Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 17:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Conflit France - Espagne
Message Publié : 19 Sep 2005 20:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2005 19:14
Message(s) : 14
Localisation : Amiens dans ch'nord
Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi à cette époque l'Espagne était en conflit avec la France ? J'ai cherché et j'ai rien trouvé que ce soit sur le forum que sur Wikipedia :(
Merci beaucoup d'avance :P :P

_________________
L'immense steppe, un rapide coursier, des faucons à ton poing et le vent dans tes cheveux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2005 8:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Coucou !

La France et l'Espagne sont en guerre au XVIe siècle, puisqu'il s'agit des deux superpuissances de l'époque. Comme, il ne peut y avoir qu'un seul leader en Europe, les deux pays se font régulièrement la guerre au XVIe siècle puis au XVIIe siècle.
Qu'importe le motif de guerre, ces deux pays sont toujours à cet époque les deux rivalités ennemies (comme autrefois les E-U et l'URSS).

1) La rivalité commence en faite dès Louis XI dont les prétentions du coté du Roussillon agace le roi d'Aragon. A sa mort, c'est le roi d'Aragon qui mène la coalition européenne ''anti-française''. La Flandre, la Bourgogne, la Castille et l'Aragon mettent en place une alliance dans le but de s'opposer la France, d'où le fameux double mariage entre les infants et le prince et la princesse de Flandres Philippe et Marguerite. Vous connaissez le résultat désastreux qui en résulte durant les guerres sous Charles VIII.

2) Si la France est en guerre contre l'Espagne au début du XVIe siècle, c'est à cause de la rivalité entre François Ier et Charles Quint. Chacun veut tenir sa place en Italie et tous les deux veulent la Bourgogne d'où les incessants conflits entre les deux monarques.
Ces conflits se poursuivent sous le règne de leurs sucesseurs Henri II de France et Philippe II d'Espagne. La traité du Cateau-Cambrésis (1559) marque la victoire de l'Espagne sur la France.

3) Durant la deuxième moitié du XVIe siècle, La France et l'Espagne reste les deux grandes rivales. Cependant à cause des guerres de religion, la France est incapable de s'opposer à l'Espagne qui demeure alors la grande puissance de cette époque. L'Espagne se permet en plus d'intervenir dans les affaires religieuses de la France. Elle a tout interet à maintenir la discorde en France pous conserver sa place de leader.
....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conflit France - Espagne
Message Publié : 21 Sep 2005 15:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Darius a écrit :
J'aimerais savoir pourquoi à cette époque l'Espagne était en conflit avec la France ? J'ai cherché et j'ai rien trouvé que ce soit sur le forum que sur Wikipedia :(

Plus qu'un conflit entre pays, c'est un conflit entre monarchies. L'Espagne n'a pas d'unité véritable au XVIè siècle, mais elle est sous l'autorité d'un même roi à partir de 1516, le Habsbourg Charles Quint. Il se trouve que celui-ci a aussi hérité des possessions de la maison de Bourgogne (Franche-Comté et Pays-Bas) et se retrouve empereur du Saint-Empire.

Quand on voit les territoires maîtrisés par Charles Quint, vous comprenez que le roi de France se soit senti pris en étau (au sud avec l'Espagne, au nord avec les Flandres, à l'est d'une manière générale avec le St-Empire).
Après Charles Quint, l'empire se divise, mais les Habsbourg de Madrid et ceux de Vienne forment une même maison, toujours alliée, d'où la nécessité pour les Français de continuer la lutte, jusqu'à Richelieu au moins.

Il n'y aura pas vértiablement de conflit entre la France et l'Espagne, mais des conflits entre les troupes françaises et celles des Habsbourg, au premier rang desquels figurent les tercios espagnols.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2005 12:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2005 19:14
Message(s) : 14
Localisation : Amiens dans ch'nord
Haaa! Maintenant c'est plus claire dans ma tête :) Merci beaucoup à vous.

_________________
L'immense steppe, un rapide coursier, des faucons à ton poing et le vent dans tes cheveux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB