Nous sommes actuellement le 30 Mars 2024 2:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 20:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Qu'est ce que le brocart ? un taffetas en plus dur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 21:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Le brocart est une étoffe de soie brochée d'or ou d'argent en créant ainsi des motifs floraux et végétaux très souvent.

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 21:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Les dames se montrent encore plus furieuses des lois somptuaires que les hommes ; et l'escadron volant de la Reine Catherine tient tête avec d'autant plus de violence que, justement, les femmes trouvent leurs modes charmantes:
_robes à jupe fermée sur le devant, laissant voir le bas, relevées en tambour, extraordinairement serrées à la taille avec corsage en pointe, poitrine en avant , manches ballonnées, et fraise immense , à laquelle succède le large , et très seyant , éventail de dentelle ,qu'on appelle aujourd'huy col Médicis...;
_cheveux en raquette ;
_bonnet élégant ;
_masque de velours ;
_bijouterie ruisselante;
_au pieds mules de Venise ;
_aux mains gants frangés et parfumés ;
_chaînes d'or partout ;
_éventoir de plumes, ou cette grande nouveauté, l'éventail pliant...

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 21:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Le malheur des temps produit une hausse pénible sur le prix des étoffes , car les fluctuations de la lutte civile et religieuse , les massacres, les incendies ont ruiné nombre de fabriques, contraignant aux achats onéreux chez l'étranger.On ne peut avoir de bas de soie qu'en les tirant de Naples ou d'Espagne à sept écus la paire, soit 1500 ou 2000 francs de 1913...(merci de m'aider à convertir, encore une fois... :wink: ) ; les soies qu'en les important de Florence, de Milan , de Gênes ; les velours qu'en les acquérant à trois ou quatre écus l'aune (soit 500 à 600 Fcs de 1913...). En dépit des difficultés croissantes , Catherine de Médicis trouve moyen de faire un essai de plantations de mûriers et d'élevage de ver à soie dans la région provençale , mais ne peut parvenir à relever l'industrie lyonnaise...

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2006 21:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Quelques anecdotes sur les vêtements que portait Marguerite de Valois:
Notamment à Navarre:
Elle continue de porter une grande attention à son habillement et commande sans cesse de nouvelles vêtures. Son tailleur Grimoise, son passementier Baudoin, son mercier Foussart l'ont suivie en Gascogne, les marchands de Nérac, d'Agen et même de Bordeaux fournissent taffetas, satin, velours, draps, etc... Le noir, couleur dominante de ses vêtements, s'égaie de teintes plus souriantes; des roses de taffetas bleu agrémentent la robe de la même étoffe qu'elle se fait faire en avril 1580, doublée de surcroît de toile d'argent de Florence.
Les coloris qu'elle affectionne en ces années-là sont l'orange, l'incarnat, le blanc et le vert, durant l'été 1580, elle inaugure une robe de satin incarnat, des jupes de damas orange, de taffetas incarnat, un vertugadin de satin vert, un grand manteau de satin blanc.
L'éventail fait son apparition dans sa garde-robe et elle en achète plusieurs à son mercier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 13:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Eryce a écrit :
Je m'interroge au sujet des teintures, connaissez vous, cher Majesté, le déroulement du processus de teinturerie pour les vêtements de l'époque? (c'est à dire où achetent t-ils leurs produits, comment ils parviennent à obtenir certaines couleurs...)

La teinture ,telle que je vais l'expliquer, est la technique propre ao dix-huitième siècle, j'ose imaginer que la manière est assez semblable au XVIème, du moins en partie...Ainsi, je cite A. Kuryl, dans son travail sur "Les Atours de Marie-Antoinette"...
"La teinture, en uifiant l'aspect de l'étoffe par une couverture colorée, apporte l'oubli et même le travestissement des origines de l'étoffe. Elle prend une telle importance surtout au Moyen Âge, elle donne souvent son nom à l'étoffe, comme en témoigne le cas exemplaire et difficile de l'escarlate.
Deux méthodes coexistent pour obtenir une étoffe colorée. On peut teindre les fils avant tissage et les utiliser pour obtenir les rayures , soit en trame , pour obtenir des étoffes barrées, que l'on nomme à Troyes, à raie ou à barres, soit dans les deux sens pour faire naître d'innombrables et éternels écossais, tartans, carreaux et carrelés, vichy ou zéphirs."

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 13:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
La teinture en vert :
"La plupart des verts étaient obtenus en deux bains successifs , un premier bain jaune avec la gaude ou le genêt , puis un second dans la cuve de bleu fait de plantes à indigo.
Ces teintures revenaient plus cher que le noir et que le gris, environ cinq sols par aune de plus . La différence était encore plus sensible avec le bleu de roy à huit livres la pièce, alors que le vert se vendait quinze livres, soit près du double. (les prix sonr des références du XVIIIème siècle...)"

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 14:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
"En décembre 1755, il est teint 4 pièces de serge dans un bain composé de 8 livres d'alun, 2 livres de tartre rouge, 2 bottes de genice. Il s'agit pour ce dernier ingrédient de genêt des teinturiers ou "genestrolle".Suivant la quantité de fleurs de genêt employée on obtient différents nuances de jaune. Certaines tirant sur le verdâtre."

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 14:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Blanc et couleurs naturelles :
"Entre la teinture et la teinte naturelle se situe le blanchiement des toiles constituées par des fibres grises par nature, en particulier le chanvre et le lin. On voit alors, dans la campagne, les toiles occuper dans les prairies la place des bestiaux , provisoirement interdits aux paturâges. On pratique souvent le blanchiment des fibres avant leur tissage, technique appréciée qui donne des toiles dites mi-blanc, boulvardées (pour le chanvre) ou (pour le lin ).
Avant la mécanisation, il existait un grand nombre d'étoffes qu'on pourrait appeler minimales, se contentant de filés plus ou moins grossiers, d'armures simples et conservant leur couleur d'origine. De nombreuses toiles de ce type ne portent pas de nom particulier; ou peuvent être nommées cadis, revesche , ou bure .

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 22:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je ne crois pas qu'on puisse opposer la mode de Charles IX à celle de Louis XIII.
Personnellement, je pense que de 1570 à 1625, il y a une continuité.

En voici quelques illustrations :

I le haut de chausse masculin

en 1570 :
Image


en 1615 :
Image

en 1620 :
ImageImage


II le vertugadin des femmes
et les manches bourrelées :


en 1580 : Image


en 1615 :
Image

en 1630 :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2006 0:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Châtillon a écrit :
Je ne crois pas qu'on puisse opposer la mode de Charles IX à celle de Louis XIII.
Personnellement, je pense que de 1570 à 1625, il y a une continuité.

On n'oppose pas ces modes, il y a une évolution qui mène de l'une à l'autre mais elles font partie d'une même époque...D'où la continuité que vous constatez...

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2007 14:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Eryce a écrit :
J'ai une description des vêtements des laquais de Marguerite de Valois:
Ils avaint une garde-robe complète:
Bonnets, chapeaux, ceintures, pourpoints, sayes, chausses à la grègue (à la grecque), manteax longs à la reître, mantelets plus coquettement raccourcis, aiguillettes à tenir les chausses, jarretières, gants, chemises, mouchoirs, rien n'y manque, pas même les plumes pour parachever les couvre-chefs.
Tout ceci est taillé dans un drap fort ou de la serge, onéreux, à 6 ou 7 livres environ l'aune.
Les manteaux de drap ou de serge sont brodés de motifs découpés dans du velours, bordés de taffetas. Ils en est de même pour les manteaux que portent le muletier et le cocher du corps, pour les hoquetons des sept fourriers et ceux des deux portiers.
Bref, un déploiement inégalé de raffinemnt et de luxe dont notre époque a perdu le souvenir.
Au total, la somme globale de ces vêtements s'énumère ainsi:

Garde-robe des laquais et pages 4 500 L
Celle du muletier et cocher du corps 546 L
Hoquetons et manches des septs fourriers 262 L
Ceux des deux portiers 89 L
TOTAL: 5 397 L

Ses "filles" sont vêtues de manteau, devanture et chapeaux noirs, serge violette doublée de taffetas vert, le tout à 1177 L.


Eryce ! Votre source m'intéresse beaucoup, pouvez-vous me donner la référence s'il vous plaît? J'y pense, avez-vous trouvé des choses sur l'alimentation, le mobilier, les vêtements de Margot dans les années 1600-1610 lors de vos recherches ?

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2007 14:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Majesté a écrit :
Chou d'amour a écrit :
Citer :
Mais avant le blanc était bien pour le deuil des reines?

Cela s'appliquait-il seulement pour les Reines de France?


Je n'en ai entendu parler que pour les Reines, en France du moins , car le blanc était la couleur du deuil en Egypte...

Bien à vous.


si je peux apporter ma petite pierre, il semblerait que le blanc ait tjrs été la couleur de deuil normale (sauf pour les rois qui ne devaient pas porter le deuil de leur prédécesseur), pour les reines, car en fait c'est une couleur de demi-deuil (était-ce le terme utilisé alors? ce terme était utilisé dans les manuels de "bonnes manières" du début du 20 es., je pense à celui de Berthe Bernage ! :D ). Le vrai deuil, celui des premières semaines, des premiers mois, est le noir. C'est lors de la 2e phase de deuil, moins stricte, quel'on portait du violet, du blanc, etc. Bien sûr pendant la première partie du deuil il était hors de question pour la veuve toute fraîche de convoler tt de suite !
Donc à ma connaissance, toutes les reines veuves portaient le deuil en blanc, ce qui pouvait signifier qu'elles étaient d'emblées prêtes à se remarier, à s'effacer de la scène (politique). La mère de Louis IX est connue je crois pour s'être habillée en blanc à la mort de son époux...
La première à ma connaissance, qui ait refusé de commencer son deuil directement en blanc et d'adopter lenoir est... Catherine de Médicis, qui, curieusement, reste boulonnée à la scène politique...
Pas un hasard non plus à mon avis, que Marie de Médicie et Anne d'Autriche aient porté le deuil en noir et non blanc. A l'inverse, Marie-Antoinette en blanc, cela s'explique très bien, dans cette logique...
Mais tt cela est à confirmer.

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 14:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Plus personne ne fréquente ce sujet ? Dommage... Image

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 16:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2007 23:25
Message(s) : 62
Citer :
si je peux apporter ma petite pierre, il semblerait que le blanc ait tjrs été la couleur de deuil normale (sauf pour les rois qui ne devaient pas porter le deuil de leur prédécesseur), pour les reines, car en fait c'est une couleur de demi-deuil (était-ce le terme utilisé alors? ce terme était utilisé dans les manuels de "bonnes manières" du début du 20 es., je pense à celui de Berthe Bernage ! ). Le vrai deuil, celui des premières semaines, des premiers mois, est le noir. C'est lors de la 2e phase de deuil, moins stricte, quel'on portait du violet, du blanc, etc. Bien sûr pendant la première partie du deuil il était hors de question pour la veuve toute fraîche de convoler tt de suite !


Les rois portaient le deuil, non ? Je pense que vous avez raison et qu'ils ne portaient pas le deuil de leur prédecesseur mais celui de leur frère ou parents, ils portaient le deuil. Et alors, à la cour de France, ils portaient le violet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB