Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 4:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 19:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
Pourquoi avortement, elle a peut être tout simplement accouché et abandonné l'enfant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 19:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Oui, c'est aussi une possibilité.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 19:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
siriane a écrit :
Pourquoi avortement, elle a peut être tout simplement accouché et abandonné l'enfant...


C'était commun à l'époque l'abandon d'enfants? N'était-ce pas prohibé par l'Eglise ?

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 19:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Non, Auguste, ce qui était prohibé, c'était l'avortement et l'infanticide, qui étaient punis de mort aussi bien chez les Catholiques que les Protestants.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 19:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
Ca se faisait ... mais la mère pouvait avoir des poursuites si elle était prise en flagrant délit je pense, on déposait souvent les enfants en cachette dans les rues, devant les monastères, et on a aménagé d'ailleurs des tours pour enfants trouvés, on plaçait l'enfant (souvent la nuit pour ne pas être vue) dans une espèce de tourniquet, on sonnait la cloche, une religieuse surveillait souvent et quand elle entendait le signal elle récupérait l'enfant, ainsi l'enfant ne souffrait pas du froid ou de la faim, et il pouvait avoir des soins, mais surtout l'identité de la personne qui a déposé l'enfant était secrète, donc en pratique ça se fait si on prenait ce genre de mesure c'est que les gens vivaient avec cette réalité. Je sais que dans des villes italiennes au XVIIe S il me semble qu'il y avait certains hopitaux qui avaient en moyenne 1 bébé par jour. On sait aussi qu'il y a eu des périodes où on abandonnait plus les enfants(statistiques) , il y a plusieurs interprétations ...
Ces tourniquets sont souvent dans les villes, et d'ailleurs souvent ce sont des femmes ou des matronnes qui viennent déposer l'enfant, des matronnes qui ont souvent été payées pour recevoir la femme qui veut accoucher dans le secret, il y avait même des forfaits suivant la condition de la femme. Tu sais Auguste, c'est pas parceque c'est interdit qu'on ne le faisait pas :D d'ailleurs souvent quand tu vois qu'on met des interdictions, qu'on réitère les interdictions c'est que souvent ce n'est pas suivi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 19:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 23 Nov 2005 13:19
Message(s) : 172
Localisation : Besançon - Strasbourg
Veuillez excusez mes hasardeuses hypothèses ! Je trouve cette affaire des plus passionantes !
L'Eglise prisait même l'abandon d'enfants dans le cas où ces derniers devenaient oblats.

_________________
"... à cent lieues de la Bastille, à l'enseigne de la liberté."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 19:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
Un oblat n'a pas le statut d'un enfant abandonné, ce n'est pas un enfant trouvé. Je ne pense pas qu'il y a eu une campagne pour les abandons, souvent c'est plus une sécurité pour les parents de confier à l'Eglise leurs enfants, et puis ben il faut dire ce qu'il en est, pour l'Eglise ça fait une main d'oeuvre peu couteuse, en échange de l'éducation et du toit et du couvert. C'est une solution pour des parents dans la précartié par exemple, mais ce n'est pas considéré comme un abandon. On confie à l'Eglise sa progéniture.
Par contre l'enfant abandonné est représenté par l'art baroque dans les églises, ils sont souvent représentés comme des petits enfants protégés par la vierge Marie. Ce sont les petits protégés de l'Eglise, il faut mettre cela dans le contexte de l'époque moderne qui angélise le petit enfant avec une représentation du petit Jésus (il y a moins de représentation du christ souffrant), ceci dit il y avait une très forte mortalité dans les hôpitaux ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 20:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
Comme je vois que cette histoire de femme ayant mal aux mamelles intrigue tout le monde, je transcrit ce passage du texte :

On lui demande "si elle a logé une femme nommée jeanne qui avoit mal aux mamelles, bouts escorchés que son enfant lui avoit faict et avoit presque perdu son lait et si elle (jeanne) l'a priée de lui trouver un enfant trouvé à la couche ? Dict ouy et qu'elle a refusé. Mais alors qu'elle revenoit de quérir à disner sur le petit pont pour son malade, ladite femme avoit un jeune enfant. Nie avoir donné argent pour quérir l'enfant et avoir dit à Gervaise, femme de Denys Chevalier, qu'elle alloit en chercher un. Dict que la femme s'en alla le jour mesme parce que la confessant luy dist qu'elle ne vouloit pas d'enfant dans son logis, que cela rompreroit la teste de ces malades. Si plusieurs personnes ont dit à ladicte confessante que cestoit grande meschanseté à elle de souffrir alleter ledit enfant par ladicte femme, qui estoit ainsi gasté, et feist responce que cestoit pour la purger ? Dict que personne ne luy a fait la remarque, que la femme alloit tous les jours deux fois a la couche a la dame qui garde lesdict enfants et avoit donné a teter a aucuns desdict enfants, dont elle a receu 4 solz et la dame des enfants trouvés luy a dict qu'elle en emportast ung tout a fait sans plus y revenir. Dict que la dicte jeanne s'en alla de son logis sur les cinq heures du soir, avec une autre femme, allérent a sainct Marcel; la femme qui l'accompagnoit lui dist qu'elle l'emmenoit chez une de ses commères."

Voila ! j'espère que ce passage va vous inspirer, mes profs m'ont vaguement palé d'une histoire de nourrice, sans me préciser d'avantage, et je n'arrive pas à tous saisir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 20:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Sinon il y'a un ouvrage qui peut vous aider je l'avais utiliser au cours de mes études d'Histoire en 4 ème année, c'est "la confusion des sexes:le travestissement de la renaissance à la révolution"de Sylvie Steinberg, c'est très complet sur les moeurs des femmes et des hommes de cette période, il peut être utile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 20:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
ok je prend note !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mars 2006 3:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Salut,
C'est un joli sujet. Je me permet d'attirer votre attention sur un détail: un des moyens d'aborder le texte pourrait être les réseaux urbains (d'autant plus facilement s'il y a des témoins). Comme dans le cas de la St Barthélémy, on sait qui est son voisin et (en l'espèce) qu'elle est son occupation; qu'est ce qui fait qu'un jour l'attitude au sein d'une ville change, que la permissivité s'éteind?
Paris est une grande ville au XVIe mais pas assez pour qu'un commerce comme celui-ci reste inconnu.
Voila. Ciao.

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mars 2006 9:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 23 Nov 2005 13:19
Message(s) : 172
Localisation : Besançon - Strasbourg
Je pense que vous soulevez quelque chose de très pertinent, Maharbbal. En effet, cette question du "contrôle social" qui vient se superposer à un contrôle politique est très forte dans le texte. Ainsi, dans le cas de l'adultère, des voisins ont préalablement témoigné à la faveur de notre prétendue maquerelle. C'est une dimension importante du fait urbain qu'il faut mettre en valeur dans le commentaire : rôle du contrôle social et de la rumeur ; en somme des phénomènes qui annoncent le Paris du XVIIIe siècle.

_________________
"... à cent lieues de la Bastille, à l'enseigne de la liberté."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mars 2006 11:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
Très bien ! je n'avais effectivement pas pensé à cet aspect la ! Par contre quel ouvrage peut me renseigner sur ce sujet ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mars 2006 12:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
autre petite question :
perrette Regnier comparait devant un avocat au chastelet de paris et un lieutenant du bailly de st germain des près.
Est ce un tribunal royal ou bien un féodal ou seigneurial ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mars 2006 12:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
Non ! je corrige, devant un homme qui est a la fois avocat au chastelet de paris et lieutenant du bailly de st germain ? est ce que cela signifie que l'interrogatoire a lieu dans le tribunal du baillage de st germain ?
plus loin dans le texte, elle dit "que son mari l'a mise en procès devant le prévost de Paris" (pour une autre affaire) Ca veut dire quoi ? Le tribunal de Paris, c'est bien le parlement ? Il n'y a pas de prévoté a Paris, si ??? (Je suis perdue !!!! C'est complexe les institutions de Justice au XVIe siècle !!! )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB