Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 3:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La République de Venise
Message Publié : 06 Mars 2006 10:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Avr 2004 19:48
Message(s) : 39
Localisation : Calvados (Longueville)
Bonjour, je prépare actuellement un exposé sur la République de Venise, sujet que je devrai traiter vendredi dans deux semaines devant mon groupe de TD en première année d'histoire (période moderne). Problème : je ne connais rien de Venise (mis à part quelques images des canaux...) et malgré les livres que j'ai commencé à consulter (Histoire de Venise, Christian Bec et Venise, une république maritime de Frederic Lane), j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver (il faut dire que 'jen suis pour le moment au Moyen Age dans mes lectures).
C'est pourquoi je viens enquérir votre aide, quel est l'intérêt de la République de Venise durant la période moderne ? Auriez-vous des idées de plan en deux parties (je ne vopus demande pas de faire le travail à ma place, juste si vous avez quelques idées :roll: ) répondant au sujet la République de Venise ? (je trouve ça très vague, je peux parler de plein de choses mais justement, c'est trop vaste comme sujet !).

Je vous remercie d'avance pour voter précieuse aide !

_________________
"Ce n'est pas de peur que je tremble, mais de froid."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2006 11:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Déc 2004 21:30
Message(s) : 79
Localisation : paris
Par quel bout commencer ? A mon sens, il faut cerner le sujet, faire des choix. Voici ce qui me passe par la tête :

-Ière option : les institutions de Venise entre démocratie et sclérose
1°) Des institutions originales
Description des institutions : le Doge, le Sénat, le Maggior Consiglio, les magistratures.... Insister sur le fait que durant des siècles, ces institutions avaient fait preuve de vitalité et de souplesse.
2°) Des institutions figées
La "serrata du Maggior Consiglio", les tentatives avortées de réforme au XVIII° siècle, la toute-puissance des inquisiteurs et de la police secrète.

-2ème option : l'économie de Venise, décadence ou évolution ?
1°) Une ville commerciale
L'importance du commerce maritime (la flotte, l'arsenal); l'importance du commerce terrestre (les vallées alpines) ; le secteur bancaire.
2°) Les transformations des derniers siècles
Le dévéloppement de l'agriculture, de l'artisanat....

3ème option : Venise, ville de la joie ou ville de la mort ?
1°) Ville de la joie : le carnaval, le tourisme, la prostitution, la musique, les peintres, les théâtres, l'architecture....
2°) Ville de la mort : les épidémies, la décadence, le délabrement, l'eau, la vision de Venise des romantiques....

Une fois une option choisie (une de celles-ci ou d'autres) on pourra en reparler.
Bon travail.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2006 16:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Avr 2004 19:48
Message(s) : 39
Localisation : Calvados (Longueville)
Merci beaucoup pour votre réponse. La troisième idée serait peut-être celle qui m'intéresse le plus mais c'est un peu la moins "conventionnelle" je pense par rapport aux deux autres et à ce que j'ai pu lire ou entendre ici et là. Je vais essayer d'approfondir mes connaissances (enfin, je dis essayer mais elles sont tellement faibles que j'aurai du mal à ne rien apprendre de nouveau !), en gardant un oeil sur ce que vous m'avez proposé dans votre deuxième option.
Merci encore en tous cas, je trouve qu'il faut quand même le faire de sortir trois plans comme ça, de tête !

_________________
"Ce n'est pas de peur que je tremble, mais de froid."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2006 16:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Je pense qu'il faudrai insister sur l'importance qu'à eu le site de Venise sur son histoire, pourquoi choisir un lieu aussi hostile pour batir une ville (une lagune avec un climat malsain), comment un environnement aussi peu propice fut finalement la force et la vocation maritime de Venise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2006 16:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Cette problématique serait évidemment hautement intéressante pour un sujet traitant des origines de Venise, mais elle me semble hors-sujet pour un exposé sur Venise à l'époque moderne.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2006 16:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Fabien de Stenay a écrit :
Cette problématique serait évidemment hautement intéressante pour un sujet traitant des origines de Venise, mais elle me semble hors-sujet pour un exposé sur Venise à l'époque moderne.

Oui effectivement le sujet, je l'ai oublié, concerne la république de Venise et pas Venise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2006 16:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Déc 2004 21:30
Message(s) : 79
Localisation : paris
Réflechissez donc au sujet et, une fois que vous aurez arrêté votre choix, faites-moi le savoir, je tâcherai d'aller un peu plus loin. A mon avis, vous avez choisit le sujet le plus difficile, car il touche à l'histoire de la littérature et des arts et demande donc une grande culture générale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2006 19:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Et pourquoi pas le tout. Je rajoute un titre dans votre liste: La république de Venise de Charles Diehl, collection Champs chez Flammarion

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2006 12:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Avr 2004 19:48
Message(s) : 39
Localisation : Calvados (Longueville)
Tout d'abord merci de votre aide. Ce que j'ai envie de faire, c'est traiter de la puissance économique de Venise avec son commerce et compagnie, tout en parlant un peu de son régime. Je pense que la république, et ce qui va avec dans l'organisation politique, est liée avec le développement économique, et vice versa. Je pense qu'il est donc possible de parler des deux. Mon prof de TD a aussi dit que la grande caractéristique de Venise était qu'elle forme le lien enter Orient et Occident, mais cette considération entre dans le commerce donc j'en parlerai dedans, "naturellement" (c'est la seule chose qu'il a dit sur le sujet donc il faut que j'en profite).

Je chercherai de livre de Charles Dielh, mais j'ai un très gros problème en tant qu'étudiante en histoire, qui est même en contradiction directe avec mon attrait pour cette discipline : je en suis pas une fervente lectrice (je ne lis que les biographies d'épouses d'empereurs ou de rois, genre Sissi ou Eugénie (:8:) ). Mais il faut savoir souffrir pour être ... cultivée ! Voilà, je vous tiendrai au courant de mes avancées, merci encore !

_________________
"Ce n'est pas de peur que je tremble, mais de froid."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 9:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Avr 2004 19:48
Message(s) : 39
Localisation : Calvados (Longueville)
Dur dur... plus qu'une semaine et on peut dire que je n'avance pas très vite !
J'ai donc fini par commencer par le début : me poser des questions. Sur le sujet : l'économie et le commerce de Venise durant la période moderne, j'ai quatre grandes questions qui se dégagent :
- en quoi consiste cette puissance économique (ou puissante économie) ?
- à quoi est-elle due ? comment l'expliquer ?
- comment a-t-elle évolué entre le 15ème et le 18ème siècle ?
- quelle place cette forte économie a-t-elle permis à Venise d'occuper en Europe et dans le monde ? quelles ont été les conséquences de cette économie ?

Après, j'ai essayé de trouver des éléments de réponse pour chaque question, et maintenant je vais tenter de les approfondir dans mes livres.

Pensez-vous que je traite là que mes questions sont bonnes, qu'elles regroupent l'ensemble du problème ? Dois-je en ajouter ? En supprimer ?
Si vous avez des réponses à mes questions (celles sur Venise, on s'y perd dans toutes ces interrgoations), n'hésitez surtout pas à les signaler (:8:), idem si vous avez une idée de plan :wink: .

_________________
"Ce n'est pas de peur que je tremble, mais de froid."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2006 6:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Salut!
Drôle de prof de TD qui donne un sujet si large et si vague mais bon...
Ce que je vais faire est mal mais en gros voici comment je verrai ce devoir:
Titre: Venise à l'époque moderne; état et économie 1500-1792

Bibliographie: LA référence pour la question est F. C. Lane (grand-père, ce qui n'est pas peu, de la théorie économique néo-institutionnelle (:8:) ). Pour une vue d'ensemble, le tome 3 de Civilisation matérielle de F. Braudel a des pages éclairantes.

Problématique: l'état vénitien origine de la puissance de la cité ou ferment de sa chute?

Intro: relativiser la "chute" de Venise. Le déclin ne commence que vers 1580 (pas du tout quand les Portugais découvre le passage vers l'Inde mais quand les Nordiques entrent en Méditerranée) et n'est pas en valeur absolue (Venise est riche tout au long de la période) mais relativement elle perd son statut de première puissance commerciale.

I) L'état organisateur du commerce (assurer le commerce hors et dans Venise)
II) Elites économiques, élites politiques (système politique en faveur des marchands)
III) Les inerties, la difficulté de réformer qui mêne au déclin (politiques, techniques, commerciale)

Bon voila maintenant du remplissage (attention à une erreur à ne pas commettre: l'état vénitien n'est pas un "faible" avant le milieu du XVIII, quelque soit sa structure un état capable de tenir tête à l'empire ottoman n'est pas faible... Ce qui donne une impression de faiblesse c'est que l'ensemble n'est pas tourné pour le profit d'une classe de politiques mais pour une classe de marchands).
J'espère avoir aidé un peu.
Au revoir

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2006 11:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Avr 2004 19:48
Message(s) : 39
Localisation : Calvados (Longueville)
Merci, oui le prof n'est pas très sympa de mettre un sujet aussi vague. Le pire, je crains, vont être ses questions à la fin de l'exposé, là je vais être très mal (j'ai vu ce qu'il a fait subir aux élèves précédents, il faut avoir une culture en béton !).
Concernant votre plan, je le trouve très bien, je prendrai bien le même (:8:) .
Je suis contente d'avoir vu aussi que le tome 3 de Braudel est excellent pour Venise, quant au livre de Lane, je l'ai emprunté mais je n'ai pas commencé à le lire, sachant l'épaisseur du bouquin et la petitesse de l'écriture, je ferai bien de me bouger un peu...
En tout cas, merci pour votre aide. Et puis, ce n'est pas si mal que ça d'aider les pauvres âmes en difficulté :wink: . Au contraire, moi je trouve que c'est un bel exemple de solidarité humaine :)

_________________
"Ce n'est pas de peur que je tremble, mais de froid."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2006 14:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Bof, si le prof donne cela, c'est qu'il y a d'excellentes synthèses. Vous ne pensez pas avoir vos diplômes sans efforts quand même. Et vous avez la chance d'avoir Internet, en plus.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2006 16:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Avr 2004 19:48
Message(s) : 39
Localisation : Calvados (Longueville)
A part dans le cadre de ce forum qui 'mapporte une aide non négligeable, Internet n'est pas particulièrement riche en information, il ne vaut pas de bons bouquins. Mes exposés je les prépare à partir de livres.
Et quoi que vous en dites, je trouve ce sujet assez délicat. Nah.

_________________
"Ce n'est pas de peur que je tremble, mais de froid."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Une aide
Message Publié : 12 Mars 2006 11:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Aline MF a écrit :
Dur dur... plus qu'une semaine et on peut dire que je n'avance pas très vite !
J'ai donc fini par commencer par le début : me poser des questions. Sur le sujet : l'économie et le commerce de Venise durant la période moderne, j'ai quatre grandes questions qui se dégagent :
- en quoi consiste cette puissance économique (ou puissante économie) ?
- à quoi est-elle due ? comment l'expliquer ?
- comment a-t-elle évolué entre le 15ème et le 18ème siècle ?
- quelle place cette forte économie a-t-elle permis à Venise d'occuper en Europe et dans le monde ? quelles ont été les conséquences de cette économie ?

Après, j'ai essayé de trouver des éléments de réponse pour chaque question, et maintenant je vais tenter de les approfondir dans mes livres.

Pensez-vous que je traite là que mes questions sont bonnes, qu'elles regroupent l'ensemble du problème ? Dois-je en ajouter ? En supprimer ?
Si vous avez des réponses à mes questions (celles sur Venise, on s'y perd dans toutes ces interrgoations), n'hésitez surtout pas à les signaler (:8:), idem si vous avez une idée de plan :wink: .


Alvize Zorzi, John Julius Norwich ont écrit des livres sur Venise, mais l'histoire de la république s'étale sur une période tellement longue, qu'ils ne peuvent que survoler les grands thèmes.
A ma connaisssance, l'un des plus grands ouvrages consacré à l'histoire de Venise est celui du comte Daru, ministre (parmi les meilleurs) de Napoléon, qui après la chute du 'maitre', consacra un ouvrage fleuve à l'histoire de la Sérénissime.
Plus d'une dizaines d'épais volumes, mais difficilement accessibles aujourd'hui car ils datent des années 1815/1825.
Et ils couvrent assez peu l'histoire économique.

Les succès économiques de Venise peuvent s'expliquer par plusieurs raisons bien qu'elle soit un peu mystérieuse du fait de l'isolement de la ville au fond d'une lagune.
- Le niveau économique très élevé de l'Italie du nord dans son ensemble depuis le moyen-age, par rapport à la plupart des pays de la planète.
Les vénitiens s'appuyaient sur tout un bassin économique au niveau très élevé.
- La présence dans l'empire byzantin jusqu'à sa conquête en 1204. Les byzantins avaient un rôle d'intermédiaire entre l'orient et l'occident et dans leurs bibliothèques disposaient d'un immense savoir accumulé depuis l'antiquité.
La monnaie byzantine était extrèmement solide, et la richesse de l'Empire était des plus grande;
- Le statut républicain de Venise, ou des personnes pouvaient se réfugier pour échapper à l'arbitraire qui régnait dans certaines monarchies.
- L'invention du système des brevets d'inventions, première mondiale, en 1469.
De la sorte les inventeurs pouvaient recouper les dépenses occasionnées par la mise au point de nouveaux procédés.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB