Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 29 Sep 2012 13:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2010 8:13
Message(s) : 4
5 ans après...

Libération (29.09.2012) publie une carte détaillée
du périple de Charles IX (Paris, Lyon, Avignon, Toulouse, Bordeaux, St Jean de Luz, La Rochelle, Nantes, Angers, Blois, Moulins, Sens, Paris)

DL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2012 19:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2012 17:36
Message(s) : 84
Pendant cette escapade, il s'agissait de renouveler les liens de fidélités entre la noblesse compromise par la première guerre, notamment dans le sud. Il s'agissait aussi d'éviter une sédentarisation lié à la faiblesse du royal enfant. Charles IX est jeune, et l'administration royale a tendance d'enfermer le roi dans un lieu très sur afin qu'il ne soit pas l'objet de malveillances. Ainsi on répond à la menace de l'enlèvement du roi François II lors de la conjuration d'Amboise au mois de mars 1560. Cependant, l'autorité centralisatrice de la monarchie française s'est construite sur le lien entre le roi et son peuple depuis le Moyen-Âge tardif, et l'Entrée Royale est un moyen au roi de montrer la Majesté du roi de France, mais c'est aussi une véritable propagande royale.

J'ai fait un exposé sur les entrées royales (c'était Louis XI à Tournai). L'entrée royale est au départ une théâtralisation du roi demandant le droit de gîte dans la ville-vassale (je rappelle que les "bonnes villes" sont crées dans un esprit quasi-féodal où la ville se met sous l'autorité directe du roi, en échange duquel celui-ci permet à la ville de s'administrée). Puis c'est devenu un véritable festival de la Royauté dans les communautés urbaines. L’entrée Royale permet de faire du roi un demi-dieu sur Terre: au départ si les mystères sont employés pour montrer la continuité entre le roi et l'histoire biblique, mais aussi les grands rois de l'histoire (Charlemagne et saint Louis sont récurrents), la Renaissance voit une nouvelle dialectique de la sacralisation de la personne du roi en utilisant le discours mythologique: le roi est comparé aux héros et dieux de la culture classique. L'entrée royale c'est aussi l'image du Corps du roi réuni: la tête (le roi) et les autres organes du corps (le peuple).

Le résultat du Tour de France est peu probant. Sur le plan international, si on arrive à retenir un peu les ambition du roi Catholique, elles n'empêchent pas aux princes protestants d'arrêter leurs incursions en France pour aider leurs coreligionnaires, lors des conflits qui se déclenchent après. Sur la politique interne, les protestants et catholiques s'impatientent face à la tolérance de Michel de l'Hopital et Catherine de Médicis n'arrive pas à calmer les deux camps. D'ailleurs la guerre reprend vite après avec la surprise de Meaux (fin septembre 1567): le Prince de Condé prétend vouloir mettre en sécurité en roi et marche sur Meaux. La cour est immédiatement évacuée et la guerre recommence. Aussi, l'image du roi n'est pas amélioré: on l'image d'un enfant, faible et sous l'emprise totale de sa mère, un Italienne! - le fait qu'elle soit Italienne la rend impopulaire, mais ce n'est pas la seule raison: beaucoup doutent aussi sur ses convictions religieuses - un roi qui à de la concurrence avec son frère, futur Henri III, celui-ci faisant apparemment meilleur figure que le roi.

Aussi la nature d'enfant créée une crise dans l'image de la monarchie Française. Pour le peuple, l'image du roi et celle d'un père: le roi est le père des Français, la France est une "grande famille". Cette image médiévale du roi, amplifié pendant la Renaissance (Louis XII est même officiellement pourvu de ce titre en 1506, par les états-généraux), est brisée et elle ne reviendra jamais avec son successeur Henri III: celui-ci étant sans enfant, on se demande comment quelqu'un qui n'a pas d'enfant peut il agir en père.

Ce long voyage devait donc rétablir la confiance entre le peuple et le roi, le but était de rétablir l'harmonie dans le royaume. Mais ce voyage à finalement confirmer les craintes des français, réelles ou fantasmées. Si on calme temporairement les ardeurs de l'Espagne qui accuse la monarchie française d'être un peu trop tiède avec les réformés, la diplomatie reste divisée. Plusieurs années plus tard, Charles IX ne veut entendre aucunement parler d'alliance avec l'Espagne contrairement au duc d'Anjou. La question va se poser sur le Pays-Bas.

D'ailleurs je pense qu'on se pose pas assez la question du conflit en Flandres Espagnoles dans la politique française, ce qui pousse, plus ou moins les espagnols, à agir indirectement dans le royaume: certains pensent qu'ils sont impliqués dans la Saint-Barthélémy (1572); puis directement lors de la guerre de la Ligue (Alexandre de Farnèse attaque Henri IV à Rouen puis dans le Pays de Caux). On les voit ressurgir en 1610, on soupçonne un espagnol de Bruxelles d'avoir préparer l'attentat contre Henri IV (cf. Jean-Christian Petitfils)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2014 21:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2012 19:23
Message(s) : 12
J'ai une question mais je ne sais pas où la placer... Je suis désolée si ça ne vous semble pas correct de la poser ici.

J'ai lu à plusieurs reprises (sites internet, pas de "vraies" sources justement) que Charles IX avait fait ouvrir le tombeau de Louis VII, en 1566 et qu'il y avait prélevé du mobilier funéraire. J'ai posé la question dans ce sujet car il me semble que ça pourrait être à l'occasion de son tour de France ?

Ma question est toute simple : est-ce qu'il a bien fait ouvrir le tombeau d'un de ses ancêtres ? Ça me paraissait vraiment étonnant en le lisant mais, qui sait ? J'ai du mal à imaginer qu'un roi trouve légitime de "piller" la tombe d'un ancêtre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2014 16:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
Pour le tableau,quelle authenticité? les trois enfants ont un visage "copier/coller" ?
A Lyon Catherine visite l'Hostel dieu du Rhone ou a exercé François Rabelais (visite des povres)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB