Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 1:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
Message Publié : 05 Oct 2008 16:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
ladauphine a écrit :
Citer :
´avais bien oui dire qu´elle était prête d´accoucher dès lors que la Reine fut a Saintes


Que l'auteur du Réveille Matin entend-il dire par cette phrase calomnieuse? Je me rappelle avoir lu quelque part la rumeur vraiment insidieuse que Marguerite aurait eu un enfant du duc d'Anjou, ce qui est complètement absurde. :rool: Sans doute ce texte est-il la source de cette rumeur, qu'en pensez-vous?

Quand la Reine fut-elle à Saintes? N'était-ce pas pendant le "Grand Tour"?


Oui, absolument, le Reveille Matin est la source de cette injure


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2008 18:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
une petite chose oubliée..

la seule chose que je connaisse , avant 1573-4, qui aurait pu impugner la réputation de Margot , c´est l´ amourette de 1570 avec Guise, chose géneralement ignorée par les historiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2008 0:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
C'est qui qui a fait publier les mémoires de la Reine Margot ? Elle a legué tout à Louis XIII - c'est lui qui a fait publier ?
Jeanne d'Albret a fait publier l´Heptaméron de sa mère mais Margot avant pas d´enfants

merci et cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2008 2:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Les mémoires de la reine Marguerite furent publiées pour la première fois en 1628, par Auger de Mauléon, sieur de Granier, natif de Bresse, ecclésiastique, aussi éditeur des mémoires de M. de Villeroy, des lettres du cardinal d'Ossat et des lettres de Paul de Foix.

Je suppose, sans en avoir de preuve, qu'il les copia d'après des manuscrits qui devaient se trouver à la bibliothèque du roi, dont la garde était confiée à Nicolas Rigault, puis aux frères Dupuy. Mais c'est peut-être tout autre chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2008 20:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
merci pour le renseignement, j' ai d'´ailleurs trouvé un article qui me semble un peu à ce sujet

La fortune éditoriale des Registres journaux des règnes de Henri III et Henri IV de Pierre de l'Estoile = Editorial fortune of Pierre de l'Estoile's Registres journaux des règnes de Henri III et Henri IV
Auteur(s) / Author(s)
MARIN Fanny ;

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14533384

Ces articles à la CNRS sont un peu chers, ne savant pas exactement leur contenu, mais le tître me semble dire que les mémores de L'Estoile lui ont valu une fortune, on se demande si c´ est la raison pour la publication de celles de Margot


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2008 18:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Déc 2008 18:18
Message(s) : 4
Je viens de "survoler" les 140 messages précédents, tout simplement parce que j'aime bien la reine Margot, avant et depuis que j'ai lu ses Mémoires : je ne sais pas si nous l'aurions jugée belle, mais je suis persuadée qu'elle a été fascinante pour bien des hommes de son entourage; l'un de vous a évoqué Brantôme, ce grand amoureux des "belles" dames : il est intéressant de constater que Brantôme a toujours gardé une fidèle amitié pour Marguerite, et même dans la délicate période de sa vie où elle s'est retrouvée en disgrâce (où? j'avoue que je ne sais plus, mais, certes, quasiment seule et en disgrâce!) : par conséquent, je vois dans cet attachement, qui allait bien au-delà de la simple "courtoisie d'un courtisan", une preuve indéniable de l'attrait qu'elle pouvait exercer sur la gent masculine ; lequel n'était pas simplement causé par sa beauté, mais aussi par son esprit : car, elle était intelligente, sensible et attachante (cf. ses Mémoires). Quant à ses relations avec son frère : toujours et encore les Mémoires où elle parle tout à fait clairement de ses sentiments à son égard, et du rôle pertubateur joué en ce domaine par leur possessive de mère...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2008 10:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Pertubateur ? Le terme est-il applicable à Catherine ? Ce qui est certain c'est que la reine-mère avait des enfants très perturbants.

L'attitude de Brantôme peut également s'expliquer par le fait qu'il s'était brouillé avec le roi et par conséquent, il dut trouver des protections ailleurs. Il alla naturellement vers sa rivale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2009 11:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2007 12:14
Message(s) : 73
Localisation : Mulhouse/Strasbourg
Mmedepunkadour a écrit :
une petite chose oubliée..

la seule chose que je connaisse , avant 1573-4, qui aurait pu impugner la réputation de Margot , c´est l´ amourette de 1570 avec Guise, chose géneralement ignorée par les historiens



Parce que c'est faux. C'étaient des bruits qui courraient à la Cour. Les mignons de duc d'Anjou (Henri III) adoraient propager et envenimer la situation entre le frère et la soeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2009 11:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2007 12:14
Message(s) : 73
Localisation : Mulhouse/Strasbourg
ladauphine a écrit :
Déplacé

Les relations de Marguerite de Valois avec son frère Henri III furent turbulentes, voilà le moins que l'on puisse dire. D'une part, on peut lire un peu partout qu'ils se sont hais, d'autre part, qu'ils ont eu des relations incestueuses. Que pensez-vous de la nature exacte de leurs relations?


Mais on ne trouve cette idylle que dans La Reine Margot de Dumas...uniquement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2010 10:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Nov 2010 19:18
Message(s) : 3
J'arrive un peu tard sur la page du forum...
Concernant la beauté de Marguerite de Valois, il semblerait que la couleur de ses yeux crée un désaccord. Bleus? Marrons?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB