Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Déc 2009 20:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Parce que "hanse" signifie déjà association, groupement, ou ligue de marchands. Comme il y en a eu plusieurs, et que Hanse avec une majuscule désigne généralement la hanse germanique, on a fini par adjectiver le terme générique pour l'appliquer à cette hanse là, oubliant au passage sa signification première. Donc, c'est vrai que l'un ou l'autre de ces termes me paraît préférable, mais bon, vraiment pour les puristes.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2009 10:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
:mrgreen:

Oui, c'était juste pour la boutade. :wink:

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2009 12:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Nov 2007 16:02
Message(s) : 77
Localisation : SAINTES MARIES DE LA MER 13
Merci Plantin pour vos explications (techniques) et veuillez pardonner à une blonde qui essaye de s'instruire :oops: : en clair, il faut dire quoi à la place de "Ligue Hanséatique" ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 21:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Orev a écrit :
Merci Plantin pour vos explications (techniques) et veuillez pardonner à une blonde qui essaye de s'instruire :oops: : en clair, il faut dire quoi à la place de "Ligue Hanséatique" ??

C'est une association de grandes villes côtières de la Baltique et de la mer du Nord à des fins commerciales. L'association remonte au XIIe siècle pour certaines villes ; à la Renaissance, avec la Réforme, ces villes sont certainement devenues protestantes ou luthériennes. J'ai trouvé l'article Wikipédia semble-t-il complet ; peut-être que quelqu'un de plus connaisseur conseillera un autre site Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanse

Quant à une bibliographie, Wikipédia indique l'ouvrage de Philippe Dolinger, mais j'ai vu qu'il est indisponible sur amazon.fr. >:(

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2010 11:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2010 11:09
Message(s) : 2
Localisation : Belgique
Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum et après avoir longuement hésité, je me suis dit que mon message aurait davantage sa place ici que dans le sujet traitant de Richard III qui semble laissé à l'abandon.

Bref, je cherche à me documenter sur le personnage et par conséquent je serais intéressée par tout livres que vous pourriez me conseiller ( qu'ils soient en français ou en anglais) que ça soit des ouvrages historiques ou des œuvres de fictions.
Je suis également intéressée par des livres traitant de ses frères ( George et surtout Edward IV) de sa mère ( Cécily Neville), d'Anne Neville et d'Henry Tudor ( Henry VII). Bref, tout ce qui gravite autours du personnage.

Par contre, j'ai déjà lu :

Richard III - Paul Murray Kendall
Meurtres à la cours de Richard III - Sophie Cassagne B.
Henry VII - Neville William

Le Crépuscule des Rois - Catherine Hermary Vieille ( Très bonne série de roman d'ailleurs)
La fille du temps - Josephine Tey


Merci d'avance pour vos conseils :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2010 19:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Bonjour et bienvenue.

Vous n'avez pas cité le Richard III de Shakespeare mais vu votre avatar, je vois que vous connaissez :wink: . C'est en voyant ce film extraordinaire que j'ai commencé à m'intéresser au personnage.
J'ai entendu parler de Meurtre à la cour de Richard III de S. Cassagnes-Brouquet mais je ne sais pas trop s'il s'agit d'un roman ou, comme le dit cette critique, d'un essai :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19378

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2010 19:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2010 11:09
Message(s) : 2
Localisation : Belgique
C'est assez particulier comme livre. Pour moi il s'agit plus d'un roman qu'un essais vu qu'elle attribue parfois des paroles aux personnages alors que rien ne prouve que ces derniers les ont vraiment prononcés.
Ce qui est intéressant, c'est qu'en fin de volume, elle nous propose les deux visions opposés du personnage et une bibliographie intéressante, malheureusement peu de livre sur le roi sont trouvables en Belgique.

Par conséquent, je dirais que le livre de Sophie Cassagne est un peu un mélange entre essais et roman historique.

Je suis ravie de ne pas être la seule à m'intéresser au personnage de Richard III! Je meurs d'envie d'aller réveiller le sujet le concernant d'ailleurs.
C'est effectivement via l'oeuvre de Shackespeare que j'ai découverts ce personnage passionnant ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2010 21:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2009 1:01
Message(s) : 26
bonjour,
je cherche un ouvrage complet sur la Renaissance dans toute l'Europe et au-delà. si l'ouvrage pouvait évoquer l'Europe de l'Est (aussi peu touchée fut-elle) mais aussi le monde arabe et la vision des européens sur ce monde arabe (à qui la renaissance doit au moins un peu), cela serait formidable.
pas un ouvrage relatant les guerres et les règnes mais un ouvrage se consacrant plus précisément aux transformations qui ont affecté l'art, la manière de penser, quelque chose de relativement globalisant tout en restant précis et factuel lorsque cela s'avère nécessaire.
bref, un véritable ouvrage sur la Renaissance dans le monde connu et non l'histoire de telle ou telle région durant l'époque de la Renaissance (des bouquins là-dessus, il y en a foison), c'est au fond très différent.

remarquez, je demande peut-être beaucoup.

en tout cas, merci d'avance pour vos éventuelles réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2010 21:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Bonjour, je sais qu'il y a ici de vrais afficionados de la renaissance alors je me permets de les interroger! C'est toujours plus sûr et plus convivial que le moteur de recherche du ccfr :
quelqu'un a -t-il des livres à me recommander sur l'exploration au XVIème siècle, la colonisation notamment française ??

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2010 1:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Je suis à la recherche d'un bon ouvrage de synthèse sur l'histoire des inquisitions en Europe, qui prenne en compte ses dimensions politiques et géopolitiques, et qui soit exempt de toute dimension pro ou anti cléricale.

Pouvez-vous me conseiller ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2010 9:01 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
D'après un des mes profs d'histoire moderne, pour l'inquisition espagnole, l'étude de Jean-Pierre Dedieu, L'administration de la foi. L'inquisition de Tolède (XVIe - XVIIIe siècle), Madrid : Casa de Velasquez, 1989, est très bonne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2010 0:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
calame a écrit :
D'après un des mes profs d'histoire moderne, pour l'inquisition espagnole, l'étude de Jean-Pierre Dedieu, L'administration de la foi. L'inquisition de Tolède (XVIe - XVIIIe siècle), Madrid : Casa de Velasquez, 1989, est très bonne.


Merci calame, mais hélas il n'est plus édité.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2010 13:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2010 9:18
Message(s) : 4
Bonjour

Pour compléter de façon agréable et quasi ludique, mes nouvelles connaissances sur le règne de François 1er, ses différentes guerres menées contre Charles Quint et Henri VIII en Italie, Flandre et Artois notamment, mais aussi sur l'Europe à l'"époque, je suis à la recherche d'une bibliographie de romans historiques (plus ou moins proches de la réalité historique)....merci d'avance pour vos conseils de lecture !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2010 14:10 
Le retour de Martin Guerre, sur la question des identités au XVIème siècle.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2010 17:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2010 20:18
Message(s) : 1
J'ai commandé:
- L'homme de la Renaissance de Garcin
- La civilisation européenne de la Renaissance de Hale

Des avis? Personne n'en a parlé plus haut.

Sinon j'ai aimé le n° de la Doc Photo par P Brioist (L'Europe de la Renaissance) et un Delumeau dont j"ai oublié le titre (beau livre grand public). Le Burke dont il est question plus haut m'a moins plu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB