Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 13:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La captivité d'Henri II
Message Publié : 30 Nov 2005 23:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Dans mes nombreux livres d'histoires ou mes nombreuses revues, je ne trouve pas beaucoup d'écriture concernant l'enfance d'Henri II et particulierement la période ou sont père François 1er l'a laissé en espagne chez Charles Quint en échange de sa liberté. combien de temps Henri II est resté captif, était il bien traité, comment c'est passé sa libération. Autant de question pour moi :?: je pourrai chercher de mon coté mais j'aime bien qu'on me l'explique voir même un débat. merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2005 10:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
La captivité du prince s'est très mal passé. Logé dans des conditions éffroyables, séparé d'un entourage français, Henri a été marqué à vie et davantage que son frère François.

Il y a une anecdote à ce propos, lorsque les princes ont été libéré, les espagnols -pour se faire pardonner- leur avaient fait à la frontière des cadeaux somptueux. Tandisque le prince François les en remerciait, Henri fit une grimace et leut dit une phrase très insultante ... mais je ne me souviens plus de ce qu'il a dit.

Dès ce moment on peut déjà distinguer dans la personnalité du futur Henri II, cette rancune tenace ont il fera preuve plus tard ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : HENRI II
Message Publié : 01 Déc 2005 22:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Merci, bizarement Henri II pendant le temps son règne ne mène pas de guerres aussi tenace que son père contre l'espagne, pourtant il ne devait pas beaucoup les apprécier, je crois meme savoir qu'il y a des mariages entre enfants des deux cours. il doit y avoir un traité qui m'échappe. je sais un traité qui met fin aux guerres d'Italie. c'est bon j'y suis :idea: en fait il mari sa fille Elisabeth au roi d'Espagne Philippe II. c'est pendant cette fête que le roi de France perd la vie. l'Histoire est incroyable :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: HENRI II
Message Publié : 02 Déc 2005 12:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Arvernes a écrit :
Merci, bizarement Henri II pendant le temps son règne ne mène pas de guerres aussi tenace que son père contre l'espagne,


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur ce point. Henri II en avait beaucoup plus contre les Habsbourgs que son père. Henri II n'a jamais vraiment pardonné à l'empereur les conditions horribles où il l'a fais emprisonné. C'est Henri II qui a délibérement provoqué la guerre contre Charles Quint. Henri II est un homme tetu et la racune facile. La guerre qu'il a provoqué n'était pas vitale.

Arvernes a écrit :
pourtant il ne devait pas beaucoup les apprécier, je crois meme savoir qu'il y a des mariages entre enfants des deux cours. il doit y avoir un traité qui m'échappe. je sais un traité qui met fin aux guerres d'Italie. c'est bon j'y suis :idea: en fait il mari sa fille Elisabeth au roi d'Espagne Philippe II. c'est pendant cette fête que le roi de France perd la vie. l'Histoire est incroyable :wink:


Vous avez raison de dire qu'il n'apprécia pas les espagnols, c'est la raison pour laquelle je ne pense pas que que Henri II ait eu l'idée d'un mariage franco-espagnol. C'est aux ''ennemis'' de l'espagne qu'il marit plutot ses enfants .... son fils François à l'Ecosse (Marie Stuart), sa fille Claude à la Lorraine qu'il veut soustraire à l'influence des habsbourgs.

Il existe une autre anecdote au sujet de la captivité d'Henri II, raconté par un français qui avait pu les rencontrer. Il avait dit que les princes ne savaient plus parler qu'en espagnol, puisque privés d'un entourage français, les petits français perdirent l'usage de leur langue pour adopter celle de leur geolier. :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : HENRI II
Message Publié : 02 Déc 2005 22:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Merci, j'ai vu hier chez mon marchand de livres ( HENRI II de G.BORDONOVE ) je vais vite l'acheter et découvrir ce roi qui finalement est assez incroyable, avoir un père comme François 1er, avoir ces trois fils qui vont monter sur le trone de France et épouser Catherine de Médicis une sacrée femme s'il en est et puis mourir ainsi d'une lance dans l'oeil , ca vaut vraiment un livre :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2005 15:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je vous conseille aussi le Henri II d'Ivan Cloulas, une très grande réference.
Ce qu'il y a de palpitant dans le règne de Henri II, ce sont les fêtes, les tournois, les majestueuses entrées royales. On peut probablement considérer le règne de Henri II comme l'apogée de la Rennaissance française. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2005 19:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Il me semble néanmoins qu'Henri II a éprouvé une véritable fascination pour ses geoliers, ou du moins pour leur culture, leur souci de l'étiquette.

Car ce roi de France (ou du moins l'image qui en est véhiculée) présente l'allure classique du souverain espagnol de la Renaissance tel qu'on se le représente : sévère, même un peu triste, fidèle en ses amours, imbu de ses prérogatives, raide et cassant en affaires politiques, amoureux du protocole, catholique intransigeant.

Ce portrait vous semble-t-il caricatural ?

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2005 20:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Robert Courteheuse a écrit :
Il me semble néanmoins qu'Henri II a éprouvé une véritable fascination pour ses geoliers, ou du moins pour leur culture, leur souci de l'étiquette.

Car ce roi de France (ou du moins l'image qui en est véhiculée) présente l'allure classique du souverain espagnol de la Renaissance tel qu'on se le représente : sévère, même un peu triste, fidèle en ses amours, imbu de ses prérogatives, raide et cassant en affaires politiques, amoureux du protocole, catholique intransigeant.

Ce portrait vous semble-t-il caricatural ?


C'est un peu près le même portrait que je me fais du roi: taciturne, sportif et tetu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2006 21:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Plus je découvre ce roi plus je le trouve intéressant, il a un début de règne bien mâitriser. il y a des épisodes peut ordinnaire 1) le coup de jarnac 2) l'enlevement de Marie Stuart en Ecosse, rien que cet épisode pourrais faire le sujet d'un film, il fallait oser, prendre la mer enlever la fillette et revenir en France en évitant les bateaux Anglais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2006 23:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Dans François 1er d'André Castelot, j'ai relevé ce passage à propos de la captivité d'Henri II. Les deux enfants sont enfermés dans le lugubre château féodal de Berlanga. Ils n'ont que deux pièces à leur disposition, glaciales en été et étouffantes en hiver. Leurs geôliers parlent uniquement l'espagnol.

Voici le témoignage de Jean Bodin, huissier de la Chambre de Louise de Savoie. Les enfants sont en captivité depuis trois ans et demi.

On me mena en une chambre du château assez obscure, sans tapisserie, où il y avait seulement des paillasses. ; en laquelle chambre étaient mesdits seigneurs, assis sur petits sièges de pierre contre la fenêtre de ladite chambre garnie par dehors et par dedans de gros barreaux de fer, la muraille ayant huit à dix pieds d'épaisseur : ladite fenêtre si haute qu'à toute peine peuvent mesdits seigneurs avoir l'air et le plaisir du jour, ce qui conviendrait mieux à détenir personnes atteintes de gros crimes... :cry:

Pour occupation, le dauphin dessinait des bonhommes. Les enfants avaient un petit chien.

Lors de leur libération, le connétable de Castille s'excuse. Le dauphin les accepte, mais lorsque le connétable se tourne vers le duc d'Orléans pour lui exposer ses regrets, celui-ci, de manière incongrue lui "fit une pétarade" (suite de pets que fait un cheval en ruant)...

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB