Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chroniques ou Journaux intimes
Message Publié : 13 Fév 2024 12:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2024 18:15
Message(s) : 2
Il y a quelques années, Emmanuel Laurentin, dans La fabrique de l'histoire, avait consacré au moins une émission - sinon une série - à des journaux intimes ou des chroniques publiés récemment à l'époque de la diffusion. Il s'agissait des écrits retrouvés, non pas de grands personnages historiques, mais plutôt de gantiers, tisserands, chirurgiens ... C'est plutôt ce genre de textes rendant compte de la vie quotidienne d'artisans de ce temps là, ou de l'actualité locale qui m'intéressent ; même si je me souviens que dans au moins un des textes évoqué, la grande histoire et l'actualité du temps étaient aussi très présents.

Merci d'avance pour les conseils de lecture ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2024 14:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Ces récits sont assez rares parce qu’il est paradoxal d’écrire quand on n’est pas écrivain ou, qu’à l’inverse, du moment qu’on écrit, on devient écrivain. En cherchant bien sur gallica, on trouve des choses intéressantes. Je recommande Mémoires d’un paysan bas-breton de Jean-Marie Deguignet 1834 – 1905. C’est un homme du peuple qui n’avait pas vocation à écrire mais qui sur le tard s’est mis à rédiger des mémoires qu’il a pu faire publier en partie dans La revue de Paris en 1904. Redécouvertes récemment, elles ont été publiées en 2017 par les éditions Arkae.
Vie mouvementée : mendiant, domestique, soldat, cultivateur, débitant de tabac, auteur d’un traité d’apiculture en breton …


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2024 15:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
J'ai dans ma bibliothèque numérique deux ouvrages, le journal d'un bourgeois de Paris sous le règne de François Ier:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64291834

Le journal de Pierre de l'Etoile qui est en plusieurs tomes dont je vous indique le premier:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k25722t

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2024 21:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2024 18:15
Message(s) : 2
Merci à vous deux. Les titres cités semblent correspondre à ce que je recherche. D'autre part, ces pistes m'ont permis de trouver d'autres ouvrages mais il faut que je défriche car j'ai trouvé par exemple une collection intitulée L'encyclopédie médiévale (éditeur : Paleo) mais seuls quelques titres pourraient coller à ma recherche.

Je ferais la liste des titres trouvés correspondant à la recherche initiale et en rendrait compte ici.

Encore merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2024 12:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Sinon, vous avez cet excellent ouvrage qui cite des chroniques, des mémoires ou des journaux particuliers du temps:

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2024 13:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Je pense que vous faite allusion aux livres de raison, initialement créés pour enregistrer les dépenses domestiques extraordinaires, en relation avec la composition du foyer (dotes, acquisitions, ventes, frais funéraires, etc...), ils s'enrichissent au grès des décennies et des siècles d'anecdotes, familiales, locales ou nationales.

A partir de la fin du XVe siècle, il est fréquent d'en trouver dans les milieux bourgeois, citadins ou non, mais aussi dans des milieux paysans, éventuellement analphabètes.

Ci*joint, une petite mise en perspective https://www.cairn.info/revue-historique-2002-4-page-993.htm#no62


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2024 14:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 264
Citer :
Mémoires d’un paysan bas-breton de Jean-Marie Deguignet 1834 – 1905.
Que je recommande aussi. Toutes les parties du livre ne sont pas aussi intéressantes mais ça vaut le coup. Né dans une famille de pauvres paysans, destiné à être paysan illettré, Jean-Marie Deguignet a la tête dure et pas trop mal faite; ceci l'amène à connaître une vie qui n'était pas prévu.
Je me souviens qu'il raconte la première fois qu'il voit un train. Ou qu'il décrit des noces qui ont balayées mon image d'une chaste Bretagne.
Il me semble qu'il s'est retrouvé au Mexique et en Crimée en tant que soldat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB