Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 12:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 304 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21
Auteur Message
Message Publié : 11 Déc 2009 3:30 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Polycarpe de M. a écrit :
Très intéressante expérience qu'est ceele de la France antarctique, de Fort-Caroline et du Canada français mode Cartier. Je vous envoie ce lien qui peut vous éclairer sur le sujet:
http://theses.enc.sorbonne.fr/document1076.html

Excellent! Voilà une lecture qui va être profitable... N'y a-t-il pas un site où l'on peut lire l'intégralité de cette thèse?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2009 8:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
J'avoue que je ne sais pas, je ne connais pas le fonctionnement intégral de l'école des chartes. Je pense qu'l est plus simple de leur demander directement. Dans tous les cas, passez nous l'info c'est toujours intéressant!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Catherine de Médicis
Message Publié : 14 Mars 2010 0:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je ne savais pas trop où poster, alors je le fais ici. Je m'étonne que de nombreux documents dit d'archives d'une valeur historique plutôt importante passent fréquemment dans des maisons de vente aux enchères (comme Christies). On y trouve par exemple des lettres de Catherine de Médicis. Si ça tente quelqu'un, ....

Je crois que c'est avec Enki-ea que nous évoquions dans je ne sais plus quel topic du forum le tarissement des sources sur la Saint-Barthélemy. Je décrois qu'on puisse ne plus rien trouver dans les archives publics, et la présence de tels documents sur le ''marché'' me laisse penser qu'on peut peut-être encore éclairer le sujet à partir de sources inédites. Je pense notamment à Me Viennot qui est encore à l'heure actuelle en train de transcrire des lettres inédites de Marguerite de Valois (inédites, dans le sens où elle n'ont pas été publiées ni fait l'objet de commentaires critiques). D'ailleurs, je vous renvoie à l'excellent article qu'elle a récemment fait paraître et que vous pouvez consulter ici. On y trouve d'ailleurs une lettre où la reine Margot évoque - et c'est rarissime - le massacre ainsi que son pauvre frère Charles IX.

Dans Christies, on trouvera une lettre de

François d'Anjou à Marguerite, où le prince traite sa mère de plus méchante femme du monde

Catherine de Médicis à sa fille Elisabeth reine d'Espagne, éclairant les relations entre les deux pays

une autre encore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Catherine de Médicis
Message Publié : 16 Mars 2010 11:20 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Châtillon a écrit :
Dans Christies, on trouvera une lettre de
François d'Anjou à Marguerite, où le prince traite sa mère de plus méchante femme du monde
Sacré Alençon, toujours à se plaindre... lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 304 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB