Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 304 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Jan 2009 22:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Qui d'autre que lui aurait pu l'être, lui le cousin du roi ? Cela ne m'étonnerait guère. Mais j'en sais rien du tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2009 9:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Enki-Ea a écrit :
J'ai lu qu'en échange de l'aide apportée par Catherine de Médicis à Don Antonio pour reprendre son trône portugais à Philippe II [...]


C'est une piste intéressante à explorer ! Quelle est votre source ?

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2009 3:32 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
L`ancien a écrit :
C'est une piste intéressante à explorer ! Quelle est votre source ?

Je crois que j'ai lu cela dans le bouquin de Michel Le Bris, D'or, de rêves et de sang. Si l'auteur n'est pas à proprement parler historien, c'est un grand connaisseur des choses maritimes et je vous recommande cette lecture. :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2009 18:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Je l'ai lu il y a quelques années, je ne me souviens pas de ce passage... Je vais le ressortir de son étagère, je reviens ! :mrgreen:

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 11:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mai 2009 11:40
Message(s) : 1
Bonjour !!
j'ai lu Lorenzaccio de Musset et j'ai trouvé très intéressante l'histoire de Florence, et notamment des Médicis.
j'ai essayé de recréer un arbre généalogique les concernant à l'aide d'internet.
mais quelques bouts m'échappent !!
Quand Clarissa de Médicis se marie avec Philippe Strozzi cela créent la dynastie des Strozzi. Je pensait l'avoir fait entièrement mais j'ai trouvé un certain Nicolas de Strozzi ayant une fille s'appelant Marie et celle ci se marie avec un certain François II, fils non naturel de Catherine de Médicis avec le roi de France Henri II.
Le problème c'est que je n'arrive pas à rattacher ce Nicolas Strozzi avec le reste de la famille de Philippe de Srtozzi.
Donc en bref je cherche son ascendance !!!
Donc si quelqu'un peut m'aider !!!
Merci beaucoup !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 12:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Elodie, il vaut mieux pour élaborer votre arbre chercher dans des bouquins plutôt que sur Internet. Vous y trouverez des éléments beaucoup plus fiables. La Marie dont vous parlez est Marie Stuart, reine d'Ecosse épouse de François II, fille de Jaques roi d'Ecosse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Catherine de Médicis
Message Publié : 11 Juil 2009 22:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Le Monde annonçait le 15 juin la vente publique d'un rarissime manuscrit autographe d'Henri de Navarre, le futur Henri IV, écrivant à Catherine de Médicis en 1584, en pleine guerres de religion, alors qu'il venait de devenir le premier dans l'ordre de succession au trône, pour l'assurer de son soutien. On ne connaissait que 14 lettres d'Henri IV à Catherine de Médicis. Celle-ci est la quinzième.

Nous en sommes heureux.

La vente a eu lieu le 17 juin. Trop tard.

Bon, elle dit quoi cette lettre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 11 Juil 2009 22:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Fleurdelys a écrit :
Merci Chatillon de m`avoir répondu à ma question
alors Marie de Medicis elle est comme Marie Antoinette elle a une mauvaise réputation grace a ses contemporains ,vous savez Dédé vous avez beau juger des Rois et des Reines :non: c`était tout des être humain il ont fait des erreurs ,malgré il ont eu des conséquances


Catherine de Medicis est un personnage complexe qui a fait des erreurs mais aussi de bonnes choses. Elle n'est plus régente lors de la Saint Barthélémy. Marie de Medicis, une cinquantaine d'année plus tard a été une régente exécrable, et une reine mère épouvantable. Lever une armée contre son fils, il fallait le faire, mais il ne faut pas les confondre.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 17:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Enki-Ea a écrit :
J'ai lu qu'en échange de l'aide apportée par Catherine de Médicis à Don Antonio pour reprendre son trône portugais à Philippe II (aide qui finira dans le désastre de la Bataille des Açores en 1582), le prétendant portugais avait accepté de céder le Brésil à la France.J'avoue que j'ignorais totalement cela. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?

On trouve un élément de réponse dans Guy Martinière, Henri IV et la France équinoxiale, article publié dans le cadre du 3e colloque de l'anniversaire d'Henri IV en 1989.

On nous rappelle que Catherine de Médicis avait levé une flotte pour prendre possession du Brésil. 55 navires firent voile le 16 janvier 1582. Ils devaient prendre les Açores au passage. Mal les en prirent. La flotte fut détruite et le petit cousin de la reine-mère fut froidement executé par les Espagnols.

L'article nous apprend également que les troubles religieux n'avaient nullement arrêté les Français de se rendre au Brésil. La piraterie française se portait bien. Les expéditions françaises se faisaient de concert avec les Anglais. Certains navires français accompagnèrent même la flotte de Francis Drake.

Les français subissaient également beaucoup de revers. Les chiffres des pertes françaises au Brésil sont éloquents :
- 10 navires en 1579
- 18 navires en 1582
- 7 navires en 1583
Il ne se passe pas une année sans que les marchands des villes cotières comme Bordeaux, La Rochelle ou Rouen n'envoient des bateaux en Amérique du Sud.

Je m'étonne chaque jour davantage. Dans mes livres scolaires, l'aventure de l'Amérique française ne commençait qu'avec Jacques Cartier et se limitait à Jacques Cartier. :rool: Didier Le fur m'apprend alors que les Français n'avaient pas attendu Christophe Colomb pour explorer l'Atlantique et piller les mers le long des côtes africaines. Louis XII, François Ier, Henri II, Charles IX et Louis XIII ont tous rencontrés des indigènes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2009 9:18 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Tout à fait Châtillon! L'histoire de la France en Amérique est très mal connue. On parle toujours (quand on en parle, ce qui n'est même plus le cas) de Cartier, Champlain, Montcalm et Lafayette alors qu'ils ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

Par ailleurs - et c'est peut-être un défaut typiquement français qui voit dans l'Etat l'alpha et l'oméga de toute chose - les initiatives privées (flibuste, commerce, colonisation...) sont à peu près laissées de côté, écartées d'un revers de la main. Or elles sont fondamentales!


Citer :
L'article nous apprend également que les troubles religieux n'avaient nullement arrêté les Français de se rendre au Brésil. La piraterie française se portait bien. Les expéditions françaises se faisaient de concert avec les Anglais. Certains navires français accompagnèrent même la flotte de Francis Drake.
Lors de la première attaque de Drake sur Nombre de Dios, les corsaires sont une centaine, à 80% français! On a gardé le nom de Drake car le chef français, le cartographe-corsaire Le Testu, est mort lors de cette affaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2009 13:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Après quelques recherches, j'en suis arrivé également à la conclusion que Guy Martinière reste la référence sur ce sujet, malheureusement trop peu exploré... :'(

Outre ce que l'on peut penser des recherches via Internet (le tout est de savoir où chercher de l'information fiable), j'ai trouvé ce document qui est intéressant à lire : http://www.iheal.univ-paris3.fr/IMG/CAL ... sier2_.pdf

Citer :
Pourtant si une politique de colonisation de peuplement est momentanément remise en question, les échanges commerciaux entre le Brésil et la France n’en continuent pas moins et le trafic ne cesse même d’augmenter dans la seconde moitié du XVIe siècle, même après la réunification des deux couronnes en 1580. Ainsi, selon Philippe Bonnichon, depuis l’échec de Villegaignon jusqu’à la mort d’Henri IV, sur près d’un demi-siècle, ce sont au moins cinq cents bateaux normands qui ont maintenu et développé les liens du trafic français traditionnel avec le Brésil » (Bonnichon, 1994 : 92). Mais cette fois les commerçants français privilégient la région nord, sachant que les navires qui tentent une incursion entre São Vicente et le Cabo Frio, sont désormais systématiquement incendiés par les Portugais, et les équipages rescapés doivent se réfugier dans les forêts. Certes, en 1582, un projet de l’amiral Philippe Strozzi, cousin de Catherine de Médicis, de reconquête du littoral de Rio de Janeiro est bien mis au point, mais un désastre naval au large des Açores brise net ce rêve de revanche.


Il ne vais que confirmer ce que vous disiez par ailleurs Châtillon.

Le document cité en référence est le suivant :
Bonnichon, Philippe, 1994, Des Cannibales aux castors : les découvertes françaises de l’Amérique (1503-1788), Paris, France-Empire.

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2009 17:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Merci l'Ancien pour ce très beau lien. Il s'agit d'une très beau travail de synthèse sur l'aventure brésilienne. Force est de constater qu'au XVIe siècle, le Brésil a largement plus sucité l'intérêt -commercial- des Français que le Canada.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2009 18:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Oui, comme quoi on trouve vraiment à boire et à manger sur le net. Mais celui-là, c'est du solide, qu'il faut bien mâcher pour digérer, je préfère ça à wiki ! lol

Plus sérieusement, en lisant Jean de Léry, j'avais eu la même impression que vous. Si j'ai bonne mémoire, il parle de la Floride (dans les rééditions de son Voyage), mais pas du Canada. Il faudrait que je le relise pour vérifier.

En revanche, j'ai trouvé une autre référence qu'il peut être intéressant de consulter sur notre affaire :
Frank Lestringant, Le huguenot et le sauvage: Le Huguenot et le sauvage: L'Amérique et la controverse coloniale en France, au temps des guerres de religion (1555-1589), Librairie Droz, 2004.
D'après ce que j'ai lu sur ce livre, il donne un chronologie détaillée des relations entre la France et l'Amérique au XVIe siècle justement. Si quelqu'un le trouve, je suis preneur d'infos. Apparemment, le tirage est épuisé.

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2009 7:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
De toute façon, à part l'aventure sans grand lendemain de Cartier, l'aventure canadienne ne commence véritablement que sous Henri IV. Les tentatives au Brésil et en Floride sont donc antérieures.

Merci pour le lien, "anciano"! :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2009 22:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Très intéressante expérience qu'est ceele de la France antarctique, de Fort-Caroline et du Canada français mode Cartier. Je vous envoie ce lien qui peut vous éclairer sur le sujet:
http://theses.enc.sorbonne.fr/document1076.html

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 304 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB