cela luy estoit déssagréable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB