Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 21:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 20:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Oui ! Non ?
C'est quoi la mentalité de la population française ? Plus difficile à définir que la mentalité de population bretonne !?

C'est en Bretagne que la révolution a connut ses prémices. Chateaubriandt l'a bien raconté, sa famille faisait partie de ces nobles qui voulaient plus d'autonomie pour la Bretagne. Cette indépendance d'esprit n'a pas contribué à calmer les chouans.

C'est pareil en Flandres. En 1789, le peuple flamand ne savait pas parler français, du coup les idées révolutionnaires ne s'y diffusaient pas au grand dam des bourgeois et des élites rurales. Jusque là, les français étaient considérés comme des étrangers.

Idem en Bretagne ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2005 10:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Pour préciser, la Bretagne avait deux capitales, Nantes, siège et résidence des ducs, et Rennes, une capitale plus spirituelle où les ducs étaient couronnés "ducs de Bretagne et comtes de Rennes". Les derniers ducs, François II et Anne de Bretagne, s'étaient même piqués de droit divin en ajoutant sur leurs monnaies: "dei gratia".
Rappelons nous aussi que le dernier duc couronné de Bretagne est Henri III de Bretagne (Henri II de France).
Pour une histoire de la Bretagne, à toutes les époques, mais faisant bien un point sur le duché et ses institutions:
Louis Elégoët, Bretagne une histoire, éd. CRDP de Bretagne, Rennes, 1998.

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2005 11:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Châtillon a écrit :
C'est quoi la mentalité de la population française ? Plus difficile à définir que la mentalité de population bretonne !?


C'est une très bonne question que vous posez là, mais dans mon message j'avais écrit "les mentalités bretonnes étaient-elles si différentes de celles du reste de la France", en utilisant le pluriel pour parler des mentalités françaises, car je suis bien conscient que celles-ci étaient très variées dans le royaume jusqu'à la veille de la Révolution (et même bien après en fait).
Mais votre rapporchement avec le cas flamand est intéressant et mériterait d'être creusé à mon avis.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Anne de Bretagne
Message Publié : 01 Jan 2006 17:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
c'est trés intéressant mais j'observe que le sujet n'est pas simple. Revenons à Anne, une question me viens comment est reconnu aujourd'hui Anne en Bretagne. On la célèbre :lol: ? on l'oubli :cry: ? elle a ses admirateurs :oops: ?.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB