Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 1:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 20 Juil 2008 17:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Ouaip, mais je suis de la vieille école et je trouve que le terme d'administrative ne recouvre pas l'ampleur du phénomène. N'oubions pas que les Etats ont été largement vourt-circuités, que la gestion des villes est largement passée dans les mains royales et tutti-quanti.

On peut administrer sans pour cela tout régenter.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2008 17:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Les deux termes ne relèvent pas du même registre: "absolu" tient à la nature du pouvoir, "administrative" à sa pratique. L'un ne peut remplacer l'autre.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2008 19:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Enki-Ea a écrit :
Châtillon a écrit :
Bah alors Enki-Ea ! Qu'est-ce que je vois ? Je vous surprend en train d'épouser la thèse de Jouanna ? lol lol Ce que vous dites n'est que le résumé de ce que développe Jouanna dans ses ouvrages.
D'après vous, Jouanna fait de Charles IX un roi absolutiste. Je parle d'Henri IV comme d'un roi proto-absolutiste. Vous comprendrez la différence :wink:

Jouanna dit exactement comme vous Enki-Ea. Elle n'a jamais dit que Charles IX est un roi absolutiste (c'est la dernière fois que je le dis; je vous en supplie, ne m'obligez pas à vous le répéter, ça devient limite agaçant). :wink: :-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2008 20:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juin 2006 18:03
Message(s) : 57
Localisation : AGEN
Peut-on parler d'absolutisme avant Mazarin?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2008 8:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Disons Richelieu.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une réponse
Message Publié : 01 Nov 2008 12:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Romeo a écrit :
Ces guerres ont aussi préservé la magnigfique Italie des invasions françaises pendant au moins un certain temps.

cependant que de dégats !
Mais ces guerres avaient peut-être un coté inévitable, accepter la scission d'une partie du monde chrétien était peut-être trop difficile à admettre.


En 1559 l'Italie c'était délà bien fini, quand à la scission, elle était déjà acceptée depuis 1555 dans le reste de l'Europe. D'ailleurs je ne sais pas si les guerres de religion sont si religieuses que ça, c'est surtout une crise de croissance de la monarchie.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2008 13:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juin 2006 18:03
Message(s) : 57
Localisation : AGEN
Va pour Richelieu. Mais concernant François Ier, avait-il plus ou moins de pouvoirs sur son royaume qu'Henri IV? Etait-il davantage respecté que Louis XIII?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2008 16:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Le pouvoir de François Ier est limité par rapport à celui de Louis XIII. François Ier est un roi qui doit "traiter" et "composer" avec les villes. Celle-si possèdent encore de fortes autonomies. Le roi doit également "écouter" et prendre l'avis des état provinciaux et des Grands féodaux pour prendre des décisions. Enfin, il ne bénéficie pas d'un cadrillage administratif aussi développé que celui du Grand Siècle.

Pour toutes ces raisons, on ne parle plus d'absolutisme pour le premier seizième siècle. (Voir l'article absolutisme dans A.Jouanna et al., Histoire et dictionnaire de la Renaissance vers 1470-1559, Laffont, 2001)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2008 1:14 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Châtillon a écrit :
Pour toutes ces raisons, on ne parle plus d'absolutisme pour le premier seizième siècle.
Ni dans le deuxième d'ailleurs. Certes, Henri II a poussé dans ce sens mais il est mort trop tôt. Ensuite, les Guerres de Religion ont quasiment tout remis à plat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2008 21:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juin 2006 18:03
Message(s) : 57
Localisation : AGEN
Le bilan politique, c'est également l'affirmation encore plus nette du gallicanisme, un approfondissement de sa pratique. C'est aussi le début de la fin pour les féodaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB